Naviguer "Énergie"

Afficher 1-20 de 61 résultats
Article

Bitume

Une bonne façon d'expliquer ce qu'est le bitume est de le comparer au pétrole brut classique. Ce dernier est liquide, alors que le bitume ne l'est pas. À température ambiante, il ressemble à de la mélasse froide et doit être réchauffé ou dilué pour s'écouler.

Article

Centrales nucléaires

Les centrales nucléaires produisent de l'électricité au moyen de l'ÉNERGIE NUCLÉAIRE. Comme dans les centrales thermiques (voir PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ), la chaleur sert à évaporer de l'eau. La vapeur produite entraîne une turbine et fait tourner une génératrice qui produit de l'électricité.

Article

Charbon, gazéification du

Historique La gazéification du charbon est le procédé permettant de transformer le CHARBON en gaz combustible riche en hydrogène et en monoxyde de carbone. Ce procédé est mis au point vers 1780 et largement commercialisé au début du XXe siècle.

Article

Électricité

L'énergie gravitationnelle, l'ÉNERGIE SOLAIRE et ses dérivés (le CHARBON, le PÉTROLE, la BIOMASSE, et le VENT, par exemple), l'énergie marémotrice, l'énergie nucléaire, etc., sont des sources d'énergie primaire.

Article

Électricité, production d'

En 1994, la puissance installée de production d'électricité au Canada atteignait 114 gigawatts (1 GW = 109 W) dont 56 p. 100 provenaient de l'HYDROÉLECTRICITÉ, 18 p. 100 du charbon, 14 p. 100 du nucléaire, 7 p. 100 du pétrole, 4 p. 100 du gaz naturel et 1 p. 100 d'autres sources.

Article

Énergie

Il y a deux catégories d'énergie : primaire et secondaire. L'énergie primaire provient de ressources naturelles comme le rayonnement solaire, les chutes d'eau, le vent, le charbon, les produits pétroliers et l'uranium.

Article

Énergie éolienne

Au VIIe siècle, les moulins à vent et d'autres appareils rotatifs mûs par le vent, appelés plus précisément éoliennes, servent à moudre le grain. Au Moyen Âge, ils sont couramment utilisés pour moudre le grain et pomper l'eau.