Naviguer "Exploration"

Afficher 1-15 de 24 résultats
Article

Breadalbane

Le Breadalbane est un bateau à trois mâts qui gît sous les glaces du passage du Nord-Ouest depuis son naufrage en 1853. C'est l'épave en bois sous-marine la mieux conservée et la plus septentrionale au monde.

Article

Discovery

Le capitaine George Nares m\u00e8ne le \u00ab Discovery \u00bb au-del\u00e0 des 82\u00ba de latitude Nord avant de se fixer dans ses quartiers d'hiver; épreuve \u00e0 l'albumine (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-52573). Discovery Discovery, célèbre navire de la East India Company, fut le premier à naviguer dans l'Arctique sous le commandement de George Weymouth en 1602. En 1610, Henry HUDSON l'utilise pour explorer la baie d'Hudson. Hudson est abandonné à la dérive à...

Article

Exploration

L’exploration du Canada par les Européens a commencé avec les Vikings vers la fin du Xe siècle sur la côte Est canadienne. Après l’arrivée de Jacques Cartier en 1534, au cours des trois siècles suivants, des explorateurs britanniques et français se sont déplacés de façon graduelle vers le nord.

Article

Exploration espagnole

Après la circumnavigation autour du monde de l'expédition de Magellan (1519-22), Charles V, ri d'Espagne et empereur d'Allemagne, veut trouver un passage nord-américain vers les eaux asiatiques.

Article

Karluk

Le Karluk se fait prendre dans les glaces de la mer de Beaufort, à 300 km de la base prévue, l'ÎLE HERSCHEL. Tandis que Stefansson chasse le phoque, le temps change et le bateau dérive vers l'ouest en direction de la Sibérie pendant quatre mois jusqu'à ce qu'il soit broyé par les glaces.

Article

Mer de l'Ouest

La recherche de la « mer de l'Ouest », originellement le but des explorations sous le régime français, est source de rêves illusoires, corroborés avec obligeance par les Amérindiens.

Article

Poste de traite

Poste de traite Le poste de traite peut être décrit comme une grande maisonnée dont la taille et l'organisation sociale sont le reflet de l'héritage culturel de ses membres et du rôle du poste dans la Le poste de traite peut être décrit comme une grande maisonnée dont la taille et l'organisation sociale sont le reflet de l'héritage culturel de ses membres et du rôle du poste dans la TRAITE DES FOURRURES. Bien que tous...

Article

Postes de traite de la HBC au Canada

De 1670 jusqu’en 1987, la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) a exploité des centaines de postes de traite dans diverses parties du Canada et dans le Nord-Ouest des États-Unis. Pendant la traite des fourrures, les trappeurs autochtones visitaient les postes de traite pour échanger des fourrures contre des biens de valeur produits par les Européens, incluant des objets métalliques, des armes, et des perles de verre. En 1870, le vaste territoire sauvage du nord appartenant à la HBC (voir La Terre de Rupert et Territoires du Nord-Ouest) a été transféré au gouvernement canadien, et la HBC est graduellement passée d’une compagnie de traite de fourrures à un établissement de vente au détail. Toutefois, elle a maintenu des postes dans le Nord canadien jusqu’en 1987. Certaines colonies qui restaient dans les vieux postes de traite et aux alentours se sont développées en villes, comme Winnipeg (Fort Garry), Edmonton (Fort Edmonton) et Victoria (Fort Victoria). Certaines Premières Nations qui s’étaient établies près des postes de la HBC portent également des noms qui reflètent leur histoire de traite de fourrures, comme la Première Nation de Fort Albany en Ontario, et la Première Nation de Fort McKay en Alberta.