Naviguer "Artistes"

Afficher 1-15 de 153 résultats
Liste

30 peintres canadiens

Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses qui ont contribué à définir notre identité tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.

Article

Aba Bayefsky

Aba Bayefsky, artiste et professeur (Toronto, 7 avril 1923 - Toronto, 5 mai 2001). De 1937 à 1942, Bayefsky étudie à la Central Technical School de Toronto. L'année suivante, il s'enrôle dans l'Aviation royale du Canada et est nommé ARTISTE DE GUERRE officiel en 1944.

Article

Afua Cooper

Afua (Ava Pamela) Cooper, professeur, historienne, artiste de performance et poète (née le 8 novembre 1957 dans le district de Whithorn à Westmoreland, en Jamaïque). Elle est considérée comme l’une des pionnières de la poésie dub et parlée au Canada. Ses poèmes sont publiés dans une foule de journaux et anthologies à l’échelle régionale, nationale et internationale. Afua Cooper a aussi produit des disques de ses performances qui l’ont fait connaître de par le monde. En plus de sa carrière d’artiste, Afua Cooper s’illustre aussi comme historienne de renommée internationale. Elle enseigne l’histoire, les études culturelles caribéennes, l’étude des femmes et l’étude des Noirs aux universités Ryerson, York et Dalhousie, et à l’Université de Toronto.

Article

Akeeaktashuk

Akeeaktashuk, chasseur marin, sculpteur et raconteur (baie d'Hudson, près de la rivière Inukjuak, Qc, 1898 -- Craig Harbour, T.N.-O., 1954).

Article

Alex Cameron

​Alex Cameron, artiste des arts visuels (né en 1947 à Toronto, en Ontario). Alex Cameron est largement reconnu comme l’un des héritiers contemporains les plus notables du Groupe des Sept, de Jack Bush et du Groupe des Onze.

Article

Alexander Colville

Alexander Colville, peintre (né 24 août 1920 à Toronto, Ontario décédé 16 juillet 2013 à Wolfville, Nouvelle -Écosse). En 1929, Alex Colville déménage avec sa famille à Amherst (Nouvelle -Écosse) où il étudie à l'Université Mount Allison (1938-1942).

Article

Alexandra Luke

Alexandra Luke, peintre (née le 14 mai 1901 à Montréal, au Québec; décédée le 1er juin 1967 à Oshawa, en Ontario).

Article

Alfred Joseph Casson

En 1926, il est invité à se joindre au groupe pour remplacer Franz Johnston qui ne participe qu'à la première exposition du groupe, en 1920. Il achète sa première voiture et commence à explorer les villages autour de Toronto.

Article

Alfred Sung

Il travaille pour un manufacturier de robes de la 7e Avenue, à titre de styliste adjoint, avant de déménager à Toronto en 1972. Après une brève période comme styliste débutant et artiste indépendant, Sung ouvre une petite boutique, Moon, à Yorkville, une zone commerciale de prestige de Toronto.

Article

Ali Pourfarrokh

Ali Pourfarrokh, chorégraphe et directeur de ballet (Kermanshah, Iran, 27 nov. 1938). En tant que directeur artistique de l'Alberta Ballet Company de 1988 à 1998, Pourfarrokh contribue à renouveler l'image de la compagnie.

Article

Andrea Nann

Andrea Nann, danseuse, chorégraphe, professeur de danse, directrice artistique (Vancouver, 20 sept. 1966).

Article

Andrew Qappik

Andrew Qappik, C.M., artiste graphique et graveur inuit (né le 25 février 1964 à Nunataq, aujourd’hui au Nunavut). Andrew Qappik a contribué à la conception graphique du drapeau et des armoiries du Nunavut, ainsi que du logo du gouvernement territorial. En 2017, il a été intronisé à l’Ordre du Canada «Pour sa contribution à la définition de la culture visuelle du Nunavut en tant que maître graveur et sculpteur». Il vit à Panniqtuuq (Pangnirtung), au Nunavut.

Article

Andy Jones

Andrew (Andy) Jones, acteur, scénariste (St. John's, T.-N.L., 15 janvier 1948). Andy Jones étudie en art dramatique aux universités de Toronto et d'Alberta et y joue dans des pièces universitaires.