Naviguer "Royauté"

Article

Catherine (SAR la duchesse de Cambridge)

Son Altesse Royale (SAR) la duchesse de Cambridge, née Catherine « Kate » Middleton le 9 janvier 1982 à Reading au Royaume-Uni, est l’épouse de Son Altesse Royale le duc de Cambridge (le prince William), qui est second en ligne pour la succession des trônes du Canada, du Royaume-Uni et de quatorze autres royaumes du Commonwealth. Kate est devenue célèbre dans le monde entier pour son engagement dans diverses œuvres de bienfaisance et son sens de la mode, et est étroitement liée à la modernisation de la monarchie. William et Kate ont trois enfants, le prince George de Cambridge (né le 22 juillet 2013), la princesse Charlotte de Cambridge (née le 2 mai 2015) et le prince Louis de Cambridge (né le 23 avril 2018).

Article

Prince Arthur, premier duc de Connaught et de Strathearn

Sa Majesté le prince Arthur William Patrick Albert, duc de Connaught et de Strathearn, troisième fils de la reine Victoria et gouverneur général du Canada de 1911 à 1916 (né le 1er mai 1850 à Londres, au Royaume-Uni; décédé le 16 janvier 1942 dans le Surrey, au Royaume-Uni). En tant que gouverneur général, Arthur a joué un rôle important en matière de recrutement militaire et de philanthropie au Canada pendant la Première Guerre mondiale. Il a aussi créé la Coupe Connaught, un concours de tir de la GRC, et a orchestré d’importantes rénovations à Rideau Hall. Sa fille, la princesse Patricia, est devenue la première colonelle en chef honoraire du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry.

Article

Princesse Alice comtesse d'Athlone

Son Altesse Royale la princesse Alice Mary Victoria Augusta Pauline d’Albany, comtesse d’Athlone, consort vice-royale du Canada de 1940 à 1946 (née le 25 février 1883 à Berkshire au Royaume-Uni, décédée le 3 janvier 1981 à Londres au Royaume-Uni). La princesse Alice a fait la promotion de la culture canadienne et des contributions des femmes à la Deuxième Guerre mondiale. Elle est la dernière petite-fille survivante de la reine Victoria et la dernière membre de la famille royale à servir comme consort vice-royale du Canada.

Article

Princesse Louise

Son Altesse Royale la princesse Louise Caroline Alberta, marquise de Lorne, était la quatrième fille de la reine Victoria et consort vice‑royale du Canada de 1878 à 1883 (née le 18 mars 1848 à Londres au Royaume‑Uni; décédée le 3 décembre 1939 à Londres au Royaume‑Uni).

Article

Princesse Louise Margaret, Duchesse de Connaught

Princesse Louise Marguerite Alexandra Victoria Agnès de Prusse, duchesse de Connaught et de Strathearn, consort vice-royale du Canada (de 1911 à 1916) et philanthrope (née le 25 juillet 1860 à Potsdam, en Prusse (aujourd’hui l’Allemagne); décédée le 14 mars 1917 à Londres, au Royaume-Uni). La duchesse de Connaught finance des hôpitaux de la Croix-Rouge pour le Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale.

Article

Princesse Margriet des Pays-Bas

Son Altesse Royale la princesse Margriet Francisca des Pays-Bas, princesse d’Orange-Nassau, princesse de Lippe-Biesterfeld (née le 19 janvier 1943 à Ottawa, en Ontario) passe sa petite-enfance au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale. La tradition du Festival canadien des tulipes, à Ottawa, dérive des milliers de bulbes de tulipes offerts en cadeau par la famille royale néerlandaise. La princesse Margriet continue de visiter régulièrement le Canada, renforçant ainsi les liens entre les deux pays.

Article

Princesse Patricia de Connaught

Son Altesse Royale la princesse Victoria Patricia Helena Elizabeth de Connaught (née le 17 mars 1886 à Londres, Royaume Uni; décédée le 12 janvier 1974 à Windlesham, Surrey, Royaume Uni). La princesse Patricia a résidé au Canada de 1911 à 1916 et a agi comme hôtesse pour son père, le duc de Connaught, pendant son mandat de gouverneur général. Elle a donné son nom au Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et est devenue colonelle en chef honoraire en 1918. Artiste talentueuse, inspirée par les paysages canadiens, elle a présenté ses peintures dans des expositions d’art canadien et certaines de ses œuvres sont abritées dans des collections canadiennes.