Naviguer "Exploitation minières et métallurgie"

Afficher 1-20 de 42 résultats
Article

Aluminium au Canada

L’aluminium est un métal léger, solide, flexible, résistant à la corrosion et 100 % recyclable. Il est fréquemment utilisé dans la fabrication de véhicules, dans les bâtiments, dans les biens de consommation, dans les produits d’emballage, dans le transport de l’électricité et dans l’électronique. L’industrie canadienne de l’aluminium a vu le jour au tournant du 20e siècle et a connu une croissance rapide pendant les deux guerres mondiales. Aujourd’hui, le Canada est le quatrième producteur et le deuxième exportateur mondial d’aluminium; toutefois, en dépit de ces chiffres, il ne représente qu’un peu moins de 5 % de la production mondiale. À l’exception de l’une d’entre elles, implantée à Kitimat, en Colombie‑Britannique, toutes les alumineries canadiennes sont situées au Québec.

Cliquez ici pour consulter les définitions des termes clés utilisés dans cet article.

Article

Cadmium

Le cadmium (Cd) est un métal blanc argenté mou et ductile, qui fond à 320,9 °C et que l'on trouve dans la croûte terrestre, à raison de 0,1 à 0,5 parties par million. Généralement, on trouve le MINÉRAL le plus commun provenant du cadmium, le greenockite (CdS), dans les minerais zincifères.

Article

Cobalt

Cobalt (Co), métal dur, ferromagnétique, d'un blanc grisâtre, qui fond à 1495 °C et qui ressemble beaucoup au FER et au NICKEL.

Article

Diamant

Ces diamants cristallisent sous plusieurs formes telles l'octaèdre (8 faces), le triakisoctaèdre (24 faces), l'hexaoctaèdre (48 faces) ou une combinaison de ces formes. Le diamant possède quatre propriétés qui le distinguent des autres pierres précieuses.

Article

Exploitation minière

L’exploitation minière est l’une des principales industries primaires du Canada. Elle consiste à extraire, à raffiner ou à traiter des roches et des minéraux présentant une valeur économique.

Article

Forges Saint-Maurice, Les

Les Forges, qui étaient la fonderie la plus avancée du point de vue technologique en Amérique au cours de leurs cent premières années d'existence, étaient depuis longtemps dépassées au moment de leur fermeture en 1883.

Article

Fracturation hydraulique

La fracturation hydraulique est une technique utilisée pour l’extraction du pétrole et du gaz naturel. Elle permet de libérer de certaines formations géologiques des ressources qui seraient sinon irrécupérables. La technique consiste à injecter sous haute pression dans le sol un mélange d’eau et additifs afin de créer des microfractures dans la roche. Les hydrocarbures peuvent alors s'écouler par ces fractures jusqu'à un puits de forage. Cette méthode est devenue controversée parce qu’avec les activités de forage qui lui sont associées, elle pourrait menacer la nappe phréatique, les eaux de surface, la qualité de l'air et d'autres composantes de l'environnement. Utilisée couramment sur les champs de pétrole de l’Alberta depuis les années 1970, cette pratique s’est largement répandue au cours du début de ce siècle. Elle a notamment accompagné plusieurs ruées sur le gaz en Colombie-Britannique et en Saskatchewan mais elle fait l’objet d’une résistance dans plusieurs autres provinces.

Article

Génie minier

Le génie minéral est la branche duGÉNIEqui traite de l'application des connaissances scientifiques et techniques à la recherche sur les MINÉRAUXutiles et à leur production à partir de gîtes affleurants, souterrains ou sous-marins.

Article

Gypse

Le gypse brut est pulvérisé et chauffé pour former du stucco, qui est mélangé avec de l'eau et des agrégats (sable, vermiculite ou perlite expansée), puis appliqué sur des lattes de bois, de métal ou de gypse pour la finition des murs intérieurs.

Article

Industrie pétrolière

Comparés à d'autres industries, la plupart des secteurs de l'industrie pétrolière sont à forte densité de capital (c'est-à-dire que les coûts de la machinerie et de l'équipement dépassent largement ceux de la main-d'oeuvre) et comportent généralement des risques financiers élevés.

Article

Métallurgie

La métallurgie est l’art, la science et la technologie présidant à la transformation des métaux et des alliages (c.-à-d., des mélanges de deux ou plusieurs métaux) de façon à les rendre propres à un usage.

Article

Minerai de fer

Ses formes minérales les plus importantes sont la magnétite (Fe3O4, 72,4 % de fer métallique), l'hématite (Fe2O3, 69,9 % de fer métallique) et la sidérite (FeCO3, 48,29 % de fer métallique).

Article

Minéral

 Un minéral est un élément ou un composé chimique formé dans la nature, habituellement par des processus inorganiques. Les minéraux peuvent être composés d'un seul élément comme le carbone (DIAMANT) ou l'OR, ou de plusieurs éléments.

Article

Molybène

Le molybdène (Mo) est un élément métallique gris argenté dont le point de fusion est particulièrement élevé (2610°C). C'est un important élément dans les alliages de fer et d'aciers et dans les alliages de spécialité. Il est souvent utilisé en combinaison avec d'autres additifs ferreux.

Article

Niobium

Niobium (Nb) ou colombium, métal gris, ductile, résistant à l'oxydation. Il est très conductible et fond à 2468 °C. Le terme « niobium » a été officiellement adopté en 1951 par l'Union internationale de chimie pure et appliquée, après un siècle de controverse.

Article

Ouvrage de forge

Jusqu'au milieu du 18e siècle, un certain nombre de ces artisans du fer venus de France, ou leurs descendants installés en Nouvelle-France, sont attirés par le genre de vie des coureurs des bois.