Naviguer "Sciences de la Terre"

Animaux fossiles

HistoriqueIl y a 500 millions d'années, les mers contenaient en abondance des animaux primitifs à pattes articulées (p. ex. les TRILOBITES) ainsi que de petits animaux à coquilles et des organismes primitifs non coralliens formant les récifs.

Archéologie

Les documents archéologiques sont parfois divisés en deux périodes : historique et préhistorique, selon qu'il existe ou non des sources écrites. Au Canada, les vestiges archéologiques remontent à 30 000 ans (voir Préhistoire) dans les parties non glaciaires du nord du Yukon.

Archéologie au Québec

La création de la Société d'archéologie préhistorique du Québec (SAPQ) constitue l'un des événements marquants de cette période. Celle-ci rassemble un groupe dynamique de bénévoles, motivés par le désir de doter l'archéologie au Québec des normes de qualité les plus élevées.

Archéologie maritime

Colombie-BritanniqueEn Colombie-Britannique, la plupart des travaux ont été menés par la Underwater Archaeology Society of British Columbia (UASBC), un large regroupement d'archéologues, la plupart bénévoles, formé en 1975. La Société a publié sept inventaires régionaux d'épaves.

Archéologie méditerranéenne

ItalieL'UNIVERSITÉ DE L'ALBERTA est active dans le sud de l'Italie depuis quelques décennies déjà, dans les régions anciennes de Lucanie et Apulie. Ce travail a débuté avec l'excavation de quelques sites indigènes préromains, tels Botromagno, Monte Irsi et Roccagloriosa.

Biogéographie

L'écologie comporte trois volets : l'autécologie (relations entre les espèces individuelles ou les populations et leur milieu), la synécologie (composition des communautés constituées d'êtres vivants) et la dynécologie (processus de changement dans des communautés interreliées).

Canadian Geographic

Canadian Geographic est la revue bimestrielle de la Société géographique royale du Canada, fondée en 1929 sous l'impulsion du géologue Charles CAMSELL et de l'explorateur Joseph B. TYRRELL, qui en est le premier président honoraire.

Classification des sols

La classification des sols consiste à grouper en catégories les sols aux caractéristiques semblables. Les sols n'étant pas des entités discrètes, leur unité de mesure n'est pas évidente.

Datation en archéologie

Pour sa part, la datation absolue regroupe l'ensemble des méthodes de datation qui proposent des données chiffrées de l'estimation de l'âge réel des objets à dater ou de l'occupation d'un site archéologique.

Enfant de Taber

En 1961, des fragments du crâne d'un jeune enfant sont recueillis sur la rive de la RIVIÈRE OLDMAN, près de TABER (Alberta). Cette découverte suscite une controverse archéologique, puisque les os sont supposés venir de dépôts géologiques qui datent de 20 000 à 40 000 ans.

Expédition Palliser

Les explorateurs accumulent des données astronomiques, météorologiques, géologiques et magnétiques, et décrivent le pays, sa faune et sa flore, ses habitants ainsi que ses possibilités en matière de colonisation et de transport.

Fossile

Un fossile (lat. fossilis, « extrait du sein de la terre ») est l'empreinte d'un animal ou d'une plante préhistorique conservée dans la croûte terrestre.

Fossiles de Miguasha

En plus des nombreux poissons, quelques INVERTÉBRÉS tels de petits CRUSTACÉS, des vers et des euryptérides, sorte de cousins géants des SCORPIONS terrestres, vivaient au fond de l'estuaire.

Gaz naturel au Canada

Le gaz naturel est l’une des sources d’énergie les plus en croissance au Canada. Considéré par plusieurs comme ayant révolutionné l’industrie de l’énergie, il est plus propre, abordable et polyvalent que les autres combustibles. Il peut générer de l’énergie et de la chaleur et sa composition peut être modifiée pour produire une grande variété de produits chimiques de base. Le gaz naturel brûle plus proprement et efficacement que les autres combustibles fossiles, libérant beaucoup moins de polluants nocifs dans l’atmosphère. Il n’a pas de couleur, d’odeur ou de forme et est plus léger que l’air. Il contient un mélange de gaz d’hydrocarbures, des composés organiques formés de molécules d’hydrogène et de carbone.

Les principaux consommateurs de gaz naturel sont les secteurs industriel (54,1 %), résidentiel (26,6 %) et commercial (19,3 %). Le Canada est le cinquième plus important producteur de gaz naturel au monde, après les États-Unis, la Russie, l’Iran et le Qatar. Actuellement, toutes les exportations canadiennes de gaz naturel sont envoyées aux États-Unis grâce à un réseau de pipelines, ce qui fait du Canada la plus grande source d’importation pour son voisin du sud. En 2016, le pays a produit 152 milliards de mètres cubes de gaz naturel. À la fin de l’année, les réserves connues du combustible, au Canada, étaient de 76,7 billions de pieds cubes. On estime que la consommation mondiale de gaz naturel doublera d’ici 2035.