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Breadalbane

Le Breadalbane est un bateau à trois mâts qui gît sous les glaces du passage du Nord-Ouest depuis son naufrage en 1853. C'est l'épave en bois sous-marine la mieux conservée et la plus septentrionale au monde.

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Terre de Caïn

« Terre de Caïn », est l'expression que Jacques CARTIER a utilisé pour décrire la côte septentrionale du golfe du Saint-Laurent, quand il l'a aperçu pour la première fois en 1534.

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South Sea Company

En 1711, la South Sea Company reçoit sa charte du Parlement britannique, qui lui accorde le monopole de la côte Ouest des Amériques jusqu'à une distance de 300 lieues en mer.

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Recherche de l’expédition Franklin

En 1845, la disparition de sir John Franklin et de son équipage dans l’Arctique canadien a engendré la plus grande opération de sauvetage de l’histoire de l’exploration. Plus de 30 expéditions de secours ont été envoyées en 20 ans, afin de découvrir le mystérieux destin de l’expédition Franklin qui visait à cartographier l’Arctique canadien et, par le fait même, le passage du Nord-Ouest. Les recherches se sont poursuivies d’ailleurs au 20e et au 21e siècle. Le 9 septembre 2014, on annonce que l’un des navires de l'expédition, plus tard identifié comme étant le HMS Erebus, a été retrouvé au large de l'île du Roi-Guillaume. Le 12 septembre 2016, une équipe de l’Arctic Research Foundation annonce qu’elle a retrouvé le Terror dans la baie Terror au Nunavut, au nord de l’endroit où on a découvert l’Erebus.

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Mer de l'Ouest

La recherche de la « mer de l'Ouest », originellement le but des explorations sous le régime français, est source de rêves illusoires, corroborés avec obligeance par les Amérindiens.

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Exploration espagnole

Après la circumnavigation autour du monde de l'expédition de Magellan (1519-22), Charles V, ri d'Espagne et empereur d'Allemagne, veut trouver un passage nord-américain vers les eaux asiatiques.

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Sutil et Mexicana

Sutil et Mexicana. En 1792, après les voyages d'exploration des Espagnols Manuel Quimper (1790) et Francisco de Eliza (1791), l'étendue du DÉTROIT DE JUAN DE FUCA est encore inconnue. Certains croient encore que le détroit constitue l'entrée du légendaire PASSAGE DU NORD-OUEST.

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Exploration

L’exploration du Canada par les Européens a commencé avec les Vikings vers la fin du Xe siècle sur la côte Est canadienne. Après l’arrivée de Jacques Cartier en 1534, au cours des trois siècles suivants, des explorateurs britanniques et français se sont déplacés de façon graduelle vers le nord.

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Karluk

Le Karluk se fait prendre dans les glaces de la mer de Beaufort, à 300 km de la base prévue, l'ÎLE HERSCHEL. Tandis que Stefansson chasse le phoque, le temps change et le bateau dérive vers l'ouest en direction de la Sibérie pendant quatre mois jusqu'à ce qu'il soit broyé par les glaces.