Naviguer "Quartiers"

Article

Alexandria

Agglomération d’Alexandria, Ontario, 2845 habitants (recensement de 2016), 2924 habitants (recensement de 2011). Fondée en tant que ville en 1903, Alexandria perd toutefois son statut en 1998 en raison d’une restructuration municipale en Ontario. L’agglomération fait maintenant partie de la nouvelle municipalité de North Glengarry (10109 habitants). Alexandria est située à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, à proximité du chemin de fer Canadien National.

Article

Almonte

Almonte, localité urbain de l'Ont.; pop. 4752 (recens. 2011), 4538 (recens. 2006). Almonte est située sur la rivière Mississippi, à 48 km au sud-ouest d'Ottawa.

Article

Argentia

Argentia, localité non const. de T.-N.-; située sur la côte ouest de la Prequ'Île Avalon.

Article

Pointe-au-Père

En 1663, le père jésuite Henri Nouvel débarque sur la rive Sud du Saint-Laurent et y célèbre la première messe. En 1696, ce territoire forme la seigneurie de Lessard, qui est concédée à Pierre Lessard et Barbe Fortin, son épouse.

Article

Cap Bonavista

Le cap Bonavista, d'une altitude de 15 à 30 m, est l'extrémité rocheuse et dénudée de la péninsule de Bonavista, au nord de la ville de Bonavista, dans l'est de Terre-Neuve.

Éditorial

Vancouver en vedette : « Chinatown » émerge sur la vieille rue Dupont

En 1887, un journaliste de Vancouver remarque la concentration de résidences et de commerces chinois à l’extrémité sud de la rue Carrall, au niveau de la rue Dupont (aujourd'hui rue Pender), près des berges de False Creek. Le développement de « Chinatown », comme il baptise ce quartier, est récent, mais les Chinois font partie des pionniers de la première heure à Vancouver.

Article

Quartier chinois de Vancouver

Le quartier chinois de Vancouver possède un style architectural hybride distinctif, combinant l’architecture chinoise provinciale et les motifs occidentaux qui sont communs dans la région. Les rues principales du quartier chinois suivent le modèle de quadrillage traditionnel en Occident, tandis que la partie nord se distingue par ses cours intérieures, ses allées et ses façades qui donnent à la fois sur les rues et sur les ruelles.

Article

Stoney Creek

Les premiers colons européens, pour la plupart des LOYALISTES, arrivent des États-Unis en 1786. Le défrichement des terres favorise la culture mixte tandis que des moulins à farine, des scieries ainsi que de nombreux services agricoles s'installent.

Article

Deux-Montagnes

La région est d'abord un lieu de villégiature. Plus tard, en raison de la proximité de Montréal, elle devient une banlieue résidentielle. Le tourisme et l'agriculture, autrefois les piliers de l'économie locale, ont presque disparu. De nos jours, près de 25 p.

Article

Dundas

Dundas, communauté urbaine dans la ville de Hamilton de l'Ont. Dundas est située entre deux falaises de l'ESCARPEMENT DU NIAGARA, à l'extrémité ouest du LAC ONTARIO et à 6 km à l'ouest d'HAMILTON.