Naviguer "Spécialistes des sciences de la santé"

Article

Armand Frappier

Armand Frappier, CC, médecin et microbiologiste (né le 26 novembre 1904 à Salaberry-de-Valleyfield, QC; décédé le 17 décembre 1991 à Montréal, QC).

Article

Aser Rothstein

Aser Rothstein, physiologiste (né le 29 avril 1918 à Vancouver, en Colombie-Britannique; décédé le 4 juillet 2015 à Guelph, en Ontario). Il a apporté une contribution énorme dans les domaines de la physiologie cellulaire et de la toxicologie.

Article

Chrétien, Michel

Michel Chrétien, médecin, chercheur et professeur (Shawinigan, Qc, 26 mars 1936), frère de Jean CHRÉTIEN. Après des études à Montréal, Boston et Berkeley, il se consacre à la recherche et ses travaux en neuroendocrinologie lui valent une renommée internationale.

Article

Donald Olding Hebb

Donald Olding Hebb, psychologue (Chester, N.-É., 22 juill. 1904 -- Halifax, 20 août 1985). Élève brillant, Hebb complète en un an les 4 premières années d'école primaire et l'année suivante, les 5e et 6e années. L'école se révèle cependant trop facile et, quand il obtient son diplôme de l'U.

Article

Earle Willard McHenry

Earle Willard McHenry, « Mac », professeur, scientifique et auteur (Streetsville, Ont., 25 janv. 1899 -- Toronto, 20 déc. 1961). McHenry se spécialise d'abord en chimie.

Article

Frances Oldham Kelsey

Frances Oldham Kelsey, C.M., pharmacologue (née le 24 juillet 1914, à Cobble Hill, en Colombie-Britannique; décédée le 7 août 2015 à London, en Ontario). En tant qu’employée de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, Mme Kelsey a bloqué la vente de thalidomide aux États-Unis. Il a été prouvé par la suite que le médicament, qui a été prescrit couramment en Europe et au Canada, a causé de graves malformations à la naissance chez les enfants dont la mère l’a pris pendant la grossesse. En reconnaissance de son « jugement exceptionnel » et de sa détermination, Frances Kelsey a reçu le President’s Award for Distinguished Federal Civilian Service. Frances Oldham Kelsey et son travail sont largement salués aux États-Unis, mais sont moins connus au Canada. Elle a été nommée Membre de l’Ordre du Canada peu avant son décès.

Article

House, Arthur Maxwell

Arthur Maxwell House, dit Max, médecin, lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve et du Labrador (Glovertown, T.-N., 1926). House occupe cette fonction après une carrière exceptionnelle en médecine, animée d'une foi solide dans le service public.

Article

Macallum, Archibald Byron

Archibald Byron Macallum, biochimiste, physiologiste, enseignant (Belmont, Canada-Ouest, 7 avril 1858 -- London, Ont., 5 avril 1934). Macallum est un précurseur de la recherche et de l'enseignement dans les domaines de la médecine et de la biologie au Canada.

Article

Margaret Wilson Thompson

Margaret Anne Wilson Thompson, généticienne (née le 7 janvier 1920 à Northwich, Angleterre, décédée le 3 novembre 2014 à Toronto ). En 1943, elle obtient un baccalauréat ès arts de l'U. de la Saskatchewan et, en 1948, un doctorat de l'U. de Toronto, où elle étudie sous la direction de Norma Ford Walter, une pionnière de la génétique humaine.

Article

Selye, Hans

L'élaboration de sa théorie sur le syndrome général d'adaptation, qui repose sur beaucoup d'expériences faites sur des rats, provoque beaucoup de controverses.

Article

Watson, Edward A.

Edward A. Watson, vétérinaire, pathologiste et chercheur (Devon, Angl., 2 janv. 1879 -- Victoria, 12 mars 1945). Émigré au Canada en 1896, il obtient un diplôme de l'Ontario Veterinary College en 1904.