Chronologie

LGBTQ2S

Événements importants pour la communauté LGBTQ2S au Canada.

novembre 24, 1881

Arts, culture et médias 

Naissance de Florence Wyle

La sculpteure Florence Wyle naît à Trenton, en Illinois. Elle deviendra l'une des meilleures sculpteures du Canada.

octobre 14, 1887

Arts, culture et médias 

Naissance de Frances Loring

La sculptrice Frances Loring, membre de la Société des sculpteurs du Canada, est née à Wardner, dans l'Idaho.

avril 11, 1914

McLaren, Norman

Arts, culture et médias 

Naissance de Norman McLaren

Norman McLaren, qui sera un important réalisateur de films d'animation au Canada, naît à Stirling, en Écosse.

juin 25, 1942

Michel Tremblay

Arts, culture et médias 

Naissance de Michel Tremblay

Naissance, à Montréal, de Michel Tremblay dont la pièce Les Belles-Soeurs, pièce phare du théâtre canadien, est la première à avoir été produite dans le monde entier.

novembre 27, 1943

Arts, culture et médias 

Naissance de Nicole Brossard

Nicole Brossard, rédactrice en chef, naît à Montréal. Elle sera l'un des personnages marquants de la poésie formaliste, en plus d'être l'auteure de théories influentes et une voix importante du féminisme en matière de culture et de littérature.

mars 09, 1966

Histoire 

Affaire Everett Klippert

Everett George Klippert est déclaré délinquant sexuel dangereux, ce qui revenait à prolonger sa détention « à vie », sans aucune autre raison que son homosexualité. Cette décision, confirmée par la Cour suprême en 1967, a déclenché une levée de boucliers et a conduit, deux ans plus tard, à la dépénalisation de l’homosexualité. En 2016, le premier ministre Justin Trudeau a indiqué qu’il avait l’intention de recommander qu’un pardon soit accordé à Everett Klippert et qu’il envisageait de faire de même pour tous les autres hommes accusés, condamnés et punis simplement parce qu’ils étaient homosexuels.

août 28, 1968

Arts, culture et médias 

Première des Belles-Soeurs

Le Théâtre du Rideau Vert présente la première des Belles-Sœoeurs, une pièce de Michel Tremblay. Ce sera la première pièce de théâtre à être présentée en joual, au lieu d'un français correct.

janvier 01, 1971

Organisations LGBTQ2S 

Création de la Gay Alliance Toward Equality (GATE)

Mis sur pied par Maurice Flood à Vancouver, GATE est l’un des premiers groupes de libération des droits des personnes homosexuelles au Canada.

novembre 01, 1971

Arts, culture et médias 

The Body Politic, première publication de la presse gaie au Canada

The Body Politic, établie à Toronto en 1971 est publiée jusqu’en 1987. Aujourd’hui, son éditeur, Pink Triangle Press, publie Daily Xtra, avec des éditions spéciales pour Toronto, Ottawa et Vancouver.

janvier 01, 1973

Arts, culture et médias 

Création de la Canadian Lesbian and Gay Archives

Pink Triangle Press fonde les Canadian Lesbian and Gay Archives, considérée aujourd’hui comme un recueil historique important de documents sur la communauté LGBT.

décembre 15, 1977

Histoire  Droits des personnes LGBTQ2S 

Le Québec devient la première province à interdire la discrimination basée sur l’orientation sexuelle

La Province de Québec modifie sa Charte des droits et libertés de la personne de manière à interdire toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.

avril 01, 1978

Histoire  Droits des personnes LGBTQ2S 

L’interdiction faite aux hommes homosexuels d’immigrer au Canada est levée

Au cours de l'année 1977, la Loi sur l'immigration est modifiée de manière à éliminer l’interdiction faite aux hommes homosexuels d’immigrer. Cette nouvelle Loi sur l’immigration entre en vigueur le 1er avril 1978.

février 05, 1981

Histoire 

Descente dans des bains publics à Toronto

Des policiers de Toronto font une descente dans des bains publics de la ville, arrêtant près de 300 hommes. À l’époque, de telles descentes arrivent souvent sur la scène gaie; les policiers les justifient par rapport à une interprétation douteuse du terme « maison de débauche ».

février 29, 1988

Militants et politiciens  Histoire 

premier membre du parlement canadien à se déclarer publiquement homosexuel

Au printemps 1988, le député de la Colombie-Britannique Svend Robinson devient le premier membre du parlement canadien à se déclarer publiquement homosexuel.

