Naviguer "Astronautes"

Afficher 1-10 de 10 résultats
Article

Astronautes canadiens

Un astronaute est une personne qui participe à un vol au-delà de l’atmosphère terrestre. Depuis que l’Agence spatiale canadienne a tenu sa première campagne de recrutement en 1983, 14 Canadiens ont complété des formations d’astronautes et 9 d’entre eux ont participé à 17 missions dans l’espace. Plus précisément, ils ont volé en tant que spécialistes de charge utile, spécialistes de mission et ingénieurs de vol à bord de la navette de la NASA et dans des expéditions à bord de la Station spatiale internationale (SSI). Les astronautes canadiens ont joué des rôles clés dans la réparation de satellites et la construction de la SSI en utilisant les technologies robotiques de Canadarm et Canadarm2, et ont fait progresser les connaissances scientifiques en menant de nombreuses expériences dans l’espace.

Article

Chris Hadfield

Chris Austin Hadfield, O.C., O.Ont, astronaute, pilote d’essai militaire (né le 29 août 1959 à Sarnia, en Ontario). Après une carrière distinguée de pilote d’essai, Hadfield devient astronaute en 1992. Au cours de cette nouvelle carrière, il sera l’auteur de plusieurs premières canadiennes : il est le premier Canadien à porter le titre de spécialiste de mission, à manœuvrer le Canadarm en orbite, à effectuer une sortie dans l’espace et à assurer le commandement de la Station spatiale internationale. Il est également le premier à réaliser un vidéoclip dans l’espace, une reprise de la chanson Space Oddity, de David Bowie, qui a ajouté à sa célébrité. En juillet 2013, Chris Hadfield se retire du Groupe des astronautes canadiens. En 2014, il commence à enseigner à l’Université de Waterloo dans le cadre du programme d’aviation.

Article

Julie Payette

Julie Payette, C.C., CMM, COM, C.Q., C.D., astronaute, ingénieure, pilote d’avion à réaction, musicienne (née le 20 octobre 1963 à Montréal, au Québec). Julie Payette a participé à deux vols spatiaux à destination de la SSI, STS-96 (1999) et STS-127 (2009), et elle a assumé les fonctions d’astronaute en chef pour l’Agence spatiale canadienne de 2000 à 2007. En 1999, elle devient la première Canadienne à monter à bord de la station spatiale internationale. Scientifique accomplie et respectée, musicienne et athlète, Julie Payette est membre du conseil d’administration d’À nous le podium et du Comité olympique canadien. En juillet 2017, le premier ministre Justin Trudeau annonce la nomination de Julie Payette comme la 29e gouverneure générale du Canada, succédant à David Johnston. Elle entre en fonction le 2 octobre 2017.

Article

Marc Garneau

Marc Garneau, C.C., astronaute, officier, ingénieur et homme politique (né le 23 février 1949 à Québec, au Québec).

Article

Roberta Bondar

Roberta Lynn Bondar, C.C., O. Ont., MSRCastronaute, neurologue, médecin, éducatrice et photographe (née le 4 décembre 1945 à Sault Ste. Marie, en Ontario). Roberta Bondar devient la première femme canadienne et la deuxième citoyenne canadienne à aller dans l’espace quand elle s’envole à bord de la navette spatiale américaine Discovery en 1992. Médecin spécialiste du système nerveux, Roberta Bondar est une pionnière en recherche médicale spatiale. Elle est aussi une photographe dont les œuvres ont été publiées et exposées. Elle a mis sur pied la Fondation Roberta Bondar, qui vise à éduquer les gens sur la protection de l’environnement par l’entremise de l’art. Elle est l’une des directrices de l’organisation.

Article

Thirsk, Robert Brent

Robert (Bob) Brent Thirsk, ingénieur biomédical, astronaute (New Westminster, C.-B., 17 août 1953). Thirsk étudie en génie mécanique à l'U. de Calgary (B. Sc., 1976) et au Massachusetts Institute of Technology (M. Sc., 1978), et obtient un doctorat en médecine à l'U. McGill en 1982.