Naviguer "Première Guerre mondiale"

Article

2e Bataillon de construction

Le 2e Bataillon de construction du Corps expéditionnaire canadien (CEC), également connu sous le nom de « Bataillon noir », est autorisé le 5 juillet 1916 au cours de la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’une unité distincte non combattante, le premier et l’unique bataillon composé exclusivement de Noirs de l’histoire militaire canadienne.

Article

Albiny Paquette

​Joseph-Henri-Albiny Paquette, soldat, médecin et politicien (né le 7 octobre 1888 à Marieville, Québec; décédé le 25 septembre 1978 à Mont-Laurier, Québec).

Article

Artistes de guerre

Sous l'égide du Bureau canadien des archives de guerre de l'Armée canadienne, lord Beaverbrook (Max Aitken) et lord Rothermere fondent, pendant la Première Guerre mondiale, le premier programme officiel d'art militaire connu sous le nom de Canadian War Memorials Fund.

Article

Billy Barker

William George (Billy) Barker, V.C., pilote de chasse, héros de guerre, homme d’affaires (né le 3 novembre 1894 à Dauphin, Manitoba ; mort le 12 mars 1930 à Ottawa, Ontario). L’un des plus remarquables as de l’aviation canadiens de la Première Guerre mondiale, Billy Barker est, à ce jour, le militaire qui a reçu le plus grand nombre de décorations dans l’histoire du Canada.

Article

Billy Bishop

William Avery (Billy) Bishop Jr., Croix de Victoria, membre de l’ordre du Bain, DSO avec agrafe, MC, DFC, ED est un pilote de chasse de la Première Guerre mondiale et auteur né le 8 février 1894 à Owen Sound, en Ontario, et décédé le 11 septembre 1956 à Palm Beach, en Floride. Billy Bishop était l’un des meilleurs pilotes de chasse du Canada lors de la Première Guerre mondiale; on lui attribue d’ailleurs 72 victoires. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il a joué un rôle de premier plan dans le recrutement de nouveaux pilotes dans l’Aviation royale du Canada et dans la promotion du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth.

Article

Boyle, Joseph Whiteside

C'est Boyle qui ouvre la piste du lac Bennet et du lac Tutshi. Slavin et lui revendiquent la concession d'un territoire aurifère de 13,3 km le long de la rivière Klondike, mais Boyle se rend compte immédiatement que seule une exploitation à grande échelle serait profitable.

Article

Breadner, Lloyd Samuel

Lloyd Samuel Breadner, maréchal en chef de l'air (Carleton Place, Ont., 14 juill. 1894 -- Boston, Mass., 14 mars 1952). Recruté par le Royal Naval Air Service le 28 décembre 1915, Breadner obtient la Croix du service distingué en 1917 en tant que pilote de chasse.

Article

Brutinel, Raymond

Raymond Brutinel, brigadier-général, CB, CMG, DSO, géologue, journaliste, soldat et entrepreneur, pionnier dans le domaine de la guerre mécanisée (Alet, Aude, France, 6 mars 1872 -- Couloume-Mondebat, Gares, France, 21 sept. 1964).

Article

Chisholm, George Brock

Il reçoit honneurs et récompenses mais il est fort critiqué pour ses attaques contre les superstitions, les mythes et les méthodes d'endoctrinement des enfants. Ses attaques contre la transmission aux enfants de la croyance au Père Noël génèrent maints commentaires dans tout le pays.

Article

Coulson Mitchell, VC

Coulson Norman Mitchell, VC, ingénieur, soldat (né le 11 décembre 1889 à Winnipeg, au Manitoba; décédé le 17 novembre 1978 à Montréal, au Québec). Pendant la Première Guerre mondiale, le capitaine Mitchell est le seul membre du Conseil des ingénieurs du Canada à recevoir la Croix de Victoria (VC), la décoration pour bravoure la plus prestigieuse au sein des troupes de l’Empire britannique.

Article

Croak, John Bernard

John Bernard Croak (alias Croke), militaire (Little Bay, T.-N., 18 mai 1892 - près d'Amiens, France, 9 août 1918). Très jeune, il déménage avec sa famille à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse, où il travaille plus tard dans les mines de charbon.

Article

Croil, George Mitchell

George Mitchell Croil, aviateur (Milwaukee, Wis., 5 juin 1893 -- Vancouver, C.-B., 8 avril 1959). Croil est pilote pour le Corps royal d'aviation à Salonique. Pendant la Première Guerre mondiale, il assure aussi la formation des pilotes au Moyen-Orient.

Article

Curtis, Wilfred Austin

Wilfred Austin Curtis, maréchal de l'air (Havelock, Ont., 21 août 1893 -- Nassau, Bahamas, 7 août 1977). En tant que chef de l'état-major des forces aériennes de 1947 à 1953, Curtis préside à une croissance sans précédent de l'Aviation royale du Canada (ARC) en temps de paix.

Article

Donald MacLaren

Donald Roderick MacLaren, pilote de chasse, héros de guerre et homme d’affaires. Né le 28 mai 1893 à Ottawa, en Ontario; décédé le 4 juillet 1988 à Burnaby, en Colombie-Britannique). Pendant la Première Guerre mondiale, MacLaren devient un as aérien et remporte 54 engagements aériens en moins de huit mois, un record exceptionnel.