Naviguer "Communications"

Afficher 1-15 de 15 résultats
Article

CBC/Radio-Canada

La Canadian Broadcasting Corporation (CBC)/Radio-Canada est l’une des principales sociétés de radiodiffusion au monde. Elle exploite couramment des réseaux nationaux de radio (AM et FM) et de télévision en anglais et en français. Elle offre des émissions de radio et de télévision régionales et locales dans les deux langues officielles, diffuse des émissions produites localement en anglais et dans les langues autochtones pour les populations du Grand Nord. Elle diffuse sur ondes courtes des émissions multilingues destinées à ses auditeurs outre-mer. Elle s’assure que les émissions sont sous-titrées pour les malentendants.

Article

CHUM Limited

La compagnie CHUM Limited, dont l'actionnaire majoritaire est Allan Waters et dont le siège social se trouve à Toronto, est l'une des sociétés de portefeuille de radiodiffusion et de télédiffusion les plus importantes au Canada.

Article

Communication, études en

Elle étudie les médias de masse en fonction du contenu de leurs programmes, des méthodes de production de ces programmes et de l'impact des diverses influences sur la programmation. La structure économique des médias et leur rôle dans la vie politique font aussi l'objet de recherches.

Article

Communications

Les communications exercent une influence sur toutes les sociétés. Cela est particulièrement vrai au Canada, pays qui doit son développement aux systèmes de communications. Depuis la CONFÉDÉRATION, le Canada occupe un territoire plus vaste que la plupart des empires du passé.

Article

Communications au Québec

Les communications au Québec se distinguent par l'existence de deux médias souvent en opposition, servant des cultures différentes et par la façon dont les médias francophones ont toujours exprimé ou renforcé la nature du Canada français.

Article

Communications dans le Nord

Les premiers explorateurs se déplacent en bateau, et c'est par hasard qu'ils rencontrent les Inuits. À leur arrivée dans le Nord, au XIXe siècle, les chasseurs de baleines et les commerçants troquent avec les Inuits différents objets et techniques contre des produits de chasse et de piégeage.

Article

Convergence des médias au Canada (résumé en langage simple)

La convergence des médias est un terme qui désigne deux situations : 1) Différents médias fusionnent grâce à la technologie. C’est ce que l’on appelle aussi la convergence technologique. 2) Des entreprises possèdent différents médias dans le cadre d’une stratégie commerciale. Ce phénomène est également connu sous les termes « consolidation des médias », « concentration des médias » et « convergence économique ».

Article

Le Devoir

Le Devoir est un journal montréalais francophone fondé en 1910 par Henri Bourassa. Réputé pour son indépendance financière, le journal continue d’être publié quotidiennement même aujourd’hui.

Article

Journaux au Canada : de 1800 aux années 1900

Les premiers journaux indépendants sont apparus au Canada approximativement entre 1800 et 1850. En effet, c’est à l’époque que diminuent les coûts d’installation et d’exploitation des presses à imprimer, alors qu’augmentent le taux d’alphabétisme et l’appétit de la population pour nouvelles et points de vue. Puisque les rédacteurs de ces journaux dépendent de moins en moins des subventions gouvernementales, ils sont à même de critiquer le pouvoir en place; on assiste donc à la naissance d’un journalisme qui, sans être impartial, est indépendant. Depuis le milieu des années 1800 jusqu’au début 1900, les journaux deviennent de plus en plus rentables, à mesure que les populations et les commerces grandissent et que les revenus des lecteurs ainsi que ceux générés par la publicité augmentent. À l’époque, les journaux grand public sont partisans de personnalités politiques et de groupes culturels.

Article

Publicité

 En 1752, une annonce de beurre parue dans la Halifax Gazette, publication officielle du gouvernement, est la première annonce publicitaire à paraître au Canada.