Naviguer "Réserves et régions autochtones"

Afficher 1-15 de 28 résultats
Article

Batoche

La communauté métisse de Batoche est un lieu historique national dans le centre de la Saskatchewan. Elle a été le théâtre, en 1885, de la dernière bataille importante de la Résistance du Nord‑Ouest qui a vu des résistants métis et autochtones, dirigés par Louis Riel et Gabriel Dumont, être défaits par les milices du gouvernement fédéral, mettant effectivement un point final à l’insurrection en cours.

Article

Carcross

Carcross, peuplement du Yukon, population de 301 habitants (recensement de 2016), de 289 habitants (recensement de 2011). Carcross est une importante collectivité tagish et tlingit située à l’extrémité nord du lac Bennett, à 74 km au sud de Whitehorse.

Article

Cassiar, district de

Le district de Cassiar se trouve dans la partie nord-ouest de la Colombie-Britannique. Traditionnellement, il englobe les bassins des rivières Stikine et Dease et ceux des rivières Upper Taku, NASS et Kechika.

Article

Communautés des réserves routières

Les communautés des réserves routières ont été le foyer des familles métisses de la fin des années 1800 jusque dans la deuxième moitié du 20e siècle. Le peuple métis a utilisé les réserves routières comme nouvelles communautés d’appartenance après avoir subi des relocalisations, des migrations et la dépossession de ses terres natales. Après de la résistance et de la violence au cours et à la suite de la Résistance de la rivière Rouge de 1869 à 1870, et la Résistance du Nord-Ouest en 1885, les Métis ont été marginalisés et étiquetés comme étant rebelles et difficiles par le gouvernement du Canada et les provinces.

Article

Cumberland House

La construction de Cumberland House, en 1774, marque un changement de politique de la part de la CBH, qui attendait jusque-là que les Autochtones viennent lui vendre leurs fourrures aux postes de la baie.

Article

Gjoa Haven

Gjoa Haven, Nunavut, constitué en tant que hameau en 1981, population de 1324 habitants (recensement de 2016), de 1279 habitants (recensement de 2011). Le hameau de Gjoa Haven est situé sur la côte sud-ouest de l’Île du Roi-Guillaume au large de la côte continentale, à un peu plus de 1320 km au nord-ouest d’Iqualuit. Les canaux et les baies de la région sont recouverts de glace pendant la majeure partie de l’année. Le nom du hameau est inspiré de Roald Amundsen, la première personne à naviguer dans le passage du Nord-Ouest. Il a passé l’hiver à cet endroit et lui a donné le nom de son navire, le Gjoa.

Article

Grise Fiord

Grise Fiord, hameau du Nunavut; pop 130 (recens. 2011), pop 141 (recens. 2006), const. en 1987. Grise Fiord est situé sur la côte sud de l'ÎLE ELLESMERE.

Article

Gwaii Haanas

Avec une superficie de 1 470 km2, la réserve de parc national, la réserve d’aire marine nationale de conservation et le site du patrimoine haïda – collectivement baptisés Gwaii Haanas – couvrent 15 % de la surface de Haida Gwaii.

Article

Haines Junction

À cette époque, les Champagne et les Aishihik des Premières Nations vivent dans cette région du Yukon et leur village, Dakwakada ou « haute cache », est une halte d'une voie de commerce. De nos jours, Haines Junction est leur siège administratif.

Article

Keno Hill

Keno Hill (ou Keno City), colonie du Yukon, pop. 15 (recens. 2006), 20 (recens. 2001). Keno Hill se trouve à 122 km au nord-ouest de la route du Klondike et à 466 km par route au nord de Whitehorse.

Article

Listuguj

Dans les années 1750, les Acadiens (voir ACADIE) commencent à s'installer dans la région, et le 8 juillet 1760, Listuguj est témoin de la dernière bataille de la GUERRE DE SEPT ANS entre Français et Britanniques (voir aussi BATAILLE DE LA RISTIGOUCHE).

Article

Histoire des établissements métis au Canada

On trouve des communautés métisses partout au Canada; toutefois, la seule assise territoriale métisse disposant d’une protection légiférée se trouve en Alberta. Huit établissements métis sont situés dans le nord et le centre-est de la province : Paddle Prairie, Peavine, Gift Lake, East Prairie, Buffalo Lake, Kikino, Elizabeth et Fishing Lake. En 2016, les établissements couvraient 512 121 hectares de terres et abritaient environ 5 000 personnes. Les établissements métis sont autonomes et assurent la protection de la culture et de l’identité métisses.

Article

Nahanni Butte

Nahanni Butte, peuplement des T.N.-O.; pop 102 (recens. 2011), pop 115 (recens. 2006). Nahanni Butte est située sur la rive nord de la RIVIÈRE NAHANNI SUD, près de sa jonction avec la RIVIÈRE LIARD, soit à 507 km à vol d'oiseau au sud-ouest de YELLOWKNIFE.

Article

Nanisivik

Nanisivik, Nunavut, est situé sur la rive sud du détroit Strathcona, sur la péninsule Borden de l'Île de Baffin, à 280 km au nord-ouest de Iqaluit.