mai 24, 1995

Histoire  Droits des personnes LGBTQ2S 

Invalidation d'une loi sur l'adoption

Le juge James Nevins de la Cour de l'Ontario invalide une loi provinciale qui interdit aux couples de même sexe d’adopter un enfant.

mai 25, 1995

Histoire  Droits des personnes LGBTQ2S 

Egan c. Canada

En 1982, le Canada rapatrie ainsi sa constitution et adopte sa Charte des droits et libertés, qui deviendra la base d’un grand nombre de décisions futures dans le domaine de l’égalité. Ce n’est cependant qu’en 1995 que la Cour suprême statue que l’article 15 de la Charte, qui garantit le « droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination », devrait inclure l’orientation sexuelle, même si celle-ci n’est pas expressément citée dans l’article. L’année suivante, l’orientation sexuelle est ajoutée à la Loi canadienne sur les droits de la personne, qui couvre les activités qui sont du ressort du fédéral.

juillet 15, 1996

Histoire  Droits des personnes LGBTQ2S 

Avantages sociaux pour les couples homosexuels

Le gouvernement fédéral accepte d'étendre les avantages sociaux aux partenaires homosexuels des employés du gouvernement.

octobre 28, 1998

Militants et politiciens 

Élection du premier maire ouvertement gai d’une grande ville en Amérique du Nord

En 1998, Glenn Murray devient le premier maire ouvertement homosexuel d’une grande ville d’Amérique du Nord lors de son élection au poste de maire de Winnipeg.

mai 20, 1999

Cour suprême du Canada

Histoire  Droits des personnes LGBTQ2S 

Droit de conjoint des gays

La Cour suprême du Canada annule la définition du terme conjoint dans la loi ontarienne, en vertu de laquelle les homosexuels ne pouvaient pas poursuivre leur conjoint pour obtenir une pension alimentaire.

décembre 15, 2000

Arts, culture et médias 

Les publications de la presse gaie sont dorénavant protégées par la liberté d’expression

En 2000, la Cour suprême statue en faveur de la librairie Little Sister, à Vancouver, en déclarant que les publications gaies, y compris celles de nature sexuellement explicite, sont protégées par les dispositions de la Charte des droits et liberté en matière de liberté d’expression. Le magasin avait lancé des poursuites contre les Douanes canadiennes à la suite de confiscations répétées de publications destinées à la communauté LGBT.

janvier 01, 2001

Militants et politiciens 

Première femme ouvertement gaie députée à la Chambre des communes

En 2001, la députée néo-démocrate Libby Davies devient la première membre du parlement canadien ouvertement gaie.

novembre 15, 2003

Militants et politiciens  Histoire 

Premier mariage homosexuel d’un ministre en fonction

Quelques mois après la légalisation du mariage homosexuel par la Cour d’appel de la Colombie-Britannique, Ted Nebbeling devient le premier ministre canadien à s’unir légalement à un partenaire du même sexe. Un jour après, un remaniement ministériel décidé à l’avance laisse Ted Nebbeling, ministre d’État à la Charte des communautés pendant deux ans, sans portefeuille. Il quitte la politique provinciale après les élections de 2005.

mars 19, 2004

Histoire  Droits des personnes LGBTQ2S 

Légalisation des mariages entre conjoints de même sexe

La Cour d'appel du Québec rend un jugement qui reconnaît la légalité du mariage entre conjoints de même sexe au Québec.

juillet 20, 2005

Histoire 

Loi sur le mariage civil

La Loi sur le mariage civil recoit le sanction royale, étendant le périmètre du mariage aux couples de personnes de même sexe à travers le Canada. Le Canada est devenu le quatrième pays du monde à légaliser le mariage des personnes de même sexe.

mai 01, 2006

Arts, culture et médias 

Brossard remporte le prix Molson

L'auteure Nicole Brossard remporte le prix Molson du Conseil des Arts du Canada, d'une valeur de 50 000 $, pour sa contribution au patrimoine culturel et intellectuel du Canada.

