Naviguer "Districts et municipalités"

Article

100 Mile House

D'abord située sur le territoire des Secwepemc, membres de la nation SALISH, cette localité est fondée en 1862, d'abord à titre de halte routière sur la vieille ROUTE CARIBOO au cours de la RUÉE VERS L'OR DE CARIBOO. Cette halte doit son nom à son emplacement.

Article

Acadie

L'Acadie est fondamentalement un pays d'histoire, et son statut actuel est celui d'une collectivité minoritaire aux contours flous, mais dotée d'un imaginaire vigoureux. Issue de la colonisation française du XVIIe siècle sur la côte atlantique nord-américaine, elle est le lieu des premiers établissements agricoles européens dans ce qui deviendra le Canada.

Article

Acton Vale

Connue comme « la porte de l'Estrie », Acton Vale est la municipalité régionale du comté d'Acton. Les Tapis Peerless est le principal employeur.

Article

Alma

Issue de l'industrie du bois de sciage en 1860, Alma devient rapidement une paroisse agricole prospère. Elle entre de plain-pied dans l'ère industrielle en 1923 avec le début de la construction de la centrale hydroélectrique d'Isle-Maligne sur la Grande-Décharge.

Article

St. Andrews (Man.)

St. Andrews, municipalité rurale du Man.; pop. 11 875 (recens. 2011), 11 359 (recens. 2006); const. en 1880. St. Andrews s'étend d'une limite se trouvant à 8 km au nord de WINNIPEG jusqu'à Winnipeg Beach et Netley Marsh, à l'extrémité sud du lac Winnipeg.

Article

Arthabaska

Le fondateur d'Arthabaska, Charles Beauchesne, y arrive en 1834 et est impressionné par la taille des arbres et la qualité du sol. Les premières entreprises produisent de la potasse et du sirop d'érable.

Article

Assiniboia

Assiniboia est un nom dérivé du peuple autochtone des Assiniboines. Le nom Assiniboia s’applique à deux entités politiques au XIXe siècle. La première est un district situé à la fourche des rivières Rouge et Assiniboine, théâtre de la résistance de la rivière Rouge (1869–1870) et ancêtre de la province du Manitoba. La seconde est un district provisoire des Territoires du Nord-Ouest (1870-1905), région aux frontières mouvantes. Deux circonscriptions politiques (une fédérale et une manitobaine), une municipalité (au Manitoba) et un village (en Saskatchewan) portent également pendant un certain temps le nom d’Assiniboia.

Article

Pointe-au-Père

En 1663, le père jésuite Henri Nouvel débarque sur la rive Sud du Saint-Laurent et y célèbre la première messe. En 1696, ce territoire forme la seigneurie de Lessard, qui est concédée à Pierre Lessard et Barbe Fortin, son épouse.

Article

Delta (C.-B.)

 Delta, municipalité de district de la Colombie-Britannique; population 96 723 (recens. 2006), 96 950 (recens. 2001); construite en tant que Corporation of Delta en 1879.

Article

Ucluelet (C.-B.)

Ucluelet, municipalité de district de la Colombie-Britannique; pop. 1487 (recens. 2006), 1559 (recens. 2001), const. en 1997. Ucluelet est située sur la côte ouest de l'île de Vancouver, à 175 km au nord-ouest de Victoria, à l'embouchure ouest du détroit de Barkley.

Article

Barrington

Barrington, municipalité rurale de la N-É.; pop. 7331 (recens. 2006), 7648 (recens. 2001), const. 1879. Barrington est située sur la rive Sud, à 35 km de Shelburne.

Article

Glace Bay

Glace Bay, communauté urbaine de la municipalité régionale de Cap Breton en N-É.; située sur la côte Est de l'ÎLE DU CAP-BRETON.

Article

Oak Bay

Oak Bay, municipalité de district de la C.-B.; pop. 17 908 (recens. 2006), 17 798 (recens. 2001); const. en 1906. Oak Bay est située à l'extrémité sud-est de l'ÎLE DE VANCOUVER, à côté de la ville de VICTORIA, Oak Bay est entourée au sud par le DÉTROIT DE JUAN DE FUCA et à l'est par le détroit de Haro.

Article

Beauport

En 1634, Robert Giffard reçoit la seigneurie de Beauport de la Compagnie des cent associés. En 1698, attirés par le moulin à farine et les terres agricoles, 444 pionniers français s'établissent à l'est de la rivière Beauport.

Article

Lac-Beauport

Au début du 19e siècle, la région est colonisée pour exploiter les ressources forestières. Dès le début des années 1820, la région qui entoure le Lac Beauport est connue sous le nom de peuplement de Waterloo. Les premiers colons sont d'origine anglaise.

Article

Bedford

Bedford, communauté urbaine de la N.-É.; est située en amont du bassin de Bedford, dans la municipalité régionale de Halifax.

Article

Beloeil

La colonisation de Beloeil commence au cours du premier quart du XVIIIe siècle. En 1754, toutes les terres disponibles sont concédées.

Article

Saint-Benoît-du-Lac

  La communauté est fondée en 1912 par Dom Paul Vannier lorsqu'il acquiert une ferme à la Pointe-Gibraltar, une péninsule en pente vers le lac. Avec trois autres moines, il entreprend l'exploitation de la ferme en plus de dispenser des services religieux.

Article

Lac La Biche

En 1853, une mission oblate ainsi que le comptoir de la Compagnie de la baie d'Hudson de Lac La Biche sont établis sur le futur site de la ville. Celle-ci est construite en 1914 lorsque le chemin de fer de l'Alberta and Great Waterways Railway la relie à Edmonton.