Préjugé | l'Encyclopédie Canadienne

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  • Article

    Affaire Robert Pickton (résumé en langage simple)

    En 2001, Robert Pickton a été accusé du meurtre de 26 femmes qu’il a tuées à sa ferme porcine de Port Coquitlam en Colombie-Britannique. Il a été reconnu coupable de six chefs d’accusation et a été condamné à la prison à vie. Robert Pickton a affirmé avoir tué 49 femmes. Son affaire a constitué la plus grande enquête sur un tueur en série de l’histoire du Canada. Il a également marqué un point charnière dans la problématique plus vaste des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. En 2012, une enquête gouvernementale a révélé que les « échecs flagrants » de la police avaient conduit à une « tragédie aux proportions épiques ». Cet article comporte des éléments difficiles qui peuvent ne pas convenir à tous les publics. (Cet article est un résumé en langage simple sur Robert Pickton. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, intitulé Affaire Ribert Pickton.)

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/a598869a-67b8-4009-b6a7-abf3d25c07ee.jpg Affaire Robert Pickton (résumé en langage simple)
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    Affaire Singh

    Dans l’affaire Singh de 1985 (Singh c. Ministre de l’Emploi et de l’Immigration), la Cour suprême du Canada statue que les garanties juridiques de la Charte canadienne des droits et libertés s’appliquent à toute personne physiquement présente au Canada, dont les demandeurs d’asile étrangers. La Cour déclare également que les réfugiés ont droit à une audience complète pour faire entendre leur demande avant d’être admis dans le pays ou expulsés. Ce jugement a profondément modifié l’approche du Canada à l’égard des réfugiés. (Voir aussi Politique canadienne sur les réfugiés.)

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/7ac02b0f-118b-4ccb-b6dc-81f218b68954.jpg Affaire Singh
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    La Société anti-esclavagiste du Canada

    La Société anti-esclavagiste du Canada est fondée au Canada-Ouest (aujourd’hui l’Ontario) en 1851 pour promouvoir l’abolition de l’esclavage à travers le monde et fournir du soutien aux réfugiés afro-américains venus au Canada en quête de liberté. Menée par des gens influents de la province issus aussi bien des communautés noires que blanches, la Société est active jusqu’au début des années 1860. Elle aide entre autres à répandre une impression favorable de la cause abolitionniste des États-Unis du Nord dans la décennie précédant la guerre de Sécession.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/6be5e52e-2118-47d3-a317-75aff5b0c72a.jpg La Société anti-esclavagiste du Canada
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    Antisémitisme au Canada

    L’antisémitisme est une attitude caractérisée par un comportement hostile et discriminatoire envers le peuple juif. Au Canada, l’antisémitisme alimente depuis longtemps la discrimination et des traitements injustes envers les Canadiens juifs. (Voir aussi Préjugés et discrimination au Canada.) L’antisémitisme au Canada a rarement été limité aux extrémistes de la société. Au contraire, il a souvent fait partie d’un courant dominant, partagé à divers degrés par tous les éléments de la société. Jusqu’aux années 1950, il a été considéré comme étant respectable; peu de gens s’excusaient d’être anti-juifs. Des expressions d’antisémitisme ont été entendues dans les couloirs du Parlement, ont été lues dans les journaux, enseignées dans les écoles, et véhiculées dans certaines des églises.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/aa0f8664-1d69-4438-ac0c-5b9cfc227059.jpg Antisémitisme au Canada
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    Esclavage des Noirs au Canada

    Dans le Canada du début de la colonisation, l’esclavage des Africains était un moyen légal qui contribuait à faire fonctionner l’économie coloniale. Pratiqué par des colons et commerçants européens en Nouvelle‑France au début des années 1600, l’esclavage a perduré jusqu’à son abolition dans toute l’Amérique du Nord britannique en 1834. Pendant ces deux siècles, les colons de ce qui allait devenir le Canada ont été impliqués dans la traite esclavagiste transatlantique. Le Canada est également lié à l'institution de l'esclavage par son histoire de commerce international. Des produits tels que la morue salée et le bois d’œuvre ont été échangés contre des biens produits dans le cadre d’une économie esclavagiste aux Caraïbes comme du rhum, de la mélasse, du tabac et du sucre. Ceci est un article complet sur l’esclavage des Noirs au Canada. Pour un résumé en langage simple, veuillez consulter Esclavage des Noirs au Canada (résumé en langage simple). (Voir aussi Olivier le Jeune ; Sir David Kirke ; Chloe Cooley et la Loi visant à restreindre l’esclavage dans le Haut‑Canada ; Chemin de fer clandestin ; Loi des esclaves fugitifs de 1850 ; Loi de l’abolition de l’esclavage de 1833 ; Esclavage des Autochtones au Canada.)

