Naviguer "Sociologie"

Article

Acadie contemporaine

On connaît surtout l'Acadie contemporaine par la voix et les images de ses artistes et de ses festivals, bien qu’une population francophone considérable habitant la région du Canada atlantique s'identifie à cette « communauté » historique et culturelle et s'efforce de le transformer en société moderne (voirCulture acadienne).

Article

Femmes dans la population active

Les femmes sont comptées parmi la population active seulement lorsqu'elles travaillent à l'extérieur du foyer. Par le passé, on s'attendait que la femme ne travaille pas après le mariage; cette attente reflète une vision idéaliste de la société où l'homme est soutien de famille et la femme, ménagère.

Article

Adoption

L'adoption est l'acte juridique qui rompt les liens entre un enfant et ses parents biologiques (ou ses « parents naturels » comme on les appelle de nos jours) qui ne peuvent ou ne veulent pas en prendre soin. Elle crée des liens entre l'enfant et des personnes qui ne sont pas ses parents naturels.

Article

Agression sexuelle

Jusqu'à sa modification en 1982, le Code criminel sanctionnait l'infraction de viol. L'infraction exigeait la preuve qu'un homme avait eu des relations sexuelles avec une femme autre que la sienne sans son consentement. Le violeur était passible de l'emprisonnement à perpétuité.

Article

Travail domestique au Canada (aide familiale)

Le travail domestique se définit comme l’ensemble des tâches accomplies au sein d’un ménage et touchant l'entretien ménager, le soin des enfants et les services personnels aux adultes. Ces tâches habituellement non rémunérées peuvent être confiées à une aide domestique rétribuée (le terme aide familiale est aujourd’hui préféré). Dès les débuts de la Nouvelle-France, le travail domestique est aussi vu comme une manière pour les hommes et les femmes d’immigrer dans la colonie. C’est au XIXᵉ siècle que cette occupation se féminise. De la seconde moitié du XIXᵉ siècle à la Deuxième Guerre mondiale, devant les besoins grandissants de main-d’œuvre au sein des ménages canadiens, des sociétés d’émigration britanniques favorisent l’immigration de milliers de filles et de femmes au Canada. En 1955, le gouvernement canadien met sur pied un programme de recrutement de domestiques à l’intention des femmes antillaises. Ce n’est que récemment, en 2014, qu’il a levé l’obligation pour les aides familiales immigrantes de résider chez leur employeur afin d’être admissibles à la résidence permanente, ce qui les plaçait en position de vulnérabilité.

Article

Anglo-Québécois

Les Anglo-Québécois (communautés québécoises d’expression anglaise) sont une minorité linguistique comprenant des gens de diverses origines ethniques, religieuses et socio-économiques. Ces communautés présentent aussi d’importantes particularités régionales. La présence d’anglophones sur le territoire actuel du Québecremonte au Régime français, mais des communautés ne se développent véritablement qu’après laConquêtebritannique. La proportion d’anglophones augmente dans les années avant la Confédération, puis décline graduellement, particulièrement dans les régions à l’extérieur deMontréal.

Article

Éducation des Autochtones au Canada

Avant le contact avec les Européens, les peuples autochtones éduquent leurs jeunes par des moyens traditionnels : démonstration, socialisation en groupe, participation à des rites spirituels et culturels, développement des compétences et enseignement oral. L’introduction de l’enseignement en salle de classe à l’européenne – dans une optique plus large d’assimilation – vient bouleverser les méthodes traditionnelles, donnant lieu à un traumatisme et à un déracinement culturels. Les réformateurs des politiques en matière d’éducation des Autochtones tentent aujourd’hui de réintégrer les enseignements traditionnels et d’offrir un meilleur soutien culturel et linguistique afin de renforcer et d’améliorer les résultats obtenus par les enfants autochtones dans le système d’éducation.

Article

​Mouvement des droits des personnes handicapées au Canada

Le mouvement canadien pour les droits des personnes souffrant d’incapacités apparaît vers la fin du XXe siècle. Il regroupe de nombreux mouvements sociaux qui ont adopté une approche similaire dans la défense des droits civils de quelque 4 millions de personnes ayant des handicaps physiques, sensoriels ou cognitifs, un nombre représentant près de 14 % de la population canadienne.

