Naviguer "Militaire"

Liste

30 héros de guerre canadiens

Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses qui ont contribué à définir notre identité tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.

Article

Dollard des Ormeaux, Adam

Adam Dollard des Ormeaux, soldat (France 1635 -- Long-Sault, mai 1660). À la fin d'avril 1660, 17 Français quittent Montréal sous les ordres de Dollard des Ormeaux pour prendre dans une embuscade des chasseurs iroquois rentrant par la rivière des Outaouais.

Article

Alexander Dunn, V.C.

Alexander Roberts Dunn, VC, officier de l’armée (né le 15 septembre 1833 à York, dans le Haut-Canada; décédé le 25 janvier 1868 près de Senafe, en Abyssinie). Le lieutenant Alexander Dunn est le tout premier Canadien à recevoir la Croix de Victoria (VC), la plus haute distinction pour bravoure au sein des troupes de l’Empire britannique, pour son service dans la guerre de Crimée.

Article

MacNab, sir Allan Napier

Au cours de la première partie de sa carrière politique (1830-1835), MacNab encourage vigoureusement le développement économique et les politiques modérées des conservateurs. Dans la deuxième partie (1836-1849), il devient conservateur extrémiste.

Article

Luard, Richard George Amherst

Richard George Amherst Luard, officier de l'armée (Angl., 29 juill. 1827 -- Eastbourne, Angl., 24 juill. 1891). Officier de l'armée britannique, il est officier général, commandant de la milice canadienne de 1880 à 1884, après un service actif en Inde, en Crimée et en Chine.

Article

Mynarski, Andrew Charles

L'équipage décolle pour sa 13e sortie le 12 juin 1944 en vue de bombarder un réseau d'approvisionnement allemand à Cambrai en France. Peu après minuit, un chasseur allemand JU-88 attaque l'équipage et celui-ci subi de lourds dommages. Le pilote ordonne à l'équipage d'abandonner l'appareil.

Article

Andrew Jackson

Né au fin fond de la Caroline, Jackson est le fils de colons irlando-écossais. À l'âge de 13 ans, il sert dans la milice locale en tant que messager pendant la Révolution américaine. C'est un travail dangereux.

Article

Nault, André

André Nault, chef métis (Point Douglas, Colonie de la rivière Rouge, 1829 -- Saint-Vital, Man., 1924). Bien qu'il soit parent avec Louis Riel et toujours considéré comme étant un Métis, Nault n'est pas en réalité un sang-mêlé.

Article

Benedict Arnold

Participant à la campagne menée par Richard Montgomery pour envahir le Canada, Arnold mène une expédition le long des rivières Kennebec, Dead et Chaudière pour arriver en face de Québec avec 700 des 1100 hommes qui composaient ses troupes à l'origine.

Éditorial

Arrivée des épouses de guerre et de leurs enfants au Canada

De 1942 à 1947, le gouvernement a fait venir au Canada 47 783 « épouses de guerre » et leurs 21 950 enfants. La plupart de ces femmes viennent de Grande-Bretagne, où les forces canadiennes sont postées pendant la Deuxième Guerre mondiale. Bien que le voyage et la transition s’avèrent difficiles pour beaucoup de ces femmes, la plupart ont réussi à s’adapter et à aimer leur patrie d’adoption.