Naviguer "Francophones"

Afficher 1-20 de 88 résultats
Article

Acadie contemporaine

On connaît surtout l'Acadie contemporaine par la voix et les images de ses artistes et de ses festivals, bien qu’une population francophone considérable habitant la région du Canada atlantique s'identifie à cette « communauté » historique et culturelle et s'efforce de le transformer en société moderne (voirCulture acadienne).

Article

Alain Simard

Alain Simard, O.C., Ordre national du Québec, imprésario, agent artistique, producteur, homme d’affaires (né le 19 janvier 1950 à Montréal, au Québec). Alain Simard est une figure de proue du domaine du divertissement du Québec depuis le début des années 1970. Il est responsable de la conception et de la fondation de certains des plus importants festivals annuels du Canada, dont le Festival international de jazz de Montréal (FIJM) et les FrancoFolies de Montréal, un des plus grands festivals de musique francophone au monde. Alain Simard est également le président du conseil d’administration de l’Équipe Spectra, qui gère et exploite des festivals et des salles de concert, qui monte des productions scéniques, qui dirige une maison de disques et gère des artistes. En 2003, Alain Simard a été nommé personne la plus influente du monde culturel de Montréal par le journal La Presse. Il est Chevalier des Arts et Lettres de France, de l’Ordre de la Pléiade, et de l’Ordre national du Québec, ainsi qu’Officier de l’Ordre du Canada.

Article

Alphonse Martel (Source primaire)

« C’est certain que quand on a des amis qui meurent comme ça, où on dit : "À quelle place qu’est untel?" "Ah ben! T’as pas entendu parler? Comment ça?" Il dit : "Il s’est fait tuer hier." »

Pour le témoignage complet de M. Martel, veuillez consulter en bas.


Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

Article

Amérique française

La revue Amérique française, fondée en 1941 par d'anciens étudiants du collège Jean-de-Brébeuf et dirigée par Pierre Baillargeon, prend le relais d'autres publications du collège lancées par François Hertel et ses collègues.

Article

Antonine Maillet

Antonine Maillet, C.C., O.Q., O.N.-B., romancière, dramaturge, traductrice et académicienne (née le 10 mai 1929 à Bouctouche, N.-B.).

Article

Benoît Lacroix

Benoît Lacroix (né Joachim Lacroix), O.C., G.O.Q. prêtre dominicain, théologien, philosophe, médiéviste, historien, critique littéraire et enseignant universitaire (né le 8 septembre 1915 à Saint-Michel-de-Bellechasse, Québec; décédé le 2 mars 2016 à Montréal).

Article

Bertrand Langelier (Source primaire)

« On était en patrouille puis je suis venu près de piler sur un Chinois, maudit! À peu près un pouce puis je l’aurais frappé. »

Pour le témoignage complet de M. Langelier, veuillez consulter en bas.


Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

Article

Canadiens belges (Belgo-Canadiens ou Canadiens d'origine flamande et wallone)

En dépit de leur nombre peu élevé et de leur dispersion à travers le pays, les Belges ont contribué de manière significative au développement économique, culturel et social du Canada. Les premiers immigrants belges sont en majorité d’origine flamande et s’établissent dans les régions agricoles du Québec, du Sud-Ouest de l’Ontario et du Manitoba. Depuis 1945, les nouveaux arrivants belges sont surtout de jeunes professionnels et entrepreneurs de langue française qui se dirigent vers les centres urbains de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.

Article

CANO

CANO. Collectif folk-pop franco-ontarien, actif de 1975 à 1985. Les musiciens fondateurs faisaient partie de la Coopérative des artistes du Nouvel Ontario (CANO), une communauté agricole et artistique établie à Sudbury en 1970.

Article

Charbonnel, Armand-François-Marie de

Armand-François-Marie de Charbonnel, évêque catholique de Toronto (près de Monistrol-sur-Loire, France, 1er déc. 1802 -- Crest, France, 29 mars 1891). Issu de la noblesse, Charbonnel est ordonné prêtre sulpicien. Il arrive en Amérique du Nord en 1839 et exerce son ministère à Montréal jusqu'en 1847.

Article

Chiac

Le chiac (ou chiak ou chiaque) est un type spécifique d’alternance discursive entre le français et l’anglais chez des bilingues profonds, locuteurs natifs du français acadien comme langue maternelle et de l’anglais canadien comme langue première ou seconde.

Article

Claire Bonenfant

​Claire Bonenfant, C.Q., libraire, réalisatrice, militante féministe (née le 27 juin 1925 à Saint-Jean, île d’Orléans, Québec; décédée le 29 septembre 1996).

Article

Claire Kirkland-Casgrain

​Marie-Claire Kirkland-Casgrain, C.M., C.Q., première femme députée élue à l’Assemblée législative du Québec (née le 8 septembre 1924 à Palmer, Massachusetts; décédée le 24 mars 2016).

Article

Clémence DesRochers

Clémence DesRochers. Monologuiste, comédienne, auteure-interprète, actrice, animatrice, dessinatrice (Sherbrooke, Québec, 23 novembre 1933). D. h.c. (Sherbrooke) 1994.

Article

Clémence DesRochers

Clémence DesRochers, auteure, comédienne, humoriste, chanteuse (Sherbrooke, Qc, 23 novembre 1934-). Fille du poète Alfred DesRochers, elle est la plus célèbre femme-monologuiste de sa génération et plus encore, au Québec.

Article

Corinne Kernan Sévigny (Source primaire)

À seulement 16 ans, Corinne Sévigny s’est enrôlée dans le Service féminin de l’Armée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle a servi comme chauffeuse et a fait partie des millions de femmes qui ont participé à l’effort de guerre, soit à l’étranger, soit au front intérieur. Lisez et écoutez l’histoire de Corinne Sévigny, dans laquelle elle détaille les réalisations extraordinaires de ses compagnes d’armes.

Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

Article

Coureurs de côtes

Commerçants itinérants du Canada français rural du XVIIIe siècle. Ils apparaissent nombreux au moment où LOUISBOURG et les Antilles commencent à n'assurer qu'un marché irrégulier pour les surplus de blé de la colonie.