Naviguer "Royauté"

Afficher 1-20 de 33 résultats
Liste

10 faits intéressants sur la reine Elizabeth II

En 2022, la reine Elizabeth II célèbre son jubilé de platine, soit le 70e anniversaire de son accession au trône. Au cours de son règne inégalé, la reine est témoin de changements sociaux, culturels et politiques sans précédent, en plus d’avoir sillonné l’ensemble du Royaume-Uni, du Canada et, plus largement, du Commonwealth. Voici 10 faits intéressants sur le long règne et la vie féconde en événements de la reine Elizabeth II.

Article

Catherine (SAR la duchesse de Cambridge)

Son Altesse Royale (SAR) la duchesse de Cambridge, née Catherine « Kate » Middleton le 9 janvier 1982 à Reading au Royaume-Uni, est l’épouse de Son Altesse Royale le duc de Cambridge (le prince William), qui est second en ligne pour la succession des trônes du Canada, du Royaume-Uni et de quatorze autres royaumes du Commonwealth. Kate est devenue célèbre dans le monde entier pour son engagement dans diverses œuvres de bienfaisance et son sens de la mode, et est étroitement liée à la modernisation de la monarchie. William et Kate ont trois enfants, le prince George de Cambridge (né le 22 juillet 2013), la princesse Charlotte de Cambridge (née le 2 mai 2015) et le prince Louis de Cambridge (né le 23 avril 2018).

Article

Édouard VIII

Edward Albert Christian George Andrew Patrick David, S.A.R. le prince de Galles de 1910 à 1936, S.M. le roi Édouard VIII du 20 janvier au 11 décembre 1936, S.A.R. le duc de Windsor de 1936 à 1972 (né le 23 juin 1894 à White Lodge Richmond, dans le Surrey, en Angleterre; décédé le 28 mai 1972 à Paris, en France). Édouard a visité le Canada à plusieurs reprises et a acheté un ranch en Alberta. Il est surtout connu pour avoir renoncé au trône et épousé Wallis Simpson, une Américaine divorcée. Il apparaît dans les romans de plusieurs auteurs canadiens, dont Robertson Davies, Lucy Maud Montgomery et Timothy Findley.

Article

Jubilé d’or de la reine Elizabeth II (2002)

En 2002, la reine Elizabeth II célèbre le 50e anniversaire de son accession au trône du Royaume-Uni, du Canada et d’autres royaumes du Commonwealth. Cet événement donne lieu à des célébrations populaires d’envergure au Royaume-Uni et dans le Commonwealth, de même qu’à l’intensification des discussions et des débats relatifs à la monarchie et à son avenir. En octobre 2002, la reine et son consort, le prince Philip, duc d’Édimbourg, effectuent un voyage de 12 jours à travers le Canada pour célébrer ce jubilé d’or aux côtés de la population canadienne.

Article

Le prince Charles (S.A.R. le prince de Galles)

Son Altesse Royale (S.A.R.) le prince de Galles (prince Charles), héritier des trônes du Canada, du Royaume-Uni et de 13 autres royaumes du Commonwealth (né le 14 novembre 1948 à Londres, au Royaume-Uni). Charles est le fils aîné de Sa Majesté (S.M.) la reine (1926 — ) et de Son Altesse Royale (S.A.R.) le duc d’Édimbourg (prince Philip) (1921-2021), et il est l’héritier depuis l’accession de sa mère aux trônes britannique et du Commonwealth en 1952. Le prince de Galles est colonel en chef honoraire de sept régiments militaires canadiens, et il est parrain ou président de plus de 400 organismes caritatifs à travers le monde, dont la Fondation du prince au Canada.