novembre 01, 2010

Athlètes pionniers 

Angela James est intronisée au Temple de la renommée du hockey

Véritable Wayne Gretzky du hockey féminin, Angela James est une pionnière et une figure marquante du hockey féminin pendant les années 1980 et 1990. Elle mène le Canada à la victoire de quatre Championnats du monde (en 1990, en 1992, en 1994 et en 1997). Elle est l’une des trois premières femmes à être intronisées au Temple de la renommée de la Fédération internationale de hockey sur glace. Lorsqu’elle est intronisée au Temple de la renommée du hockey à Toronto en 2010, Angela James devient l’une des deux premières femmes, le premier joueur ouvertement homosexuel, et le deuxième athlète noir à y être intronisé.

février 11, 2013

Kathleen Wynne

Militants et politiciens 

juillet 25, 2015

Histoire 

Premier défilé officiel de la fierté gaie des Autochtones

Un défilé de la fierté de la communauté LGBTQ – apparemment le premier défilé de ce type à l’intérieur d’une réserve au Canada – a été organisé sur la réserve de la Première Nation Six Nations of the Grand River, en Ontario. Les dirigeants locaux, notamment la chef Ava Hill, ont rendu hommage aux personnes bispirituelles de leur communauté.

mars 20, 2016

Léa Pool

Arts, culture et médias 

Léa Pool gagne gros au Gala du cinéma québécois

La passion d’Augustine, réalisé par la cinéaste québécoise Léa Pool, remporte six prix au Gala du cinéma québécois (anciennement les prix Jutra), dont les prix du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur premier rôle féminin et du Meilleur second rôle féminin. Léa Pool est la première femme à remporter le prix du Meilleur film depuis la création de ces prix en 1999.

mai 17, 2016

Histoire  Droits des personnes LGBTQ2S 

​Dépôt d’un projet de loi libéral sur les droits des transgenres

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, Jody Wilson-Raybould, ministre libérale de la justice, présente un projet de loi visant à protéger les droits des lesbiennes, des gais, des bisexuels et des transgenres au Canada. Si elle est adoptée, cette loi rendra illégaux tout refus d’un emploi ou toute discrimination en milieu de travail à l’égard d’une personne en se fondant sur son identité ou son expression sexuelle. Le Code criminel sera également mis à jour de façon à protéger les personnes transgenres de toute propagande haineuse et des crimes motivés par la haine.

mai 28, 2016

Histoire 

Le Parti conservateur met fin à son opposition au mariage homosexuel

À l’occasion du congrès du Parti conservateur fédéral à Vancouver, les membres votent pour mettre fin à l’opposition de leur parti au mariage homosexuel en retirant la définition du mariage de son programme officiel. De nombreux conservateurs se prononcent en faveur des valeurs d’égalité et de respect incarnées par cette décision. Le mariage homosexuel est légal dans l’ensemble du Canada depuis l’adoption de la Loi sur le mariage civil en 2005.

juin 01, 2016

Histoire 

Le drapeau de la Fierté est hissé devant le Parlement canadien

À l’occasion du lancement du premier mois de la Fierté au Canada, et pour la toute première fois de l’histoire canadienne, le drapeau de la Fierté est hissé devant le Parlement canadien par le premier ministre canadien Justin Trudeau. L’année suivante, le 1er juin 2017, c’est au tour du drapeau de la Fierté trans d’être hissé.

juin 22, 2016

Histoire 

La police de Toronto dit regretter ses descentes dans les bains publics

Le chef de la police de Toronto, Mark Saunders, déclare « regretter », au nom de son organisation, les descentes dans les bains publics effectuées en 1981. Le 5 février de cette année-là, les agents de police de Toronto procèdent à l’arrestation d’environ 300 hommes gais, accusés de s’être trouvés dans une maison de débauche ou d’avoir tenu pareille maison. La plupart des chefs d’accusation sont par la suite abandonnés, mais ces descentes contribuent à persécuter et marginaliser davantage un groupe dont les droits ne sont à l’époque que très peu protégés au Canada. Elles mènent également à une nouvelle ère d’activisme politique au sein de la communauté LGBT de la ville.

juin 29, 2016

Histoire 

L’Ontario émet des pièces d’identité non genrées

Le gouvernement de l’Ontario annonce qu’à compter de 2017, les citoyens pourront faire inscrire sur le permis de conduire un « X », pour non spécifié. L’identification « F » ou « M » sera également retirée de toutes les nouvelles cartes d'assurance maladie émises par la province. Le gouvernement souhaite ainsi « traiter de manière juste, éthique et équitable les personnes ayant une identité de genre trans ou qui ne se retrouvent pas dans la classification binaire hommes/femmes ».

