Naviguer "Francophones"

Afficher 1-15 de 97 résultats
Article

Acadie contemporaine

On connaît surtout l'Acadie contemporaine par la voix et les images de ses artistes et de ses festivals, bien qu’une population francophone considérable habitant la région du Canada atlantique s'identifie à cette « communauté » historique et culturelle et s'efforce de le transformer en société moderne (voirCulture acadienne).

Article

Action française, L'

Lionel Groulx n'a eu cesse de poser la question inquiétante de la survie du fran\u00e7ais et du catholicisme dans un environnement urbain, industriel et anglo-saxon (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-16657).Action française, L' L'Action française est un mensuel publié à Montréal entre 1917 et 1928. Cette publication est l'organe d'un groupe d'intellectuels d'allégeance cléricale et nationaliste, qui y poursuivent la campagne pour la défense de la langue française entreprise depuis 1913 avec la...

Article

L'Action nationale

L’Action nationale, fondée en 1933 par l’économiste Esdras Minville en tant qu’organe de la Ligue d’Action nationale, est la plus ancienne revue d’opinion au Québec. La revue cherche à défendre les intérêts nationalistes puis souverainistes des Canadiens français.

Article

Adélard Raymond

Adélard Raymond, pilote, homme d’affaires, et politicien (né le 10 juillet 1889 à Saint-Stanislas-de-Kostka, au Québec; décédé le 23 février 1962 à Montréal, au Québec). Adélard Raymond était un pilote canadien-français qui a servi durant la Première Guerre mondiale, et ensuite dans l’Aviation royale canadienne (ARC), de 1934 à 1945. Il a été le deuxième Canadien-français à être nommé vice-maréchal de l’air. Adélard Raymond s’est également impliqué dans l’industrie hôtelière et dans diverses activités commerciales. Il a été élu maire de Senneville, dans l’ouest de l’île de Montréal, et il a occupé ses fonctions de juin 1951 à 1959.

Article

Alain Simard

Alain Simard, O.C., Ordre national du Québec, imprésario, agent artistique, producteur, homme d’affaires (né le 19 janvier 1950 à Montréal, au Québec). Alain Simard est une figure de proue du domaine du divertissement du Québec depuis le début des années 1970. Il est responsable de la conception et de la fondation de certains des plus importants festivals annuels du Canada, dont le Festival international de jazz de Montréal (FIJM) et les FrancoFolies de Montréal, un des plus grands festivals de musique francophone au monde. Alain Simard est également le président du conseil d’administration de l’Équipe Spectra, qui gère et exploite des festivals et des salles de concert, qui monte des productions scéniques, qui dirige une maison de disques et gère des artistes. En 2003, Alain Simard a été nommé personne la plus influente du monde culturel de Montréal par le journal La Presse. Il est Chevalier des Arts et Lettres de France, de l’Ordre de la Pléiade, et de l’Ordre national du Québec, ainsi qu’Officier de l’Ordre du Canada.

Article

Albert de Niverville

Joseph Lionel Elphège Albert de Niverville, pilote (né le 31 août 1897 à Montréal, au Québec; décédé le 14 juin 1968 à Montréal). Pendant la Première Guerre mondiale, Albert de Niverville a servi dans la Royal Air Force (RAF). Il a aussi servi pendant la Deuxième Guerre mondiale et a été l’un des rares officiers canadiens-français à faire partie de l’Aviation royale du Canada (ARC) à l’époque. Il a atteint le grade de vice-maréchal de l’air, devenant par le fait même le premier Canadien français à le faire.

Article

Amérique française

La revue Amérique française, fondée en 1941 par d'anciens étudiants du collège Jean-de-Brébeuf et dirigée par Pierre Baillargeon, prend le relais d'autres publications du collège lancées par François Hertel et ses collègues.

Article

Antonine Maillet

Antonine Maillet, C.C., O.Q., O.N.-B., romancière, dramaturge, traductrice et académicienne (née le 10 mai 1929 à Bouctouche, N.-B.).

Article

Canadiens belges (Belgo-Canadiens ou Canadiens d'origine flamande et wallone)

En dépit de leur nombre peu élevé et de leur dispersion à travers le pays, les Belges ont contribué de manière significative au développement économique, culturel et social du Canada. Les premiers immigrants belges sont en majorité d’origine flamande et s’établissent dans les régions agricoles du Québec, du Sud-Ouest de l’Ontario et du Manitoba. Depuis 1945, les nouveaux arrivants belges sont surtout de jeunes professionnels et entrepreneurs de langue française qui se dirigent vers les centres urbains de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.

Article

Benoît Lacroix

Benoît Lacroix (né Joachim Lacroix), O.C., G.O.Q. prêtre dominicain, théologien, philosophe, médiéviste, historien, critique littéraire et enseignant universitaire (né le 8 septembre 1915 à Saint-Michel-de-Bellechasse, Québec; décédé le 2 mars 2016 à Montréal).

Article

CANO

CANO. Collectif folk-pop franco-ontarien, actif de 1975 à 1985. Les musiciens fondateurs faisaient partie de la Coopérative des artistes du Nouvel Ontario (CANO), une communauté agricole et artistique établie à Sudbury en 1970.

Article

Charbonnel, Armand-François-Marie de

Armand-François-Marie de Charbonnel, évêque catholique de Toronto (près de Monistrol-sur-Loire, France, 1er déc. 1802 -- Crest, France, 29 mars 1891). Issu de la noblesse, Charbonnel est ordonné prêtre sulpicien. Il arrive en Amérique du Nord en 1839 et exerce son ministère à Montréal jusqu'en 1847.

Cette année scolaire, aidez les élèves et les éducateurs !

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. L'an scolaire dernier, plus de 13 millions de personnes ont utilisé L'Encyclopédie canadienne comme ressource de confiance. Près de 5 millions de ces utilisateurs étaient des élèves et des enseignants. Veuillez S.V.P. faire un don aujourd'hui pour aider encore plus de Canadiens à accéder à des informations gratuites, impartiales, vérifiées et régulièrement mises à jour à propos de l'histoire et de la culture du Canada dans les deux langues officielles. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

Dons