Naviguer "Femmes"

Afficher 1-20 de 67 résultats
Article

Anahareo

Anahareo, ou Gertrude Philomen Bernard, C.M., conservationniste et prospectrice (née le 18 juin 1906 à Mattawa, en Ontario ; décédée le 17 juin 1986 à Kamloops, en Colombie-Britannique). Fervente et indépendante militante en faveur de la défense des animaux, Anahareo est reconnue pour avoir converti son mari, le renommé Grey Owl, en défenseur de l’environnement.

Article

Anne Brown

Anne Nelson Brown, épouse et mère (née en 1827 à Édimbourg, en Écosse; décédée le 6 mai 1906 à Édimbourg).

Éditorial

Arrivée des épouses de guerre et de leurs enfants au Canada

De 1942 à 1947, le gouvernement a fait venir au Canada 47 783 « épouses de guerre » et leurs 21 950 enfants. La plupart de ces femmes viennent de Grande-Bretagne, où les forces canadiennes sont postées pendant la Deuxième Guerre mondiale. Bien que le voyage et la transition s’avèrent difficiles pour beaucoup de ces femmes, la plupart ont réussi à s’adapter et à aimer leur patrie d’adoption.

Article

Becker, Abigail

Au cours d'une forte tempête, le 24 novembre 1854, la goélette Conductor, surchargée, s'échoue sur un banc de sable près de la péninsule. Le capitaine et l'équipage restent agrippés toute la nuit au gréement gelé, n'osant pas s'aventurer dans les vagues déferlantes.

Article

Brooke, Frances

À Québec, elle écrit un ouvrage qui peut être considéré comme le premier roman canadien, The History of Emily Montague (1769), dont elle enrichit la trame en décrivant les paysages et le climat, le cours des événements et les habitants de la nouvelle colonie.

Article

Carrie Best

Carrie Mae Best (née Prevoe), O.C., LL.D., militante pour les droits de la personne, auteure, journaliste, éditrice et communicatrice(née le 4 mars 1903 à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse; décédée le 24 juillet 2001 à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse).

Article

Catharine Parr Traill

Catharine Parr Traill (nom de naissance Strickland), pionnière, écrivaine et botaniste (née le 9 janvier 1802 à Londres, en Angleterre; décédée le 29 août 1899 à Lakefield, en Ontario). Les livres de Catharine Parr Traill font partie des premiers ouvrages considérés comme importants en littérature canadienne. Certaines de ses œuvres, comme The Backwoods of Canada: Being Letters from the Wife of an Emigrant Officer (1836), relatent en détail la vie des premiers colons au Canada tandis que d’autres, comme Canadian Wildflowers (1868) et Studies of Plant Life in Canada (1885), sont l’occasion de partager ses connaissances de botaniste amateur.

Article

Catherine (SAR la duchesse de Cambridge)

Son Altesse Royale (SAR) la duchesse de Cambridge, née Catherine « Kate » Middleton le 9 janvier 1982 à Reading au Royaume-Uni, est l’épouse de Son Altesse Royale le duc de Cambridge (le prince William), qui est second en ligne pour la succession des trônes du Canada, du Royaume-Uni et de quatorze autres royaumes du Commonwealth. Kate est devenue célèbre dans le monde entier pour son engagement dans diverses œuvres de bienfaisance et son sens de la mode, et est étroitement liée à la modernisation de la monarchie. William et Kate ont trois enfants, le prince George de Cambridge (né le 22 juillet 2013), la princesse Charlotte de Cambridge (née le 2 mai 2015) et le prince Louis de Cambridge (né le 23 avril 2018).

Article

Chloe Cooley et la loi visant à restreindre l'esclavage dans le Haut-Canada

​Bien qu'on sache bien peu de choses au sujet de Chloe Cooley, une esclave dans le Haut-Canada, sa lutte contre son « propriétaire », le sergent Adam Vrooman, a précipité l'adoption de la Loi visant à restreindre l'esclavage dans le Haut-Canada en 1793. Il s'agissait de la première loi à restreindre la traite des esclaves dans les colonies britanniques.

Article

Demasduwit

Demasduwit (aussi connue sous les noms de Shendoreth, Waunathoake et Mary March), une des dernières Beothuk (née en 1796; morte le 8 janvier 1820 à baie des Exploits, Terre-Neuve). Demasduwit a contribué à la préservation de la langue et de la culture des Beothuks. En 2007, le gouvernement du Canada l’a reconnue comme une personne d’importance historique nationale. 

Article

Georgina Fane Pope

Cecily Jane Georgina Fane Pope, infirmière (née le 1er janvier 1862 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard; décédée le 6 juin 1938 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard).

Article

Hart, Julia Catherine

Julia Catherine Hart, née Beckwith (Fredericton, 10 mars 1796 -- id., 28 nov. 1867). Elle est la première romancière canadienne de naissance à être publiée. Son roman, St.

Article

Henrietta Edwards

Henrietta Louise Edwards (née Muir), militante pour les droits des femmes, réformatrice, artiste (née le 18 décembre 1849 à Montréal, Canada-Est, décédée le 9 novembre 1931 à Fort Macleod, en Alberta). Henrietta Edwards lutte dès un très jeune âge pour les droits et l’éducation des femmes des quatre coins du pays, ainsi que pour leur travail et leur santé. Artiste douée, talentueuse interprète de la loi ainsi que militante et organisatrice infatigable, elle contribue à fonder un grand nombre de mouvements, de sociétés et d’organisations visant à améliorer la vie des femmes au Canada. Luttant pour étendre les droits des femmes dans les sphères politique et surtout juridique, Henrietta Edwards est l’une des cinq requérantes, ou « Cinq femmes célèbres », dans l’affaire «personne». (Voir aussi Début des mouvements de femmes au Canada : 1867-1960.)

Article

Irene Spry

Irene Mary Spry (nom de naissance Biss), historienne de l'économie (née le 28 août 1907 à Standerton, Transvaal, en Afrique du Sud; décédée le 16 décembre 1998 à Ottawa, en Ontario).

Article

Jeanne Mance

Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal, fondatrice et administratrice de l’Hôtel-Dieu de Montréal (baptisée le 12 novembre 1606 à Langres, France ; décédée le 18 juin 1673 à Montréal, QC).