Naviguer "Équipes"

Article

Alouettes de Montréal

Les Alouettes de Montréal sont une franchise de la Ligue canadienne de football (LCF) située à Montréal, au Québec. L’équipe a été fondée en 1946 et a joué jusqu’en 1987 avant de disparaître en raison de difficultés financières (de 1982 à 1986, elle était connue sous le nom de Concordes de Montréal). En 1996, les Stallions de Baltimore s’installent à Montréal et l’équipe est rebaptisée les Alouettes, relançant ainsi la franchise de la métropole québécoise. Les Alouettes jouent dans la division Est de la LCF et ont remporté sept championnats de la Coupe Grey.

Article

Argonauts de Toronto

Les Argonauts de Toronto sont une équipe de football professionnelle évoluant dans la division Est de la Ligue canadienne de football (LCF). Fondée en 1873 en tant que partie du club d’aviron Argonaut Rowing Club, l’équipe a remporté 17 championnats de la Coupe Grey. Au total, les Argonauts ont disputé 23 matchs de la Coupe Grey, et n’en ont perdu que 6. (La Coupe Grey a également été gagnée par deux autres équipes de Toronto – les Varsity Blues de l’Université de Toronto et les Toronto Balmy Beach Beachers – permettant à la ville de compter 24 titres de championnat au total.)

Article

Asahi de Vancouver

L’Asahi Athletic Club est une équipe de baseball canado-japonaise de Vancouver entre les années 1914 et 1942. L’une des plus importantes équipes de niveau amateur de la ville, l’Asahi misait sur la stratégie et ses habiletés pour remporter une foule de titres de ligue à Vancouver et sur la côte nord-ouest. En 1942, le gouvernement fédéral fait interner quelque 22 000 Canadiens japonais, dont les membres de l’équipe, forçant l’Asahi à se dissoudre (voir Internement des Canadiens d’origine japonaise). L’Asahi est intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 2003 et au British Columbia Sports Hall of Fame en 2005.

Article

Blue Bombers de Winnipeg

Blue Bombers de Winnipeg est le nom d’une équipe de football qui joue dans la Ligue canadienne de football. Basés à Winnipeg, au Manitoba, les Blue Bombers ont alterné plusieurs fois entre la division Ouest et la division Est au sein de la ligue. Ils font actuellement partie de la division Ouest. Depuis sa création en 1930, l’équipe a gagné 10 Coupes Grey.

Article

Blue Jays de Toronto

Les Blue Jays de Toronto sont une équipe de baseball professionnelle basée à Toronto, en Ontario. Elle a remporté six titres de la division Est, deux championnats de la Ligue américaine et deux titres en séries mondiales.

Article

Stampeders de Calgary

Les Stampeders de Calgary sont une équipe professionnelle de football jouant dans la division Ouest de la Ligue canadienne de football (LCF). Faisant partie des neuf équipes fondatrices de la LCF, elle a remporté la Coupe Grey à sept reprises. Elle a joué son premier match en 1945 et détient, avec 16 championnats, le record du nombre de titres de champion de la division Ouest de la LCF.

Article

Équipes olympiques canadiennes de hockey

Le hockey sur glace est le sport d’hiver national du Canada et probablement sa plus grande contribution au sport mondial, ce qui explique la forte présence canadienne sur la patinoire olympique. Après la première médaille d’or remportée par les Falcons de Winnipeg lors des Jeux olympiques de 1920, le Canada (représenté par des équipes de diverses ligues) obtient six médailles d’or et une médaille d’argent en sept présences aux Olympiques entre 1920 et 1952. Après la médaille d’or remportée par les Mercurys d’Edmonton aux Jeux olympiques de 1952, le Canada connaît une disette jusqu’en 2002; cette année-là, les équipes canadiennes masculine et féminine remportent l’or, consacrant pour la première fois depuis longtemps le Canada comme l’une des forces les plus importantes dans le monde du hockey.

Article

Canadiens de Montréal

Les Canadiens de Montréal sont une équipe de hockey qui joue dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il s’agit aujourd’hui du seul club de la LNH qui existait déjà avant la formation de cette dernière en 1917 et de la seule équipe à n’avoir jamais quitté la ligue depuis cette date. Les Canadiens ont remporté 24 Coupes Stanley.

Article

Tiger-Cats de Hamilton

Les Tiger-Cats de Hamilton sont une équipe professionnelle de la Ligue canadienne de football (LCF). L’histoire de la franchise remonte à la formation du Hamilton Football Club (connu sous le nom de Tigers), en novembre 1869. À l’orée de la saison 1950, les Tigers sont fusionnés à une autre équipe de football de Hamilton, les Wildcats, pour devenir les Tiger-Cats. Ils évoluent d’abord dans l’Inter-provincial Rugby Football Union (IRFU), qui deviendra l’association Est de la LCF en 1960. Depuis le début du 20e siècle, les Tigers et les Tiger-Cats sont associés à un style de jeu physique et rude qui reflète les racines ouvrières de la ville de Hamilton. Le chant emblématique de l’équipe, « Oskie Wee Wee, Oskie Waa Waa, Holy Mackinaw, Tigers...Eat ‘em Raw! » est bien connu partout au Canada et remonte au début du 20e siècle. Les Tiger-Cats ont remporté la Coupe Grey à 13 reprises, dont cinq fois en tant que Tigers.

Article

Vancouver en vedette : L’Asahi remporte le championnat Terminal City

Dans les années 1920, le parc Oppenheimer, également connu sous le nom de Powell Street Grounds, est le lieu où joue l’Asahi, la meilleure équipe de baseball de la ville. L’équipe recrute alors ses membres dans le quartier, au sein de la communauté des Canadiens d’origine japonaise. Tout cela prend fin avec le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale.

Article

Oxford University Ice Hockey Club

​En formant l’Oxford University Ice Hockey Club (OUIHC), les étudiants canadiens de l’Université d’Oxford contribuent à donner l’ascendant aux règles canadiennes du hockey en Europe, influençant de ce fait l’évolution du hockey sur glace britannique et européen.

Article

Eskimos d'Edmonton

Les Eskimos d’Edmonton sont une équipe professionnelle de football, détenue par la collectivité, jouant dans la division Ouest de la Ligue canadienne de football (LCF). À l’ère moderne de la LCF (après la Deuxième Guerre mondiale), les Eskimos ont remporté le championnat de la Coupe Grey 14 fois, n’étant devancés à ce chapitre que par les Argonauts de Toronto qui en ont gagné 16. Ces 14 victoires comprennent notamment trois victoires consécutives entre 1954 et 1956, ainsi qu’une série sans précédent de cinq championnats successifs remportés entre 1978 et 1982. En ayant atteint les matchs éliminatoires lors de 34 saisons consécutives entre 1972 et 2005, le club a également établi un record à l’échelon du sport professionnel nord américain. Parmi les anciens joueurs les plus célèbres des Eskimos, on trouve les anciens premiers ministres de l’Alberta Peter Lougheed et Don Getty, l’ancien lieutenant gouverneur de l’Alberta Norman Kwong et l’ancien maire d’Edmonton Bill Smith.