Article
Cryptozoologie
De nombreux rapports d'animaux encore inconnus émanent des forêts et lacs du Canada, ainsi que des mers qui l'entourent. L'homme sauvage, géant et hirsute, figure dans le folklore aborigène sous plusieurs noms.
Entrez votre terme de recherche
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteArticle
De nombreux rapports d'animaux encore inconnus émanent des forêts et lacs du Canada, ainsi que des mers qui l'entourent. L'homme sauvage, géant et hirsute, figure dans le folklore aborigène sous plusieurs noms.
"https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/ef9da46a-42a2-497c-a807-606470a3398a.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.phphttps://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/ef9da46a-42a2-497c-a807-606470a3398a.jpg
Éditorial
L'article suivant est un éditorial rédigé par le personnel de l'Encyclopédie canadienne. Ces articles ne sont pas généralement mis à jour.
"https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/71b32f94-9a39-48f2-975b-9919068e36a2.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.phphttps://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/71b32f94-9a39-48f2-975b-9919068e36a2.jpg
Article
L’eugénisme (ou eugénique) est un ensemble de croyances et de pratiques visant à améliorer la population humaine en contrôlant la reproduction. Il comprend deux aspects : l’eugénisme « négatif », qui vise à décourager ou limiter la procréation des personnes possédant des gènes ou autres caractéristiques jugés indésirables, et l’eugénisme « positif », qui vise à encourager celle des gens possédant des gènes ou autres caractéristiques recherchés. Au début du 20e siècle, plusieurs Canadiens, y compris des professionnels de la médecine, des hommes politiques et des féministes, ont appuyé le mouvement eugéniste. L’Alberta (1928) et la Colombie-Britannique (1933) ont adopté des Sexual Sterilization Acts qui sont demeurés en vigueur jusque dans les années 1970. Bien que l’eugénisme soit considéré comme une pseudoscience appartenant au passé, ses méthodes ont été utilisées encore au 21e siècle, notamment par la stérilisation forcée de femmes autochtones, et dans le cadre d’un « nouvel eugénisme », la modification génétique et le dépistage des déficiences de fœtus.
"https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/new_article_images/Eugenics/Eugenics_congress_logo.png" // resources/views/front/categories/view.blade.phphttps://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/new_article_images/Eugenics/Eugenics_congress_logo.png
Article
Pendant 45 ans, le Gouvernement du Canada a enquêté sur des objets volants non identifiés (ovnis). Plusieurs ministères et organismes ont recueilli des rapports d’observation d’ovnis dans l’espace aérien canadien de 1950 à 1995. Ces enquêtes ont commencé pendant la Guerre froide, motivées en grande partie par la crainte d’incursions soviétiques. Avec le temps, ce qui était une préoccupation militaire est devenu une question scientifique. Néanmoins, dès le départ, le gouvernement s’est montré réticent à aborder ce sujet. Les ressources consacrées à ces enquêtes sont restées limitées parce qu’on croyait que les ovnis résultaient de phénomènes naturels ou étaient le produit d’esprits « délirants ». En revanche, beaucoup de citoyens canadiens étaient avides d’information sur les ovnis. Des amateurs ont entrepris leurs propres recherches et signé des pétitions pour que le gouvernement agisse. En 1995, en raison de restrictions budgétaires, le gouvernement a cessé de recueillir des rapports d’observation. De leur côté, des amateurs passionnés par la question ont continué à mener leurs propres enquêtes.
"https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/single_use_images/Michalak_sketch.jpg" // resources/views/front/categories/view.blade.phphttps://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/single_use_images/Michalak_sketch.jpg
Article
Les campagnes de stérilisation découlent du mouvement eugénique et ont un long passé au Canada, souvent caché. Les lois sur la stérilisation adoptées en Alberta (1928–1972) et en Colombie-Britannique (1933–1973) visaient à limiter la reproduction des personnes « inaptes » et ont de plus en plus ciblé les femmes autochtones. La stérilisation forcée de ces femmes s’est effectuée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du cadre législatif de l’époque, et dans des hôpitaux indiens gérés par le gouvernement fédéral. Cette pratique s’est perpétuée jusqu’au 21e siècle. Près de 100 femmes autochtones ont déclaré avoir été forcées à accepter d’être stérilisées entre les années 1970 et 2018, souvent alors qu’elles étaient dans un état vulnérable associé à une grossesse ou à un accouchement.
"https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/Nikawiy Nitanis.png" // resources/views/front/categories/view.blade.phphttps://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/Nikawiy Nitanis.png
Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.