Naviguer "Femmes"

Article

Alanis Obomsawin

Alanis Obomsawin, O.C., G.O.Q., cinéaste, chanteuse, artiste, conteuse (née le 31 août 1932 près de Lebanon, au New Hampshire). L’une des cinéastes documentaires les plus distinguées au Canada, Alanis Obomsawin débute sa carrière en tant que chanteuse et conteuse professionnelle avant de rejoindre l’Office national du film du Canada (ONF) en 1967. Ses films récompensés traitent des combats livrés par les peuples autochtones du Canada, de leur point de vue, et mettent en valeur leurs voix, qui sont depuis si longtemps tombées dans des oreilles de sourds. Officier de l’Ordre du Canada et Grande officière de l’Ordre national du Québec, Alanis Obomsawin est récipiendaire du prix Albert-Tessier, du Prix humanitaire décerné par les prix Écrans canadiens, de plusieurs prix du Gouverneur général ainsi que de grades honorifiques et de prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations.

Article

Alannah Myles

Alannah Myles (née Byles), chanteuse, auteure-compositrice (née le 25 décembre 1958 à Toronto, en Ontario). Alannah Myles est une pointure exubérante et énergique de la pop canadienne.

Article

Alice Parizeau

Alice Parizeau (née Poznanska), journaliste, romancière et essayiste (née le 25 juillet 1930 à Luniniec, Pologne; décédée le 30 septembre 1990 à Montréal, Québec).

Article

Amy Sky

​Amy Sky, auteure‑compositrice‑interprète, productrice de disques, actrice, animatrice de télévision (née le 24 septembre 1960 à Toronto en Ontario).

Article

Andrea Martin

Andrea Martin, comédienne et écrivaine (Portland, Maine, 15 janvier 1947). Après des études au Emerson College de Boston, et à la Sorbonne de Paris, elle s'illustre par ses multiples talents et par son imagination débridée en tant que régulière dans des séries humoristiques au réseau canadien SCTV (Second City Television) produites à Toronto et à Edmonton de 1977 à 1984. Elle travaille avec des acteurs tels que John Candy, Catherine O'Hara, Joe Flaherty et Eugene Levy.

Article

Andrea Nann

Andrea Nann, danseuse, chorégraphe, professeur de danse, directrice artistique (Vancouver, 20 sept. 1966).

Article

Ann Watt

Angela Jean Elisabeth Watt, soprano lyrique (née le 13 novembre 1915 à Brandon, au Manitoba; décédée le 4 juin 2017 à Kingston upon Thames, dans le comté de Surrey, en Angleterre). Dans les années 1940, la chanteuse lyrique soprano Ann Watt jouit d’une carrière prestigieuse sur la côte Ouest, à Vancouver. Sa réputation tient peut-être aux rôles de premier plan qu’elle joue au sein du Theatre Under the Stars et à ses passages sur les ondes de la CBC en temps de guerre. Elle attire les louanges du public pour ses prestations pleines de vigueur et de charme ainsi que sa belle et riche voix de soprano au registre étendu. Elle est intronisée en 2013 à l’Entertainment Hall of Fame de la Colombie-Britannique en tant que pionnière.

Article

Anna Paquin

Anna Helene Paquin, actrice (née le 24 juillet 1982 à Winnipeg). Anna Paquin est surtout connue pour avoir reçu à l’âge de 11 ans l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle dans La leçon de piano (1993), et pour son interprétation de Sookie Stackhouse dans la série fantastique d’horreur de longue durée True Blood (2008-2014) du canal HBO. Née au Canada, l’actrice a grandi en Nouvelle-Zélande. Elle est très en vue partout dans le monde grâce à son interprétation de Malicia dans les films X-Men, tout en gagnant la faveur du public pour son travail dans des films indépendants comme La 25e heure (2002), Les Berkman se séparent (2005) et Margaret (2011). En 2017, elle a joué dans les séries dramatiques Bellevue (2017-) et Alias Grace (2017) de CBC. Cette même année, elle a été intronisée à l'Allée des célébrités canadiennes.

Article

Anne Wheeler

Par la suite, elle réalise plusieurs courts métrages dramatiques, dont A Change of Heart (1984), d'après un scénario de Sharon Riis. Elle passe avec succès au long métrage avec Loyalties (1986; v.f.

Article

Ariane Moffatt

Ariane Moffatt, auteure, compositrice, interprète et productrice (née le 26 avril 1979 à Saint-Romuald, aujourd’hui Lévis, Québec). Ariane Moffatt se distingue par ses chansons de style pop urbain qui par leurs sonorités tantôt acoustiques, tantôt électroniques créent une ambiance aérienne, onirique. Récipiendaire de nombreux prix Félix, dont celui de Révélation de l’année en 2003, elle obtient aussi un prix Juno en 2009 pour son album Tous les sens. Bien reçu en France, où la chanteuse cultive de précieuses amitiés dans le milieu artistique, cet album lui vaut également le Grand prix de l’Académie Charles-Cros.

Article

Arla Saare

Arla Agnes Isabella Axelsdotter Saarukka, monteuse (née le 28 novembre 1915 en Finlande et décédée le 9 mai 2013 à Vancouver, en Colombie Britannique). Arla Saare a été l’une des premières femmes à exercer le métier de monteuse au Canada. Après avoir occupé un poste de monteuse adjointe à l’Office national du film, elle a travaillé à la télévision de la CBC à Toronto et à Vancouver. Elle a officié comme monteuse sur des films à succès réalisés par Allan King, Harry Rasky et Don Owen et a gagné deux prix au Palmarès du film canadien.

Article

Arsinée Khanjian

Arsinée Khanjian, actrice (Beyrouth, Liban, 6 sept. 1958). Arsinée Khanjian grandit à Beyrouth et fréquente des écoles nationales arméniennes et catholiques jusqu'à l'âge de 17 ans, où sa famille immigre au Canada et s'installe à Montréal.

Article

Betty Phillips

Betty (Muriel) Phillips. Mezzo-soprano, comédienne (Vancouver, 17 mai 1923). B.A. (Colombie-Britannique) 1976. Dans son adolescence, elle tint les premiers rôles dans des comédies musicales présentées à la Richmond High School et elle chanta dans une chorale féminine organisée par Burton Kurth.