Breadalbane
Le Breadalbane est un bateau à trois mâts qui gît sous les glaces du passage du Nord-Ouest depuis son naufrage en 1853. C'est l'épave en bois sous-marine la mieux conservée et la plus septentrionale au monde.
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Des Sauvages, ou, Voyage de Samuel Champlain (1603) raconte le premier voyage de CHAMPLAIN au Canada en tant qu'invité de François Gravé Du Pont à bord de La Bonne Renommée, partie à la recherche du PASSAGE DU NORD-OUEST.
L'expédition de la rivière Rouge est celle de la force militaire envoyée au Manitoba après la cession au Canada du territoire de la Compagnie de la baie d'Hudson en 1870.
L’exploration du Canada par les Européens a commencé avec les Vikings vers la fin du Xe siècle sur la côte Est canadienne. Après l’arrivée de Jacques Cartier en 1534, au cours des trois siècles suivants, des explorateurs britanniques et français se sont déplacés de façon graduelle vers le nord.
L’histoire de l’exploration est ainsi faite : les territoires déclarés comme nouveaux par tel groupe ont souvent été occupés par d’autres depuis longtemps. L’Arctique canadien ne fait pas exception.
Après la circumnavigation autour du monde de l'expédition de Magellan (1519-22), Charles V, ri d'Espagne et empereur d'Allemagne, veut trouver un passage nord-américain vers les eaux asiatiques.
L'Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, un classique canadien de François-Xavier GARNEAU, est publiée en quatre volumes entre 1845 et 1852. Elle décrit le développement du Canada français depuis les voyages exploratoires de Champlain jusqu'en 1840.
Le Karluk se fait prendre dans les glaces de la mer de Beaufort, à 300 km de la base prévue, l'ÎLE HERSCHEL. Tandis que Stefansson chasse le phoque, le temps change et le bateau dérive vers l'ouest en direction de la Sibérie pendant quatre mois jusqu'à ce qu'il soit broyé par les glaces.
Depuis l'époque reculée de Marco Polo, les navigateurs européens rêvent d'un itinéraire plus court vers les richesses de l'Asie comme la soie, la porcelaine, les joyaux et les épices...
Au cours des années 1650, deux aventuriers de Nouvelle-France sembarquent dans un voyage qui révolutionnera éventuellement le commerce de la fourrure et changera le cours de l'histoire.
Les Mémoires de l'Amérique septentrionale, une histoire naturelle du Canada érudite et divertissante, sont le fruit du journal tenu par Louis-Armand de Lom d'Arce, baron de LAHONTAN, pendant ses voyages en Nouvelle-France de 1683 à 1693.
La recherche de la « mer de l'Ouest », originellement le but des explorations sous le régime français, est source de rêves illusoires, corroborés avec obligeance par les Amérindiens.
The Principall Navigations, Voyages and Discoveries of the English Nation a été écrit par Richard Hakluyt (v. 1552-1616). Passionné de commerce et de colonisation, et convaincu que les navigateurs anglais « l'emportent ...
En 1845, la disparition de sir John Franklin et de son équipage dans l’Arctique canadien a engendré la plus grande opération de sauvetage de l’histoire de l’exploration. Plus de 30 expéditions de secours ont été envoyées en 20 ans, afin de découvrir le mystérieux destin de l’expédition Franklin qui visait à cartographier l’Arctique canadien et, par le fait même, le passage du Nord-Ouest. Les recherches se sont poursuivies d’ailleurs au 20e et au 21e siècle. Le 9 septembre 2014, on annonce que l’un des navires de l'expédition, plus tard identifié comme étant le HMS Erebus, a été retrouvé au large de l'île du Roi-Guillaume. Le 12 septembre 2016, une équipe de l’Arctic Research Foundation annonce qu’elle a retrouvé le Terror dans la baie Terror au Nunavut, au nord de l’endroit où on a découvert l’Erebus.
En 1711, la South Sea Company reçoit sa charte du Parlement britannique, qui lui accorde le monopole de la côte Ouest des Amériques jusqu'à une distance de 300 lieues en mer.
Sutil et Mexicana. En 1792, après les voyages d'exploration des Espagnols Manuel Quimper (1790) et Francisco de Eliza (1791), l'étendue du DÉTROIT DE JUAN DE FUCA est encore inconnue. Certains croient encore que le détroit constitue l'entrée du légendaire PASSAGE DU NORD-OUEST.
« Terre de Caïn », est l'expression que Jacques CARTIER a utilisé pour décrire la côte septentrionale du golfe du Saint-Laurent, quand il l'a aperçu pour la première fois en 1534.