Naviguer "Lacs et réservoirs"

Article

Lac Aberdeen

Le lac Aberdeen, d'une superficie de 1100 km2, d'une altitude de 80 m et d'une longueur maximale de 91 km, est situé à 213 km au sud du cercle polaire arctique dans le Nunavut. Ce lac fait partie d'une suite de lacs allongés, étroitement reliés entre eux.

Article

Lac Abitibi

Le lac Abitibi, d'une superficie de 932 km2, est situé à 265 m d'altitude et chevauche la frontière Québec-Ontario, à environ 280 km au sud de la Baie James.

Article

Lac Amadjuak

Le lac Amadjuak, d'une superficie de 3115 km2, est situé à 113 m d'altitude. Il est l'un des deux lacs situés dans la grande plaine de la rivière Koukdjuak, dans le centre Sud de l'Île de Baffin. Cette terre basse n'a émergé que récemment des eaux du Bassin Foxe.

Article

Lac Athabasca

Le lac Athabasca est à cheval entre le Nord-Est de l’Alberta et le Nord-Ouest de la Saskatchewan, à la limite du bouclier précambrien. Avec une superficie de 7 935 km2 et une ligne de rivage longue de 2 140 km, c’est le huitième plus grand lac du Canada.

Article

Lac Atlin

Le lac Atlin, d'une superficie de 775 km2 et situé à une altitude de 668 m, est un lac long et étroit du Nord-Ouest de la Colombie-Britannique qui jouxte la frontière du Yukon, et dans lequel le fleuve Yukon prend sa source.

Article

Baie Georgienne

Contrastant avec les douces falaises de calcaire de la côte ouest, la côte est, taillée dans le dur rebord du Bouclier canadien, est découpée en myriades de baies, d'anses et de criques, sans compter les milliers d'îles éparpillées le long du littoral.

Article

Lac Betula

Le lac Betula, au Manitoba, est un lac d'eau douce et un centre de villégiature situé dans le parc provincial Whiteshell, à 145 km au nord-est de Winnipeg. La région, ouverte à la construction de chalets dans les années 50, est un endroit très populaire pour la natation, la pêche et le ski nautique.

Article

Bienville, Lac

Le lac Bienville, d'une superficie de 1249 km2, d'une élévation de 426 m et d'une longueur maximale de 89 km, est situé dans une région à population clairsemée du Nord québécois. Ce lac allongé, parsemé de nombreuses îles, est alimenté par les lacs.

Article

Lac des Bois

Le lac des Bois, d'une superficie de 4350 km2 (dont 3149 km2 au Canada), est situé à une altitude de 323 m. Il est alimenté par la rivière Rainy au sud et s'écoule vers le nord-ouest par la RIVIÈRE WINNIPEG. C'est un vestige de l'ancien lac glaciaire AGASSIZ.

Article

Lac Bras d'Or

D'une superficie de 1099 km2, le lac Bras d'Or est un bras de l'océan Atlantique qui occupe le centre de l'île du Cap-Breton, la divisant presque en deux. Au nord, il est relié à l'océan par une passe étroite du côté ouest de l'île Boularderie.

Article

Lac Champlain

Le lac Champlain possède une superficie de 1269 km2 et seulement la pointe de son extrémité nord s'étend au Canada.

Article

Eau Claire, lac à l'

Le lac à l'Eau Claire, d'une superficie de 1 383 km2 et d'une longueur de 71 km, est situé dans le Nord-Ouest du Québec, à environ 133 km à l'est des côtes sud-est de la baie d'Hudson, à une altitude de 241 m.

Article

Lac Sainte-Claire

Situé à une altitude de 175 m au‑dessus du niveau de la mer, d’une superficie de 1 114 km² et d’une profondeur moyenne de 3,7 m, le lac Sainte‑Claire est bordé, à l’est, par la province de l’Ontario et à l’ouest par l’État du Michigan. De forme presque circulaire, il s’étend en longueur sur 42 km pour une largeur maximale de 39 km. Il communique avec le lac Huron au nord de la rivière Sainte‑Claire et s’écoule dans le lac Érié, au sud, par la rivière Detroit. Le lac Sainte‑Claire fait partie de la voie maritime du Saint‑Laurent, une importante route de transport reliant le lac Supérieur au golfe du Saint‑Laurent en passant par les Grands Lacs. Les villes de Windsor, en Ontario, et de Detroit, au Michigan, sont situées de part et d’autre de sa pointe sud‑ouest, ce qui en fait un site très couru des amateurs de pêche sportive et de navigation de plaisance.

Article

Lac Cree

Le lac Cree possède une superficie de 1435 km2. Il est situé dans la partie nord de la Saskatchewan, à l'ouest du LAC REINDEER et au sud du LAC ATHABASCA, à une altitude de 487 m.

Article

Réservoir du lac des Cèdres

Le réservoir du lac des Cèdres, d'une superficie de 1353 km2, d'une longueur de 62,5 km et d'une altitude de 253 m, est situé dans le centre Ouest du Manitoba, au nord du lac WINNIPEGOSIS. Une grande partie de l'eau du lac vient de l'immense bassin de drainage de la RIVIÈRE SASKATCHEWAN.