Article

Le prince Harry (le duc de Sussex)

Le prince Henry Charles Albert David, duc de Sussex, connu sous le surnom de Prince Harry, est sixième dans la lignée royale pour le trône du Canada, du Royaume-Uni et de 14 autres royaumes du Commonwealth (né le 15 septembre 1984 à Londres, au Royaume-Uni). Le prince Harry est le petit-fils de Sa Majesté (SM) la reine (Elizabeth II) et de son défunt mari, le Prince Philip; le fils cadet de l’héritier du trône, SAR le prince de Galles (prince Charles) et de feu Diana, princesse de Galles; et frère cadet de SAR le duc de Cambridge (prince William). Le prince Harry est le fondateur des Jeux Invictus, une série de compétitions sportives pour les militaires blessés et malades des forces armées du monde entier. La troisième édition des Jeux Invictus s’est tenue à Toronto en septembre 2017. Il est marié à Meghan, la duchesse de Sussex, et a deux enfants.

Article

Le prince Harry et Meghan Markle

Le prince Henry Charles Albert David, duc de Sussex, connu sous son surnom de prince Harry (né le 15septembre 1984 à Londres, au Royaume-Uni). Meghan, duchesse de Sussex , née Rachel Meghan Markle (née le 4août 1981 à Los Angeles, en Californie). Après avoir pris un recul de la famille royale en 2020, Harry, Meghan, et leur fils Archie, ont déménagé en Amérique du Nord pour y poursuivre des projets indépendants et des activités philanthropiques. Leur fille, Lilibeth Diana, est née aux États-Unis en 2021.

Liste

Membres des familles royales qui ont vécu au Canada

Il y a des visites royales au Canada depuis la fin du 18e siècle, mais certains membres de la royauté sont restés plus longtemps que quelques jours ou quelques semaines au Canada et sont même devenus propriétaires et/ou résidents à long terme. Certains ont vécu au Canada pour des raisons officielles en tant que chefs militaires ou gouverneurs généraux, tandis que d’autres ont fui la guerre, la révolution ou les paparazzis pour y trouver un havre de paix. Voici 10 exemples de membres de la famille royale qui ont vécu au Canada.

Article

Prince Arthur, premier duc de Connaught et de Strathearn

Sa Majesté le prince Arthur William Patrick Albert, duc de Connaught et de Strathearn, troisième fils de la reine Victoria et gouverneur général du Canada de 1911 à 1916 (né le 1er mai 1850 à Londres, au Royaume-Uni; décédé le 16 janvier 1942 dans le Surrey, au Royaume-Uni). En tant que gouverneur général, Arthur a joué un rôle important en matière de recrutement militaire et de philanthropie au Canada pendant la Première Guerre mondiale. Il a aussi créé la Coupe Connaught, un concours de tir de la GRC, et a orchestré d’importantes rénovations à Rideau Hall. Sa fille, la princesse Patricia, est devenue la première colonelle en chef honoraire du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry.

Article

Prince Philip (​S.A.R. le duc d’Édimbourg)

Son Altesse royale (S.A.R.) le duc d’Édimbourg (prince Philip), prince consort de la reine Elizabeth II, reine du Canada, du Royaume-Uni et de 14 autres royaumes du Commonwealth (né le 10 juin 1921 à Corfou, en Grèce; décédé le 9 avril 2021). Philip a connu le plus long règne en tant que prince consort de toute l’histoire de l’Angleterre et du Commonwealth. Il a fondé le Prix du Duc d’Édimbourg, qui favorise l’épanouissement personnel de jeunes gens partout à travers le monde.

Article

Prince William (SAR le duc de Cambridge)

Son Altesse Royale (SAR) le duc de Cambridge (prince William), deuxième dans l’ordre de succession au trône du Canada, du Royaume-Uni et des 13 autres royaumes du Commonwealth (né le 21 juin 1982 à Londres, Royaume-Uni). Le duc de Cambridge est le petit-fils de Sa Majesté (SM) la reine et le fils aîné de l’héritier du trône, SAR le prince de Galles (prince Charles) et de la défunte Diana, princesse de Galles. En tant que chef de file de la plus jeune génération active de la famille royale, William a contribué à la modernisation de l’image de la monarchie au 21e siècle en étant disposé à repenser les traditions royales. Marié à Catherine « Kate » Middleton, aujourd’hui duchesse de Cambridge, il a trois enfants : le prince George de Cambridge (né le 22 juillet 2013), la princesse Charlotte de Cambridge (née le 2 mai 2015) et le prince Louis de Cambridge (né le 23 avril 2018).