Naviguer "Énergie"

Article

Bitume

Une bonne façon d'expliquer ce qu'est le bitume est de le comparer au pétrole brut classique. Ce dernier est liquide, alors que le bitume ne l'est pas. À température ambiante, il ressemble à de la mélasse froide et doit être réchauffé ou dilué pour s'écouler.

Article

Centrales nucléaires

Les centrales nucléaires produisent de l'électricité au moyen de l'ÉNERGIE NUCLÉAIRE. Comme dans les centrales thermiques (voir PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ), la chaleur sert à évaporer de l'eau. La vapeur produite entraîne une turbine et fait tourner une génératrice qui produit de l'électricité.

Article

Charbon, gazéification du

Historique La gazéification du charbon est le procédé permettant de transformer le CHARBON en gaz combustible riche en hydrogène et en monoxyde de carbone. Ce procédé est mis au point vers 1780 et largement commercialisé au début du XXe siècle.

Article

Fracturation hydraulique

La fracturation hydraulique est une technique utilisée pour l’extraction du pétrole et du gaz naturel. Elle permet de libérer de certaines formations géologiques des ressources qui seraient sinon irrécupérables. La technique consiste à injecter sous haute pression dans le sol un mélange d’eau et additifs afin de créer des microfractures dans la roche. Les hydrocarbures peuvent alors s'écouler par ces fractures jusqu'à un puits de forage. Cette méthode est devenue controversée parce qu’avec les activités de forage qui lui sont associées, elle pourrait menacer la nappe phréatique, les eaux de surface, la qualité de l'air et d'autres composantes de l'environnement. Utilisée couramment sur les champs de pétrole de l’Alberta depuis les années 1970, cette pratique s’est largement répandue au cours du début de ce siècle. Elle a notamment accompagné plusieurs ruées sur le gaz en Colombie-Britannique et en Saskatchewan mais elle fait l’objet d’une résistance dans plusieurs autres provinces.

Article

Fusion nucléaire

La fusion nucléaire est la combinaison des noyaux de deux atomes légers pour en former un plus lourd. La masse du nouvel atome est inférieure à la somme des masses des atomes orignaux. La fusion nucléaire est donc une façon de transformer une masse en ÉNERGIE.

Article

Gardiner, barrage

Le barrage Gardiner, situé à 100 km au sud de SASKATOON, est un ouvrage d'art remblayé de terre mesurant 5 km de long et s'élevant à 64 m au-dessus du lit de la rivière Saskatchewan-Sud.