juillet 03, 2016

Histoire 

Défilé de la fierté gaie 2016 à Toronto

Un défilé de la fierté gaie à Toronto, fertile en événements inattendus, marque le point culminant du premier Mois de la fierté jamais célébré au Canada. Justin Trudeau devient le premier premier ministre en exercice à participer au défilé. Le groupe militant Black Lives Matter bloque le défilé jusqu’à ce que son directeur général signe une liste de revendications présentées par le groupe, la plus controversée d’entre elles étant l’exclusion des chars de la police des futurs défilés. Bien que Black Lives Matter salue cet événement comme une grande victoire, le Défilé de la fierté gaie de Toronto précise plus tard qu’il s’agissait plutôt du début d’un échange qui avait simplement permis au défilé de se poursuivre et non pas d’un accord contraignant.

juillet 09, 2016

Steinbach

Histoire 

Une participation exceptionnelle à la Marche de la fierté gaie à Steinbach, au Manitoba

La première Marche de la fierté gaie organisée à Steinbach, au Manitoba, rassemble entre 3 000 et 5 000 personnes dans une ville qui compte 13 000 habitants. De nombreuses personnes viennent d’autres régions du pays pour apporter leur soutien à la communauté LGBTQ locale à l’occasion de sa première célébration publique. Les organisateurs sont toutefois confrontés à un certain nombre d’obstacles pour obtenir les permissions nécessaires à l’organisation de cette manifestation. Par ailleurs, le maire de la ville, le député fédéral de la circonscription et le député provincial annoncent tous trois qu’ils ne participeraient pas au défilé. Avant l’organisation de cette marche, Steinbach, une collectivité traditionnellement conservatrice, avait attiré l’attention du pays lorsque les responsables locaux de l’éducation avaient refusé des demandes d’adaptation des programmes scolaires afin d’introduire la possibilité pour les élèves de discuter avec les enseignants des différences en matière d’orientation sexuelle et de genre.

novembre 29, 2016

Histoire  Droits des personnes LGBTQ2S 

Adoption du projet de loi de 2016 sur l’égalité de toutes les familles en Ontario

La province de l’Ontario adopte le projet de loi 28, intitulé Loi de 2016 sur l’égalité de toutes les familles, donnant à tous les parents les mêmes doits légaux, « quelle que soit leur orientation sexuelle, LGBTQ2+ ou hétérosexuels, et quelle que soit leur méthode de conception, procréation assistée ou non ».

janvier 17, 2017

Arts, culture et médias  Histoire 

Nomination d’une première actrice transgenre aux prix Écrans canadiens

La Québécoise Gabrielle Tremblay devient la première actrice trans au Canada à être nominée aux prix Écrans canadiens. Elle est nominée dans la catégorie « Interprétation féminine dans un rôle de soutien » pour sa performance dans le film Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau (trad. Those Who Make Revolution Halfway Only Dig Their Own Graves) des réalisateurs Mathieu Denis et Simon Lavoie.

avril 27, 2017

Histoire 

Premier Canadien à recevoir une carte d’identité sans marqueur de genre

Un enfant de la Colombie-Britannique, Searyl Atli Doty, devient le premier Canadien à obtenir une carte d’identité sans marqueur de genre. Au lieu et place de l’identification « F » (pour féminin) ou « M » (pour masculin) de sa carte d’assurance maladie, se trouve plutôt inscrit un « U », pour Undetermined (non-déterminé) ou Unassigned (non-assigné). Son parent Kori Doty avait demandé que le sexe de son enfant ne soit pas inscrit sur son certificat de naissance, une demande qui a été refusée jusqu’à maintenant par les autorités gouvernementales. Sa cause est présentement étudiée par le British Columbia Human Rights Tribunal.

juin 15, 2017

Histoire 

Adoption par le Sénat du projet de loi C-16

Le Sénat canadien entérine un projet de loi contre la discrimination fondée sur l’identité et l’expression de genre. C-16 amendera le Code criminel afin de clarifier « qu'une infraction motivée par des préjugés ou de la haine fondés sur l'identité ou l'expression de genre constituent une circonstance aggravante que le tribunal doit prendre en compte lorsqu'il détermine la peine à infliger ». L’identité et l’expression de genre sont dorénavant, au même titre que la race, la religion, l'âge, le sexe ou l'orientation sexuelle, des motifs de discrimination interdits en vertu de la Charte canadiennes des droits et libertés.

