Naviguer "Topographie"

Afficher 1-15 de 15 résultats
Article

Badlands

Les badlands sont des reliefs spectaculaires caractérisés par un réseau de ravines profondes, étroites et sinueuses. On y trouve également, à l’occasion, des cheminées de fée. Leurs pentes escarpées et arides fournissent des preuves frappantes de la force de l’érosion éolienne et de l’érosion par l’eau qui sont à l’origine de modifications permanentes du terrain.

Article

Caverne

Les anciennes conduites de lave constituent une importante catégorie mineure de cavernes qui résulte de l'éjection de lave en fusion d'un magma en cours de solidification. Les grottes marines sont généralement formées par l'érosion due aux vagues.

Article

Cheminée de fée

Les cheminées de fée peuvent être de quelques centimètres à plusieurs mètres de hauteur. Elles résultent de l'action combinée des érosions éolienne, pluviale et hydrique et de divers processus d'altération physique et chimique qui leur donnent des formes différentes.

Article

Delta (relief)

Un delta est un dépôt de sédiments à l'embouchure d'une rivière, qui s'accumule lorsque la rivière s'écoule dans un plan d'eau permanent comme un lac ou un océan. Comme les sédiments ont tendance à être riches en nutriments, les deltas deviennent des terres humides fertiles habitées par une faune diversifiée. Les plus grands deltas au Canada sont ceux des rivières Mackenzie et Saskatchewan, ainsi que le delta Peace-Athabasca (où se rejoignent les rivières Peace, Athabasca et Birch). Certains deltas offrent un accès avantageux aux ressources naturelles et au transport maritime, mais les projets de développement sont souvent controversés en raison de l'importance écologique de ces environnements.

Article

Escarpement

L'escarpement est un versant en pente raide ou une paroi verticale qui s'étend généralement sur une distance considérable. Le type d'escarpement le plus commun prend naissance quand des couches de roche dure forment un toit rocheux sur des couches de roche tendre.

Article

Esker

Un esker est une construction alluviale sinueuse de gravier et de sable qui s'est formée durant le retrait glaciaire à la suite du dépôt de sédiments charriés par des ruisseaux d'eau de fonte coulant sur la glace ou dans des tunnels sur la glace ou, le plus souvent, sous la surface glaciaire.

Article

Météore, météorite, cratère météorique

Notre système solaire contient de nombreux objets plus petits que les planètes ou leurs satellites, et ces objets décrivent leur propre orbite autour du SOLEIL. L'espace interplanétaire contient aussi une myriade de grains de poussière dont la dimension se mesure en micron. À proximité de la Terre, les concentrations de poussière n'atteignent que quelques centaines de particules par km3, mais de 35 000 à 100 000 t de matière extraterrestre traversent notre atmosphère chaque année. La Terre capture ces particules quand elles pénètrent dans sa sphère d'influence.

Article

Moraine

Une moraine est un relief constitué de l'accumulation de sédiments détachés d'un GLACIER ou entraînés et déposés par celui-ci, dont la forme est indépendante du terrain sous-jacent.

Article

Rocher Percé

Le rocher Percé est un monolithe situé dans la péninsule gaspésienne à 750 km à l’est de Québec, à proximité de la ville qui porte son nom, Percé.