Naviguer "Inventeurs et innovateurs"

Afficher 1-20 de 31 résultats
Article

Abraham Gesner

Abraham Gesner, géologue, auteur, chimiste et inventeur (près de Cornwallis, N.-É., 2 mai 1797 -- Halifax, 29 avril 1864). Gesner invente l'huile de kérosène et, grâce aux brevets qu'il obtient pour la distillation de la matière bitumineuse, il est un des pionniers de l'INDUSTRIE PÉTROLIÈRE moderne.

Article

Alexander Graham Bell

Alexander Graham Bell, enseignant aux personnes sourdes, inventeur, scientifique (né le 3 mars 1847 à Édimbourg, en Écosse; décédé le 2 août 1922 près de Baddeck, en Nouvelle-Écosse). Parmi les grands inventeurs des 19e et 20e siècles, on considère que seul Thomas Alva Edison surpasse Alexander Graham Bell. Bien qu’il soit surtout célèbre pour son invention du téléphone, il a permis d’innover dans de nombreux autres domaines tels que l’aéronautique, les hydroptères et la communication sans fil (le « photophone »). Selon Alexander Graham Bell lui-même, c’est toutefois son travail auprès des personnes sourdes qui demeure sa plus importante contribution. Né en Écosse, il émigre au Canada en 1870 avec ses parents. Il épouse Mabel Hubbard, une Américaine, en 1877, et est naturalisé citoyen américain en 1882. À partir du milieu des années 1880, il passe tous ses étés près de Baddeck, sur l’île du Cap-Breton, avec sa famille. Ils y font bâtir une grande demeure, qu’ils baptisent « Beinn Bhreagh ». À partir de ce moment, Alexander Graham Bell partage son temps et ses recherches entre les États-Unis et le Canada. Il meurt à Baddeck en 1922 et y est enterré.

Article

Donna Strickland

Donna Theo Strickland, C.C., physicienne (née le 27 mai 1959 à Guelph, en Ontario). Donna Strickland est une pionnière de la physique connue pour son travail dans le domaine des lasers ultrarapides. Elle est actuellement professeure de physique à l’Université de Waterloo. Auteure de plus de 90 publications, elle a apporté des contributions fondamentales au domaine de la technologie laser. En 2018, Donna Strickland est corécipiendaire du prix Nobel de physique pour son apport au développement de la technologie laser.

Article

Forward, Frank Arthur

Frank Arthur Forward, ingénieur, éducateur et inventeur (Ottawa, 9 mars 1902 -- Vancouver, 6 août 1972). Connu mondialement pour ses découvertes de procédés métallurgiques, Forward est aussi un éminent professeur et un administrateur scientifique. Il enseigne et mène des recherches à l'U.

Article

Guglielmo Marconi

Guglielmo Giovanni Maria Marconi, ingénieur spécialiste de l’électricité, inventeur et homme d’affaires (né le 25 avril 1874, à Bologne, en Italie; décédé le 20 juillet 1937, à Rome, en Italie). Les premières expériences de Guglielmo Marconi, dans le domaine de la télégraphie sans fil, ont démontré le potentiel des communications radio à longue portée. Il est généralement considéré comme l’inventeur de la radio. Il est censé avoir reçu le premier signal radio transatlantique à Signal Hill, à St. John’s, à Terre‑Neuve, en 1901. L’année suivante, il a construit une station de transmission sans fil à Glace Bay, en Nouvelle‑Écosse. Il a partagé, en 1909, le prix Nobel de physique, pour ses travaux sur la télégraphie sans fil, avec un autre physicien.

Cliquez ici pour consulter les définitions des termes clés utilisés dans cet article.

Article

Henri J. Breault

Henri Joseph Breault, médecin, militant de la lutte contre les empoisonnements (né le 4 mars 1909, à Tecumseh, en Ontario; décédé le 5 septembre 1983, à Exeter, en Ontario). Henri J. Breault est connu pour avoir été le fer de lance d’une campagne nationale visant à prévenir les empoisonnements accidentels chez les enfants. Il a plaidé pour la mise au point du Palm‑N‑Turn, un bouchon de sécurité ayant permis de réduire considérablement le nombre de décès d’enfants par empoisonnement, au Canada et dans le monde.

Article

Joseph-Armand Bombardier

Joseph-Armand Bombardier, entrepreneur, inventeur de la motoneige et du Ski-Doo (né le 16 avril 1907 à Valcourt, au Québec; décédé le 18 février 1964 à Sherbrooke, au Québec). Alors que beaucoup d’inventions de Bombardier démontrent ses compétences dans le domaine de la mécanique, sa capacité à répondre aux besoins en matière de transport, mais aussi à savoir les susciter, engendre un maximum d’innovations sous la houlette de l’entreprise qui porte son nom (voir Bombardier Inc.).

Article

Klein, George Johnn

George Johnn Klein, ingénieur d'études (Hamilton, Ont., 15 août 1904 -- Ottawa, 4 nov. 1992). La carrière de cet inventeur, probablement le plus productif au Canada au cours du XXe siècle, s'étend de l'époque « des baguettes en bois tenues par de la ficelle » à l'époque de la navette spatiale. Il travaille au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) de 1929 à 1969, puis comme consultant après sa retraite. Il conçoit les premières souffleries aérodynamiques du CNRC et entreprend des recherches sur les moyens de fixer des skis à un avion, ce qui le mène à concevoir la motoneige Weasel de l'armée (fabriquée en série aux États-Unis sous le nom de M-29) et, finalement, à étudier la mécanique de la neige, domaine dans lequel il fait autorité. Toute sa vie, il est expert des systèmes d'engrenage.

Article

Le Caine, Hugh

Hugh Le Caine, physicien, concepteur d'instruments de musique électronique et compositeur (Port Arthur [aujourd'hui Thunder Bay], Ont., 27 mai 1914 -- Ottawa, 3 juill. 1977). Le Caine étudie la physique à l'U. Queen puis à l'U. de Birmingham (Angleterre).

Article

Le Caine, Hugh

Hugh Le Caine. Physicien, compositeur (Port Arthur, auj. Thunder Bay, Ont., 27 mai 1914 - Ottawa, 3 juillet 1977). M.Sc. (Queen's) 1939, Ph.D. (Birmingham) 1952, D.Mus. h.c. (McGill) 1971, LL.D. h.c. (Toronto) 1973, D.Mus. h.c. (Queen's) 1974.

Article

Liessens, August(e)

August(e) Liessens. Organiste, compositeur, chef de musique et de choeur, professeur, inventeur (Ninove, près Bruxelles, 17 août 1894, naturalisé canadien 1953 - Sorel, Québec, 8 juillet 1954). Atteint très jeune de cécité, il entra (1901) à l'Institut royal pour les aveugles à Woluwe-Saint-Lambert.

Article

Macpherson, Cluny

Cluny Macpherson, médecin, inventeur, homme d'affaires et juge de paix (St. John's, mars 1879 -- id., 16 nov. 1966). Après des études à l'U.

Article

Morse Robb

Frank Morse Robb était un inventeur, concepteur, homme d’affaires (né le 28 janvier 1902 à Belleville, en Ontario, mort le 5 août 1992 à Belleville).