juillet 28, 2017

Histoire  Droits des personnes LGBTQ2S 

Les Territoires du Nord-Ouest modifie la Loi sur les statistiques de l’État civil

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (TNO) annonce deux modifications importantes à la Loi sur les statistiques de l’État civil. Il sera désormais possible pour les Ténois d’utiliser un nom unique traditionnel comme nom officiel sur les documents d’identification, une modification qui permettra d’appuyer les efforts de réappropriation culturelle des peuples autochtones des TNO. L’autre modification importante à la loi fait en sorte que les Ténois pourront faire une demande pour changer la désignation du sexe sur leur certificat de naissance, et ce, sans avoir à subir une chirurgie de réassignation de sexe. Ils auront également la possibilité de choisir une troisième option. Les personnes dont l’identité ou l’expression de genre ne correspond pas au sexe féminin ni au sexe masculin pourront, si elles le désirent, choisir le sexe « neutre » pour leur acte de naissance, à condition d’être nées aux TNO. Cette mesure a pour objectif de « favoriser l’inclusion et à combattre la discrimination contre les personnes transgenres et non binaires ». Les TNO deviennent ainsi le premier territoire et ⁄ ou province à reconnaître le genre « neutre » sur les certificats de naissance.

août 31, 2017

Histoire  Droits des personnes LGBTQ2S 

Le genre « neutre » peut désormais figurer sur les documents officiels canadiens

Les Canadiens qui le désirent peuvent dorénavant faire inscrire un « X » (pour non spécifié) sur leurs documents officiels. Cette mesure vise à faciliter l’obtention de passeports, documents de voyage ou d'immigration qui correspondent mieux à leur identité ou expression de genre.

septembre 01, 2017

Histoire 

Accueil de réfugiés tchétchènes LGBTQ2

Le Globe and Mail révèle que le Canada a accueilli au cours de l’été 2017, une vingtaine de réfugiés tchétchènes LGBTQ2, et ce, par l’entremise d’un programme clandestin unique au monde. Cette stratégie a été gardée secrète par le gouvernement fédéral et les ONG (dont l’organisme Rainbow Railroad de Toronto) venant en aide aux LGBTQ2 qui tentent de fuir leur pays en raison des persécutions dont ils font l’objet.

septembre 21, 2017

Histoire 

Terre-Neuve-et-Labrador annonce qu’il sera possible d’obtenir un certificat de naissance avec un genre « neutre » ou non-binaire

Terre-Neuve-et-Labrador annonce qu’il sera possible d’obtenir un certificat de naissance avec un genre « neutre » ou non-binaire. Les personnes de 12 ans et plus résidant à Terre-Neuve-et-Labrador pourront dorénavant choisir demander de faire inscrire un « X » (pour non spécifié) sur leur certificat de naissance.

novembre 05, 2017

Histoire 

Élection d’une première mairesse transgenre au Canada

Lors des élections municipales québécoises, Julie Lemieux devient la première personne trans élue à la tête d’une municipalité au Québec et au Canada. Élue mairesse du village de Très-Saint-Rédempteur en Montérégie, elle avait été élue conseillère municipale en 2013.

novembre 28, 2017

Histoire 

Justin Trudeau s'excuse pour les discriminations à l'endroit des LGBTQ2S

Le Premier Ministre Justin Trudeau s'est excusé pour les discriminations perpétrées ou permises par le gouvernement fédéral et ses agences contre les Canadiens LGBTQ2S. L'excuse vient avec une compensation de 145 millions de dollars.

janvier 23, 2019

Organisations LGBTQ2S 

Les membres de l’organisation Pride Toronto votent contre la participation de policiers au défilé.

Les membres de Pride Toronto ont voté, à une courte majorité de 163 voix contre 161, contre la participation de policiers en uniforme au défilé de la fierté gaie et aux manifestations connexes, annulant la décision prise par le conseil d’administration de l’organisation en octobre. Les policiers avaient déjà été empêchés de défiler en 2017 et 2018 en réponse à une manifestation de protestation du mouvement Black Lives Matter qui avait arrêté le cortège en 2016. Les membres torontois de la communauté LGBTQ2 se sont également montrés extrêmement critiques vis‑à‑vis de la police de la Ville Reine quant à la façon dont elle a géré plusieurs disparitions et meurtres dans le village gai de Toronto.