Article

L’antiféminisme au Québec

​L’antiféminisme est un contre-mouvement qui s’oppose au mouvement féministe et cherche à faire obstacle à l’émancipation des femmes. Évoluant en fonction des avancées du mouvement féministe, l’antiféminisme québécois se caractérise actuellement par la forme masculiniste.

Article

Les orphelins de la famine en Irlande au Canada

Des milliers d’enfants se sont retrouvés orphelins durant la migration vers l’Amérique du Nord britannique des Irlandais victimes de la famine de 1847. Les pouvoirs publics, les organismes caritatifs privés et les représentants religieux ont tous joué un rôle pour faire face à cette crise. De nombreux orphelins ont été placés chez des parents ou au sein de familles irlandaises. Un nombre considérable d’entre eux ont également été pris en charge par des catholiques francophones du Canada-Est, et par des protestants anglophones au Nouveau-Brunswick. De nombreuses familles ont adopté les orphelins par charité, mais la plupart étaient motivées par l’arrivée d’une main-d’œuvre supplémentaire sur la ferme ou au foyer.

Article

Les baby-boomers au Canada

Une hausse marquée du taux de natalité s’est produite au Canada à la fin de la Seconde Guerre mondiale et a duré jusque vers 1965, résultat d’une amélioration des conditions économiques et d’une tendance parallèle aux familles nombreuses au cours de la même période. Ainsi, pendant une vingtaine d'années, la population a rapidement augmenté; c'est ce que l’on appelle le baby boom. Par son influence démographique, la génération du baby-boom a façonné l’économie et la société du Canada, et elle continue de le faire encore aujourd’hui tandis que ses membres vieillissent et atteignent l’âge de la retraite.

Article

Migration urbaine des Autochtones

Les Autochtones forment la population la plus rurale du Canada. Un demi-million d'entre eux conservent des liens avec la terre par héritage, par des droits à une assise territoriale rurale et par une vaste série de mesures administratives mises en place par le gouvernement fédéral.

Article

Recensement canadien

Un recensement est le dénombrement de la population d’une région donnée. Au Canada, il existe deux types de recensement : le recensement de la population et le recensement de l’agriculture, qui sont tous deux menés de façon quinquennale par le ministère fédéral Statistique Canada. Le recensement de la population — le plus important des deux — rassemble divers renseignements démographiques, dont le lieu de résidence, l’âge, le sexe, l’état matrimonial et l’ethnicité. Ces données sont utilisées par le gouvernement fédéral pour établir les limites des circonscriptions électorales, pour effectuer des paiements de transfert fédéraux (fonds versés aux provinces) et pour encadrer divers programmes sociaux et politiques connexes (p. ex., le Régime de pensions du Canada, les soins de santé et l’éducation). De plus, les données sont partagées aux organisations non gouvernementales et au grand public ; certains anciens rapports sont également offerts en consultation libre, notamment pour les amateurs de généalogie.

Article

L'informatique et la société canadienne

Les ordinateurs sont au cœur de plusieurs aspects de la vie des Canadiens. Quatre-vingt-quatre pour cent des familles canadiennes possèdent un ordinateur à la maison, et une grande partie d’entre elles se fient à ces appareils pour leur travail et leur éducation. Presque toutes les personnes de moins de 45 ans utilisent un ordinateur quotidiennement, ce qui comprend l’utilisation de téléphones cellulaires aussi performants qu’un ordinateur portable ou une tablette électronique. Avec la propagation des ordinateurs en réseau grâce à Internet, les Canadiens peuvent acheter des articles, effectuer des transactions bancaires, faire des réservations, partager et consommer des médias, communiquer et accomplir plusieurs autres tâches en ligne. Les percées en informatique, telles que l’informatique en nuage, les médias sociaux, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets ont un effet important sur la société canadienne. Bien que ces procédés et d’autres utilisations informatiques offrent de nombreux avantages, ils représentent également des défis sociétaux en lien avec la connectivité à Internet, le fossé numérique, la vie privée et le crime.