Naviguer "Royauté"

Afficher 1-15 de 40 résultats
Liste

10 faits intéressants sur la reine Elizabeth II

En 2022, la reine Elizabeth II a célébré son jubilé de platine, soit le 70e anniversaire de son accession au trône. Au cours de son règne inégalé, la reine a été témoin de changements sociaux, culturels et politiques sans précédent, en plus d’avoir sillonné l’ensemble du Royaume-Uni, du Canada et, plus largement, du Commonwealth. Voici 10 faits intéressants sur le long règne et la vie féconde en événements de la reine Elizabeth II.

Article

Autumn Phillips

Autumn Patricia Phillips (née Kelly) (née le 3 mai 1978, à Montréal, au Québec). Autumn Phillips est l’ex‑épouse de Peter Phillips, fils de la princesse Anne (SAR la princesse royale) et petit‑fils aîné de feue la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d’Édimbourg. Ses filles, Savannah et Isla Phillips, sont citoyennes britanniques et canadiennes et sont les personnes les plus âgées dans l’ordre de succession du trône à détenir la citoyenneté canadienne.

Article

Camilla, reine consort

Camilla, reine consort, anciennement duchesse de Cornouailles (née le 17 juillet 1947 à Londres, au Royaume-Uni), est la deuxième épouse du roi Charles III, monarque du Canada, du Royaume-Uni et de 14 autres royaumes du Commonwealth. Camilla a effectué cinq visites officielles du Canada en compagnie du prince Charles (le future roi Charles III), y compris à l’occasion des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération en 2017 et le jubilé de platine de la reine Elizabeth II en 2022.

Article

Catherine (SAR la princesse de Galles)

Son Altesse Royale (SAR) la princesse de Galles, née Catherine « Kate » Middleton le 9 janvier 1982 à Reading au Royaume-Uni, est l’épouse de Son Altesse Royale le prince de Galles (le prince William), qui est premier dans l’ordre de succession des trônes du Canada, du Royaume-Uni et de quatorze autres royaumes du Commonwealth. Kate est devenue célèbre dans le monde entier pour sa philanthropie et son sens de la mode, et elle est étroitement liée à la modernisation de la monarchie. William et Kate ont trois enfants, le prince George de Galles (né le 22 juillet 2013), la princesse Charlotte de Galles (née le 2 mai 2015) et le prince Louis de Galles (né le 23 avril 2018).

Article

Prince Arthur, premier duc de Connaught et de Strathearn

Sa Majesté le prince Arthur William Patrick Albert, duc de Connaught et de Strathearn, troisième fils de la reine Victoria et gouverneur général du Canada de 1911 à 1916 (né le 1er mai 1850 à Londres, au Royaume-Uni; décédé le 16 janvier 1942 dans le Surrey, au Royaume-Uni). En tant que gouverneur général, Arthur a joué un rôle important en matière de recrutement militaire et de philanthropie au Canada pendant la Première Guerre mondiale. Il a aussi créé la Coupe Connaught, un concours de tir de la GRC, et a orchestré d’importantes rénovations à Rideau Hall. Sa fille, la princesse Patricia, est devenue la première colonelle en chef honoraire du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry.

Article

Prince William (SAR le prince de Galles)

Son Altesse Royale (SAR) le prince de Galles (prince William), premier dans l’ordre de succession au trône du Canada, du Royaume-Uni et des 13 autres royaumes du Commonwealth (né le 21 juin 1982 à Londres, Royaume-Uni). Le prince est le petit-fils de Sa Majesté (SM) la reine (1926 à 2022) et le fils aîné du monarque britannique le roi Charles III et de la défunte Diana, princesse de Galles. En tant que chef de file de la plus jeune génération active de la famille royale, William a contribué à la modernisation de l’image de la monarchie au 21esiècle en étant disposé à repenser les traditions royales. Marié à Catherine « Kate » Middleton, aujourd'hui princesse de Galles, il a trois enfants: le prince George de Galles (né le 22 juillet 2013), la princesse Charlotte de Galles (née le 2 mai 2015) et le prince Louis de Galles (né le 23 avril 2018).

Article

Édouard VIII

Edward Albert Christian George Andrew Patrick David, S.A.R. le prince de Galles de 1910 à 1936, S.M. le roi Édouard VIII du 20 janvier au 11 décembre 1936, S.A.R. le duc de Windsor de 1936 à 1972 (né le 23 juin 1894 à White Lodge Richmond, dans le Surrey, en Angleterre; décédé le 28 mai 1972 à Paris, en France). Édouard a visité le Canada à plusieurs reprises et a acheté un ranch en Alberta. Il est surtout connu pour avoir renoncé au trône et épousé Wallis Simpson, une Américaine divorcée. Il apparaît dans les romans de plusieurs auteurs canadiens, dont Robertson Davies, Lucy Maud Montgomery et Timothy Findley.

Collection

Famille royale

Le Canada est une monarchie constitutionnelle ayant la roi comme chef d’État. La Couronne détient le pouvoir de gouverner, mais celui-ci est confié au gouvernement, qui dirige le pays au nom du peuple. Un souverain règne en vertu d'un droit héréditaire, par opposition à un chef de gouvernement qui est élu. Au Canada, le souverain est l'une des trois composantes du Parlement (la Couronne, la Chambres des communes et le Sénat).

Article

Jubilé d’or de la reine Elizabeth II (2002)

En 2002, la reine Elizabeth II célèbre le 50e anniversaire de son accession au trône du Royaume-Uni, du Canada et d’autres royaumes du Commonwealth. Cet événement donne lieu à des célébrations populaires d’envergure au Royaume-Uni et dans le Commonwealth, de même qu’à l’intensification des discussions et des débats relatifs à la monarchie et à son avenir. En octobre 2002, la reine et son consort, le prince Philip, duc d’Édimbourg, effectuent un voyage de 12 jours à travers le Canada pour célébrer ce jubilé d’or aux côtés de la population canadienne.

Article

Jubilé d’or de la reine Victoria – 1887

Le 20 juin 1887 marquait le 50e anniversaire de l’accession au trône de la reine Victoria. Dans ce cadre, des célébrations du jubilé d’or ont été organisées au Royaume‑Uni et dans l’ensemble de l’Empire britannique et des dominions, notamment au Canada. Le jubilé d’or a été l’occasion de la première conférence coloniale, un événement précurseur des réunions des chefs de gouvernement du Commonwealth de l’époque contemporaine.

Article

Jubilé de platine de la reine Elizabeth II, 2022

Le 6 février 2022 a marqué le soixante‑dixième anniversaire de l’accession au trône de la reine Elizabeth II du Royaume‑Uni et des royaumes du Commonwealth en 1952. Au printemps 2022, les membres de la famille royale ont effectué des visites du jubilé dans les pays du Commonwealth, et une fin de semaine fériée de quatre jours a été observée au Royaume‑Uni, du 2 au 5 juin 2022, pour les célébrations du jubilé de platine. La reine est le seul monarque du Royaume‑Uni et du Commonwealth à célébrer un jubilé de platine. Elle détient actuellement le record mondial du deuxième règne le plus long, devancée à ce chapitre uniquement par le roi Louis XIV, en France, et ses 72 ans sur le trône.