Aérodynamique
La viscosité est l'aptitude d'un liquide ou d'un gaz qui s'écoule à développer des contraintes internes de cisaillement qui résistent à l'écoulement.
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteLa viscosité est l'aptitude d'un liquide ou d'un gaz qui s'écoule à développer des contraintes internes de cisaillement qui résistent à l'écoulement.
Le bruit désigne des sons indésirables ou désagréables, particulièrement ceux qui sont inattendus ou irréguliers. La conviction que le bruit nuit au bien-être des êtres sensibles remonte aux origines de l'histoire.
Au cours de notre histoire, il y a eu plusieurs catastrophes meurtrières impliquant les ponts canadiens.
Comment le monde a-t-il commencé? Voilà une question aussi vieille que les origines du genre humain. Cependant, ce n'est qu'au XXe siècle que l'évolution et la structure à grande échelle de l'Univers se posent comme un problème bien défini et que la science s'y intéresse vraiment.
L'expédition Challenger, la première expédition océanographique mondiale, parcourt 127 633 km sur les océans Atlantique, Austral, Indien et Pacifique entre décembre 1872 et mai 1876.
Un feu Saint-Elme est une lueur bleue ou rougeâtre ayant parfois l'apparence d'une flamme qui accompagne une puissante décharge électrique émanant d'un objet conducteur pointu placé dans un champ électrique intense.
Quand un orage se développe ou quand un orage évolué approche, ce champ électrique s'inverse. En général, la partie inférieure d'un nuage est chargée négativement et les parties supérieures sont chargées positivement.
La fusion nucléaire est la combinaison des noyaux de deux atomes légers pour en former un plus lourd. La masse du nouvel atome est inférieure à la somme des masses des atomes orignaux. La fusion nucléaire est donc une façon de transformer une masse en ÉNERGIE.
Au XIXe siècle, on tente sérieusement d'estimer la taille de la galaxie. Les premiers chercheurs ne sont pas parvenus à en établir la véritable dimension, en partie parce qu'ils ne se rendaient pas compte de l'existence de poussières et de gaz entre les ÉTOILES.
La gravité, la propriété physique fondamentale se traduisant par une attraction mutuelle entre tous les corps, est surtout traitée ici en ce qu'elle touche l'étude de la Terre.
La mesure précise du temps a servi à la fondation et au développement du Canada. Au cours des deux derniers siècles, on a utilisé des systèmes de mesure du temps hautement sophistiqués pour l'exploration, la cartographie, la navigation et les moyens de transport.
L'article suivant est un éditorial rédigé par le personnel de l'Encyclopédie canadienne. Ces articles ne sont pas généralement mis à jour.
Le Canada a contribué au développement des premiers réacteurs nucléaires et des premières armes nucléaires au monde. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Canada a participé aux recherches britanniques visant à créer une arme atomique. En 1943, le programme britannique d’armes nucléaires a fusionné avec son équivalent américain, le projet Manhattan. La principale contribution du Canada a été le Laboratoire de Montréal, qui est devenu plus tard le Laboratoire de Chalk River. (Voir Centres de recherche en énergie nucléaire.) Cet effort de guerre allié a produit les bombes atomiques larguées sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945. Il a également conduit au développement de l’industrie de l’énergie nucléaire au Canada.
Cliquez ici pour les définitions des principaux termes utilisés dans cet article.
Situé à proximité du parc Maisonneuve, à deux pas du Stade olympique, le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal fait partie du réseau « Espace pour la vie » qui comprend le Biodôme, l’Insectarium et le Jardin botanique de Montréal.