Naviguer "Architecture"

Article

Agnes Etherington Art Centre

L'Agnes Etherington Art Centre est situé à Kingston, en Ontario. Agnes Richardson Etherington (1880-1954) lègue à l'Universityé Queen sa maison de style georgien du XIXe siècle pour qu'elle en fasse un lieu consacré aux arts. Le centre ouvre ses portes en 1957 et sera agrandi à plusieurs reprises.

Article

Arts Commons

Arts Commons (auparavant appelé EPCOR Centre for the Performing Arts ou Calgary Centre for Performing Arts) est le plus grand établissement consacré aux arts du spectacle dans l’Ouest du Canada et l’un des trois plus grands établissements de ce type au Canada.

Article

Auditorium de Québec

Auditorium de Québec à partir de 1930, le Capitole et de 1992, le Capitole de Québec. Construit entre 1902 et 1904, d'après les plans de l'architecte amér. Walter S. Painter, à l'instigation du maire de Québec, S.-N. Parent.

Article

EGLINTON THEATRE

Conçu en 1935-1936 pour le cinéma par Kaplan & Sprachman, des architectes de Toronto, l'Eglinton Theatre est l'une des versions les plus complètes du style Art déco du milieu des années 1930 au Canada.

Article

Exposition nationale canadienne

 Le site comprend 23 bâtiments de bois dont un seul, le Crystal Palace, n'est pas consacré à l'agriculture. En 1882, le terrain est le premier à être éclairé à l'électricité. Un an plus tard, en 1883, le Torontois J.J. Wright y présente le premier train électrique.

Article

Habitat 67

Habitat 67 est un complexe résidentiel expérimental conçu par l’architecte israélien Moshe Safdie situé dans le quartier Cité du Havre, au sud du Vieux-Port de Montréal. Commandé par la Compagnie canadienne de l’Exposition universelle de 1967, le projet tire son nom du thème de l’exposition, « Terre des hommes », et en est devenu l’un des pavillons les plus connus. Il s’agit de la seule structure d’Expo 67 à avoir gardé sa fonction originale. En 2015, le Guardian l’a décrite comme « une icône fonctionnelle de l’utopisme des années 1960, et l’un des plus importants bâtiments de l’époque ».

Article

Her Majesty's Theatre

Her (His) Majesty's Theatre. Théâtre de 1750 places réparties au parterre et dans deux balcons, situé rue Guy à Montréal. Propriété de la West End Theatre Co., il fut inauguré le 7 novembre 1898 avec The Ballet Girl, une comédie musicale.

Article

L'Ermitage

L'Ermitage. Salle située dans un pavillon du collège de Montréal, chemin de la Côte-des-Neiges, à la hauteur de l'avenue Docteur-Penfield. Construite en 1914, elle servit d'abord pour les séances des élèves.

Article

Le Belfry Theatre

L'histoire du Belfry commence en 1974, lorsque Blair Shakel, un étudiant diplômé de l'Université de Victoria, décide d'utiliser à des fins théâtrales la chapelle Springridge - non chauffée - de l'église baptiste Emmanuel, située au coeur du quartier délabré de Fernwood.

Article

Le musée Huron-Wendat

Situé au cœur de la ville de Québec, dans la réserve Wendake aux abords de la rivière Akiawenrahk aussi connue sous le nom de rivière Saint-Charles, le musée Huron-Wendat met en valeur l'histoire et la culture de la nation Huronne-Wendat.

Article

Marché Kensington

Le marché Kensington est un marché d’alimentation et d’habillement en plein air au centre-ville deToronto. Cet espace multiculturel est reconnu pour son esprit d’indépendance, ses façades colorées, ses vibrantes peintures murales, ses habitants charismatiques et ses agréables dimanches fermés à la circulation automobile. Ses entreprises éclectiques y proposent des produits frais, des fromages, des viandes, du pain et des desserts, ainsi que des épices en vrac, des noix, des fleurs et de la marijuana, sans oublier des friperies. Le secteur abrite également quantité de restaurants, de cafés et de bars. Avec ses magasins aux étals à même le trottoir, le marché Kensington est doté d’une dynamique culture de rue unique à Toronto. Il est bordé par l’avenue Spadina à l’est, la rue Bathurst à l’ouest, la rue Dundas au sud et la rue College au nord.

Article

Massey Hall

Parfois qualifié de « Carnegie Hall du Canada », Massey Hall est la salle de concert la plus ancienne et la plus vénérée au Canada. Elle a ouvert ses portes en 1894 et a abrité le Toronto Symphony Orchestra et le Toronto Mendelssohn Choir jusqu’en 1982. Site de nombreux événements et concerts historiques, elle a été choisie à plusieurs reprises comme meilleure salle de spectacle de plus de 1 500 places, et salle de spectacle de l’année par des associations de l’industrie musicale. Elle est un Lieu historique national et un site patrimonial de la Ville de Toronto. Elle est fermée pour deux ans depuis le 2 juillet 2018 afin de permettre des rénovations de 142 millions de dollars.

Article

Salles de concert et d'opéra

Salles de concert et d'opéra. Les plus anciennes références à un endroit ayant abrité une manifestation musicale au Canada se trouvent probablement dans les numéros des 29 novembre et 24 décembre 1764 de La Gazette de Québec, qui annoncent la tenue de danses à la Salle de concert.