Naviguer "Districts et municipalités"

Afficher 1-20 de 119 résultats
Article

100 Mile House

D'abord située sur le territoire des Secwepemc, membres de la nation SALISH, cette localité est fondée en 1862, d'abord à titre de halte routière sur la vieille ROUTE CARIBOO au cours de la RUÉE VERS L'OR DE CARIBOO. Cette halte doit son nom à son emplacement.

Article

Acadie

L'Acadie est fondamentalement un pays d'histoire, et son statut actuel est celui d'une collectivité minoritaire aux contours flous, mais dotée d'un imaginaire vigoureux. Issue de la colonisation française du XVIIe siècle sur la côte atlantique nord-américaine, elle est le lieu des premiers établissements agricoles européens dans ce qui deviendra le Canada.

Article

Acton Vale

Connue comme « la porte de l'Estrie », Acton Vale est la municipalité régionale du comté d'Acton. Les Tapis Peerless est le principal employeur.

Article

Alma

Issue de l'industrie du bois de sciage en 1860, Alma devient rapidement une paroisse agricole prospère. Elle entre de plain-pied dans l'ère industrielle en 1923 avec le début de la construction de la centrale hydroélectrique d'Isle-Maligne sur la Grande-Décharge.

Article

Arthabaska

Le fondateur d'Arthabaska, Charles Beauchesne, y arrive en 1834 et est impressionné par la taille des arbres et la qualité du sol. Les premières entreprises produisent de la potasse et du sirop d'érable.

Article

Assiniboia

Assiniboia est un nom dérivé du peuple autochtone des Assiniboines. Le nom Assiniboia s’applique à deux entités politiques au XIXe siècle. La première est un district situé à la fourche des rivières Rouge et Assiniboine, théâtre de la résistance de la rivière Rouge (1869–1870) et ancêtre de la province du Manitoba. La seconde est un district provisoire des Territoires du Nord-Ouest (1870-1905), région aux frontières mouvantes. Deux circonscriptions politiques (une fédérale et une manitobaine), une municipalité (au Manitoba) et un village (en Saskatchewan) portent également pendant un certain temps le nom d’Assiniboia.

Article

Barrington

Barrington, municipalité rurale de la N-É.; pop. 7331 (recens. 2006), 7648 (recens. 2001), const. 1879. Barrington est située sur la rive Sud, à 35 km de Shelburne.

Article

Beauport

En 1634, Robert Giffard reçoit la seigneurie de Beauport de la Compagnie des cent associés. En 1698, attirés par le moulin à farine et les terres agricoles, 444 pionniers français s'établissent à l'est de la rivière Beauport.

Article

Bedford

Bedford, communauté urbaine de la N.-É.; est située en amont du bassin de Bedford, dans la municipalité régionale de Halifax.

Article

Beloeil

La colonisation de Beloeil commence au cours du premier quart du XVIIIe siècle. En 1754, toutes les terres disponibles sont concédées.

Article

Blainville

En 1673, le gouverneur Louis de Buade de Frontenac, qui veut développer la jeune colonie de la Nouvelle-France, concède d'immenses terres à des administrateurs, des prêtres et des militaires haut gradés qui acquièrent le statut de seigneurs.

Article

Boucherville

C'est l'une des plus vieilles municipalités du Québec. En 1668, Pierre Boucher commence l'exploitation agricole dans le secteur et, quatre ans plus tard, devient concessionnaire d'une seigneurie englobant les Îles-Percées et les îles avoisinantes.

Article

Bowmanville

Bowmanville, communauté urbaine de l'Ont. Bowmanville est située à 25 km à l'est de Toronto, sur la route 401

Article

Brighton

Brighton, municipalité de l'Ont.; pop. 10 253 (recens. 2006), 9449 (recens. 2001), const. en 2001. Brighton est située près du lac Ontario, à 12 km à l'ouest de Trenton.

Article

Brossard

À partir de 1978, Brossard comprend les municipalités de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur et de Notre-Dame-de-Laprairie-de-la-Madeleine, qui, 20 ans plus tôt (1958), avait été créée par la fusion de La-Nativité-de-Laprairie et de La Prairie.

Article

Buckland

Buckland, municipalité rurale de la Sask.; pop. 3658 (recens. 2011), 3429 (recens. 2006); const. en 1911. Le nom de Buckland évoque le chevreuil jadis très présent dans la région.

Article

Cabbagetown

Cabbagetown, district du centre Est de Toronto, délimitée par la rivière Don à l'est, la rue Parliament à l'ouest, la rue Gerrard au nord et la rue Queen au sud.

Article

Cantley

Les premiers habitants à s'établir dans la région de Cantley sont d'origine écossaise ou anglaise. Andrew Blackburn et ses deux fils arrivent en 1829.