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/10e1983c-bdbe-4650-9121-50dd7f143f28.jpg Esclavage des Noirs au Canada
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    Black Lives Matter-Canada

    Le mouvement Black Lives Matter (BLM) est un mouvement décentralisé qui vise à mettre fin au racisme anti-noir. Il a été fondé dans une communauté en ligne aux États-Unis en 2013, en réponse à l’acquittement d’un homme qui avait tué l’adolescent Trayvon Martin. Le mouvement a déclaré que sa mission est de mettre fin à la suprématie blanche et à la violence sanctionnée par l’État, et de libérer les Noirs et leurs communautés. Le mot-clic #BlackLivesMatter a été utilisé pour attirer l’attention sur la discrimination et la violence subies par les Noirs. BLM a des chapitres aux États-Unis et à travers le monde entier. On trouve cinq chapitres au Canada: à Toronto (BLM-TO), à Vancouver (BLM-VAN), à Waterloo, à Edmonton et au Nouveau-Brunswick.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/BLM/BlackLivesMatterProtest.jpg Black Lives Matter-Canada
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    Bois-Brûlé

    Bois-Brûlé, est un terme du 19e siècle désignant les Autochtones de sang mêlé ou Métis, notamment les descendants d'autochtones et de Canadiens français. L'expression fait référence à la peau brunâtre des Métis.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Bois-Brûlé
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    Doukhobors

    Secte de dissidents russes qui sont aujourd’hui nombreux dans l’ouest du Canada. Il s’agit au départ d’un groupe de paysans du sud de la Russie dont l’origine est mal connue, car leurs traditions et leurs préceptes sont transmis oralement. Leurs doctrines paraissent dériver, au moins partiellement, de celles d’un prédicateur dissident du XVIIe siècle, Danilo Filipov, qui était en total désaccord avec l’Église orthodoxe.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/DCI-images/1908-Doukhobours-final-rescale.jpg Doukhobors
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    Émancipation

    Le terme « émancipation » désignait le processus juridique le plus courant qui pouvait amener des Autochtones à perdre leur statut d’Indien sous le régime de la Loi sur les Indiens. Ce texte est l’article intégral sur l’émancipation. Si vous souhaitez lire un résumé en langage simple, veuillez consulter l’article « Émancipation (résumé en langage simple) ».

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Émancipation
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    Émeutes raciales de Shelburne

    Le 26 juillet 1784, un groupe de colons loyalistes ont attaqué la maison d’un prédicateur noir à Shelburne, en Nouvelle-Écosse. Ils étaient armés de crochets et de chaînes qu’ils avaient pris sur les navires dans le port. Cette confrontation a marqué le début d’une vague de violence dans le comté de Shelburne qui a duré une dizaine de jours. La majorité des attaques visaient la population noire libre du comté. Les émeutes de Shelburne ont été décrites comme étant les premières émeutes raciales en Amérique du Nord. (Voir aussi Amérique du Nord britannique.)

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/be13527b-b76d-408a-afca-30acbd4f7bfc.png Émeutes raciales de Shelburne
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    « Esquimau »

    Le mot « Esquimau » est un terme offensant autrefois couramment utilisé pour désigner les membres du peuple inuit habitant depuis des millénaires les régions arctiques de l’Alaska, du Groenland et du Canada, une terre qu’ils appellent « Inuit Nunangat ». Ce terme était aussi appliqué au peuple Yupik, vivant en Alaska et dans le nord-est de la Russie, ainsi qu’aux Inupiaks d’Alaska. Considéré comme péjoratif au Canada, le terme a longtemps été largement utilisé dans la culture populaire, ainsi que par les chercheurs, les auteurs et le grand public à travers le monde. (Voir aussi Peuples autochtones de l’Arctique au Canada et Inuit.)

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    Ethnies et relations entre races

    Sous un certain angle, la société canadienne peut être représentée comme un réseau complexe de relations entre des groupes ethniques qui occupent inégalement des positions sociales, politiques et économiques.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Ethnies et relations entre races
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    Question des étrangers

    La plupart des premiers pionniers du Haut-Canada sont des immigrants américains qui ont la liberté de prendre des terres et de bénéficier des privilèges des sujets britanniques après avoir prêté le serment d'allégeance à la Couronne.

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    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/images/tce_placeholder.jpg?v=e9dca980c9bdb3aa11e832e7ea94f5d9 Question des étrangers
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    Affaire « personne »

    L’affaire « personne » (l’affaire Edwards c. A.G. of Canada) est une décision constitutionnelle qui a établi le droit des femmes à être nommées au Sénat. L’affaire a été lancée par les Cinq femmes célèbres, un groupe de femmes activistes de renom. En 1928, la Cour suprême du Canada a statué que les femmes n’étaient pas des « personnes » selon les termes de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (maintenant appelé Loi constitutionnelle de 1867). Par conséquent, elles ne pouvaient pas être nommées au Sénat. Cependant, le comité judiciaire du Conseil privé a infirmé la décision de la Cour le 18 octobre 1929. L’affaire « personne » a permis aux femmes de travailler en vue de changements à la fois à la Chambre des communes et au Sénat. Dès lors, il n’a plus été possible de refuser leurs droits aux femmes en se basant sur une interprétation étroite de la loi.

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    https://d3d0lqu00lnqvz.cloudfront.net/media/media/65699b89-06c0-4518-aa06-4eea43f2ec74.jpg Affaire « personne »
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    Homosexualité

    L’homosexualité peut se définir comme l’attirance sexuelle pour des individus de son propre sexe ou encore comme « l’orientation sexuelle » envers ces mêmes individus. Les personnes homosexuelles peuvent être des hommes (« gays ») ou des femmes (« lesbiennes »).

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