Naviguer "Éducation"

Afficher 1-15 de 22 résultats
Article

Afua Cooper

Afua (Ava Pamela) Cooper, professeur, historienne, artiste de performance et poète (née le 8 novembre 1957 dans le district de Whithorn à Westmoreland, en Jamaïque). Elle est considérée comme l’une des pionnières de la poésie dub et parlée au Canada. Ses poèmes sont publiés dans une foule de journaux et anthologies à l’échelle régionale, nationale et internationale. Afua Cooper a aussi produit des disques de ses performances qui l’ont fait connaître de par le monde. En plus de sa carrière d’artiste, Afua Cooper s’illustre aussi comme historienne de renommée internationale. Elle enseigne l’histoire, les études culturelles caribéennes, l’étude des femmes et l’étude des Noirs aux universités Ryerson, York et Dalhousie, et à l’Université de Toronto.

Article

Alfred Schmitz Shadd

Alfred Schmitz Shadd, pédagogue, médecin, cultivateur, homme politique, pharmacien, éditeur et chef municipal (né 1870 à canton de Raleigh, comté de Kent, en Ontario - décédé 1915 è Winnipeg, Manitoba).

Article

Amérique française

La revue Amérique française, fondée en 1941 par d'anciens étudiants du collège Jean-de-Brébeuf et dirigée par Pierre Baillargeon, prend le relais d'autres publications du collège lancées par François Hertel et ses collègues.

Article

Canadian Parents for French

Canadian Parents for French (CPF) est une association nationale de parents qui a pour but d’accroître les possibilités d’étudier le français langue seconde (FLS) pour les jeunes Canadiens. Fonctionnant avant tout grâce au travail bénévole de parents, elle est, depuis les années 1970, la principale organisation consacrée à l’expansion des programmes d’immersion en français et à l’amélioration des programmes d’apprentissages du FLS au Canada.

Article

Charbonnel, Armand-François-Marie de

Armand-François-Marie de Charbonnel, évêque catholique de Toronto (près de Monistrol-sur-Loire, France, 1er déc. 1802 -- Crest, France, 29 mars 1891). Issu de la noblesse, Charbonnel est ordonné prêtre sulpicien. Il arrive en Amérique du Nord en 1839 et exerce son ministère à Montréal jusqu'en 1847.

Article

De Koninck, Charles

Charles De Koninck, philosophe (Thourout, Belgique, 29 juill. 1906 -- Rome, Italie, 13 févr. 1965). Quand De Koninck, diplômé de l'U. de Louvain, arrive à l'U. Laval, le thomisme est la doctrine établie en PHILOSOPHIE au Québec.

Article

Fernand Dumont

Fernand Dumont, sociologue, philosophe, théologien et poète (Montmorency, Qc, 24 juin 1927-Québec, Qc, 1er mai 1997). Il peut être considéré comme l'un des intellectuels les plus marquants que le Québec ait produits.

Article

Frère Marie-Victorin

Frère Marie-Victorin (né Conrad Kirouac), membre de la congrégation des Frères des écoles chrétiennes, botaniste, enseignant (né le 3 avril 1885 à Kingsey Falls, QC; mort le 15 juillet 1944 à Saint-Hyacinthe, QC). Botaniste autodidacte, frère Marie-Victorin a été le premier titulaire de la chaire de botanique à l’Université de Montréal. Fondateur de l’Institut de Botanique et du Jardin botanique de Montréal, il est aussi l’auteur, en 1935, d’une Flore laurentienne. Il a également cofondé l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, la Société canadienne d’histoire naturelle et les Cercles des jeunes naturalistes et s’est montré un promoteur actif de la science aussi bien dans les milieux populaires que par ses publications universitaires. Nationaliste canadien-français, Marie-Victorin pensait que la connaissance de l’environnement naturel du Québec serait une source de fierté pour les Canadiens français et leur permettrait de prendre possession de leur terre.

Article

Frères des écoles chrétiennes

L’Institut des Frères des Écoles chrétiennes est un ordre religieux fondé par Jean-Baptiste de La Salle en France en 1680. Au Canada, ses membres sont généralement appelés les frères ou Frères chrétiens de La Salle. Il ne faut pas les confondre avec la Congrégation des Frères chrétiens qui a été fondée par Edmund Rice en Irlande en 1802 et dont les membres au Canada étaient aussi appelés les Frères chrétiens ou les Frères chrétiens irlandais. Les Frères des Écoles chrétiennes ont joué un rôle majeur dans l’enseignement catholique au Canada, particulièrement au Québec. Ils sont arrivés à Montréal en 1837. Durant les 125 années suivantes, ils ont connu une importante expansion numérique et géographique, et ont acquis une solide réputation. La congrégation a subi un exode et un déclin marqués à l’occasion des bouleversements sociaux entraînés par Révolution tranquille et le concile Vatican II.

Article

Garneau, François-Xavier

Excellent élève à l'école primaire, il ne peut cependant faire son cours classique, faute d'argent. Sa formation autodidacte et sa réserve naturelle expliquent la « fière indépendance » qui impressionne ses contemporains.

Article

Guy Rocher

Guy Rocher, C.O., C.Q., sociologue, professeur et haut fonctionnaire (né le 20 avril 1924 à Berthierville, Québec). Acteur de la Révolution tranquille, homme d’engagement, il est considéré comme un pionnier de la sociologie au Québec.

Article

John Strachan

Strachan perd son père à l'âge de 14 ans. Il fait son entrée à l'Université d'Aberdeen à seulement 16 ans et parvient à aider sa mère dans le besoin en enseignant. Il se voit bientôt offrir de diriger une nouvelle académie dans le HAUT-CANADA, un poste qui promet d'être fort lucratif.

Article

Question des écoles de l’Ontario

La question des écoles de l’Ontario est le premier grand débat scolaire axé sur la langue plutôt que sur la religion. Dans cette province, l’enseignement du français ou en français demeure une question litigieuse pendant presqu’un siècle, soit de 1890 à 1980. Sur cette question, les anglophones, tant catholiques que protestants, s’opposent aux francophones catholiques.

Article

Mabel Hubbard Bell

Mabel Gardiner Hubbard Bell, financière en aéronautique, leader communautaire, réformatrice sociale et militante pour les personnes sourdes (née le 25 novembre 1857 à Cambridge, au Massachusetts; décédée le 3 janvier 1923 à Chevy Chase, au Maryland). Mabel Bell donne son appui et participe aux travaux de son mari, l’inventeur Alexander Graham Bell. Son investissement financier dans les travaux de son époux fait d’elle la première financière de l’industrie de l’aviation en Amérique du Nord.Elle est une leader pour la communauté de Baddeck, en Nouvelle-Écosse, où elle et sa famille passent leurs étés. Elle propose également des réformes sociales et milite pour l’innovation dans le milieu de l’éducation. Cliquez ici pour obtenir la définition des termes clés utilisés dans cet article.

Cette année scolaire, aidez les élèves et les éducateurs !

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. L'an scolaire dernier, plus de 13 millions de personnes ont utilisé L'Encyclopédie canadienne comme ressource de confiance. Près de 5 millions de ces utilisateurs étaient des élèves et des enseignants. Veuillez S.V.P. faire un don aujourd'hui pour aider encore plus de Canadiens à accéder à des informations gratuites, impartiales, vérifiées et régulièrement mises à jour à propos de l'histoire et de la culture du Canada dans les deux langues officielles. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

Dons