Naviguer "Performances"

Afficher 1-12 de 12 résultats
Article

Aeriosa Dance Society

Aeriosa Dance Society mêle la danse contemporaine et les habiletés d'escalade pour créer des représentations qui ont lieu à l'extérieur des immeubles en hauteur et utilisent les murs, les corniches, les toits et le ciel ouvert du décor offert par l'architecture.

Article

Alberta Ballet Company

En 1958, Ruth Carse fonde l'Alberta Ballet Company à Edmonton. À l'origine, il s'agit d'une troupe amateur qui se produit sous le nom de Dance Interlude. La troupe est incorporée en 1961 sous le nom d'Edmonton Ballet Co. et reconstituée en 1966 pour former une troupe de danse professionnelle, l'Alberta Ballet Company. Carse prend sa retraite en 1975.

Article

Apocalypsis

Apocalypsis de R. Murray Schafer est une œuvre de théâtre musical en deux parties : la Partie 1, John’s Vision, est adaptée du livre de l’Apocalypse et elle raconte la fin des temps, tandis que la Partie 2, Credo, est une méditation sereine et extatique sur la majesté de Dieu. Apocalypsis est une production massive et complexe qui nécessite la participation d’au moins 500 artistes. Elle a été commandée par la CBC en 1976, et elle a été présentée pour la première fois le 28 novembre 1980 au Centennial Hall de London (Ontario) dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire de la ville. William Littler l’a qualifié de « l’un des événements les plus spectaculaires de l’histoire de la musique canadienne ». En 2015, l’œuvre acclamée a clôturé le festival Luminato de Toronto, une production de 1,5 million de dollars à laquelle a pris part une troupe de près de 1 000 musiciens, chanteurs, chefs d’orchestre, danseurs et acteurs. Les partitions des deux parties sont publiées séparément et disponibles aux Éditions Arcana de R. Murray Schafer (Partie 1, 1981 ; Partie 2, 1986).

Article

Groupes de musique

Grands ensembles composés surtout d'instruments de cuivre, de bois et de percussion. Les harmonies sont traditionnellement associées à des activités ou cérémonies de plein air.

Article

Potlatch de ‘Mimkwamlis (raid de Memkumlis)

Le 25 décembre 1921, une cérémonie de potlatch s’est déroulée dans le village kwakwa̱ka̱’wakw de ‘Mimkwamlis (également orthographié Memkumlis et aussi connu sous le nom Village Island). À l’époque, les cérémonies de potlatch étaient illégales. Des agents du ministère des Affaires indiennes du gouvernement fédéral (voir Ministères fédéraux des Affaires autochtones et du Nord), de la Gendarmerie royale du Canada et, selon certaines sources, de la police provinciale de la Colombie‑Britannique ont été informés de la tenue de ce potlatch et ont arrêté 45 personnes pour y avoir participé, la moitié d’entre elles ayant été emprisonnées pour des durées de deux à trois mois. Des centaines de précieux objets cérémoniels kwakwa̱ka̱’wakw ont été confisqués, certains ayant été vendus à des collectionneurs et s’étant retrouvés dans des musées, sans le consentement des Kwakwa̱ka̱’wakw. Les arrestations liées au potlatch de ‘Mimkwamlis de 1921 constituent un exemple des abus de la police et du gouvernement dont étaient victimes les Autochtones et illustrent la tentative de génocide culturel des peuples autochtones au Canada (voir Génocide et peuples autochtones au Canada).