Naviguer "Francophones"

Article

Acadie contemporaine

On connaît surtout l'Acadie contemporaine par la voix et les images de ses artistes et de ses festivals, bien qu’une population francophone considérable habitant la région du Canada atlantique s'identifie à cette « communauté » historique et culturelle et s'efforce de le transformer en société moderne (voirCulture acadienne).

collection

Patrimoine acadien

Cette collection propose d'explorer le riche patrimoine des Acadiens par le biais d'articles, d'expositions, de quiz portant sur les arts et la culture, l'histoire et la société, les personnages historiques ainsi que les lieux associés au peuple acadien.

Article

Tessier, Albert

Albert Tessier, réalisateur, prêtre et éducateur (Sainte-Anne-de-la-Pérade, Québec, 6 mars 1895-Trois-Rivières, 13 septembre 1976). Né dans une famille d'agriculteurs, il accède à la prêtrise en 1920.

Article

Lacombe, Albert

 Albert Lacombe, prêtre et missionnaire oblat (Saint-Sulpice, Bas-Canada, 28 févr. 1827 -- Midnapore, près de Calgary, 16 déc. 1916). Lacombe obtient beaucoup de succès dans ses missions chez les Cris et les Pieds-Noirs.

Article

Verville, Alphonse

Alphonse Verville, plombier, dirigeant syndical et député (Côte-Saint-Paul [Montréal], 28 oct. 1864 -- Montréal, 20 juin 1930). Verville quitte Montréal à l'âge de 18 ans pour travailler à Chicago, où il devient membre de l'Union internationale des plombiers.

Article

Franco-Américains

De la moitié du XIXe siècle jusqu'à 1930 environ, plus de 900 000 Québécois francophones émigrent aux États-Unis. Partis par vagues, surtout après la Guerre de sécession, vers 1890, ils se sentent chez eux et, en quelques générations, adoptent les us et coutumes de leur nouveau milieu.

Article

Amérique française

La revue Amérique française, fondée en 1941 par d'anciens étudiants du collège Jean-de-Brébeuf et dirigée par Pierre Baillargeon, prend le relais d'autres publications du collège lancées par François Hertel et ses collègues.

Article

Marie-Joseph Angélique

​Marie-Joseph Angélique (née à Madère, au Portugal, vers 1705 et décédée à Montréal, QC, le 21 juin 1734). Angélique est une esclave noire, la propriété de Thérèse de Couagne de Francheville à Montréal.

Article

Legault, Anne

Anne Legault, actrice, dramaturge, romancière, nouvelliste, enseignante (Lachine, Qué., 7 juillet 1958). Anne Legault commence sa carrière d'actrice au théâtre et à la télévision auprès du jeune public après avoir terminé ses études au Conservatoire d'art dramatique à Montréal, en 1981.

Article

Marie-Anne Lagemodière

Marie-Anne Lagimodière (née Gaboury), pionnière (née le 2 août 1780 à Maskinongé au Québec; décédée le 14 décembre 1875 à Saint-Boniface, au Manitoba). Marie-Anne a accompagné son mari Jean-Baptiste Lagimodière, commerçant de fourrures à la région que l’on connaît aujourd’hui comme l’Ouest canadien, où elle était l’une des premières femmes d’origine européenne. Ils sont devenus deux des premiers colons de la rivière Rouge. Marie-Anne Lagimodière était la grand-mère de Louis Riel, chef métis de la Rébellion de la rivière Rouge.

Article

Antonine Maillet

Antonine Maillet, C.C., O.Q., O.N.-B., romancière, dramaturge, traductrice et académicienne (née le 10 mai 1929 à Bouctouche, N.-B.).

Article

Charbonnel, Armand-François-Marie de

Armand-François-Marie de Charbonnel, évêque catholique de Toronto (près de Monistrol-sur-Loire, France, 1er déc. 1802 -- Crest, France, 29 mars 1891). Issu de la noblesse, Charbonnel est ordonné prêtre sulpicien. Il arrive en Amérique du Nord en 1839 et exerce son ministère à Montréal jusqu'en 1847.

Article

Langue française au Canada

Le français est l’une des deux langues officielles du Canada. Bien qu’on trouve des individus dont le français est la langue maternelle dans toutes les provinces canadiennes, ce n’est qu’au Québec que les locuteurs de langue française sont majoritaires. En 2011, 7 054 975 Canadiens ont le français comme langue maternelle, soit 21 % de la population du pays.