Naviguer "Industrie"

Article

Archéologie industrielle

L'ARCHÉOLOGIE industrielle est un type d'histoire interdisciplinaire qui favorise la compréhension de l'ère industrielle en se concentrant sur les vestiges physiques, qu'ils soient sur ou sous le sol, et en combinant les connaissances du travail de terrain et la recherche historique.

Article

Bureautique

La bureautique est un terme général qui désigne un vaste éventail d'utilisations de l'informatique, des outils de communication et du traitement de l'information dans l'industrie.

Article

Catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic

Tôt dans la journée du 6 juillet 2013, un train à la dérive transportant 72 citernes remplies de pétrole brut déraille près du centre-ville de Lac-Mégantic, au Québec, causant ainsi l’explosion des citernes et l’inflammation du pétrole. L’événement cause la mort de 47 personnes et la destruction de plusieurs bâtiments et infrastructures du centre-ville. Quatrième catastrophe ferroviaire de l’histoire du Canada en termes de morts causées, le déraillement entraîne des changements dans les règles de sécurité liées au transport ferroviaire et mène à des poursuites judiciaires contre l’entreprise et les employés impliqués dans l’accident. Plusieurs années après le déraillement, la reconstruction se poursuit et bien des résidents de la ville demeurent en proie au stress post-traumatique.

Article

Déchets, élimination des

Bien que le terme de DÉCHETS SOLIDES désigne une grande variété de matériaux mis au rebut (des déchets alimentaires aux résidus miniers), c'est la portion connue sous le nom d'ordures qui présente le plus grand potentiel de contamination de l'environnement.

Article

Fabrication industrielle au Canada

L’industrie manufacturière est un secteur essentiel de l’économie du Canada. La production, la vente et la distribution des produits finis contribuent aux marchés de la consommation et du travail, et assurent la position canadienne en tant que chef de file économique parmi les pays industrialisés.

Article

Gaz naturel au Canada

Le gaz naturel est l’une des sources d’énergie les plus en croissance au Canada. Considéré par plusieurs comme ayant révolutionné l’industrie de l’énergie, il est plus propre, abordable et polyvalent que les autres combustibles. Il peut générer de l’énergie et de la chaleur et sa composition peut être modifiée pour produire une grande variété de produits chimiques de base. Le gaz naturel brûle plus proprement et efficacement que les autres combustibles fossiles, libérant beaucoup moins de polluants nocifs dans l’atmosphère. Il n’a pas de couleur, d’odeur ou de forme et est plus léger que l’air. Il contient un mélange de gaz d’hydrocarbures, des composés organiques formés de molécules d’hydrogène et de carbone.

Les principaux consommateurs de gaz naturel sont les secteurs industriel (54,1 %), résidentiel (26,6 %) et commercial (19,3 %). Le Canada est le cinquième plus important producteur de gaz naturel au monde, après les États-Unis, la Russie, l’Iran et le Qatar. Actuellement, toutes les exportations canadiennes de gaz naturel sont envoyées aux États-Unis grâce à un réseau de pipelines, ce qui fait du Canada la plus grande source d’importation pour son voisin du sud. En 2016, le pays a produit 152 milliards de mètres cubes de gaz naturel. À la fin de l’année, les réserves connues du combustible, au Canada, étaient de 76,7 billions de pieds cubes. On estime que la consommation mondiale de gaz naturel doublera d’ici 2035.

Article

Grain Growers' Guide

Le Grain Grower's Guide, un périodique publié de 1908 à 1928, s'adressait aux associations de producteurs de grain des Prairies. En 1928, il prend le nom de Country Guide, et il est encore publié aujourd'hui par l'association des United Grain Growers de Winnipeg.

Article

Haute technologie

Avec le travail, le capital, les ressources et la gestion, la technologie est l'une des composantes essentielles de la production industrielle. La plupart des types d'INDUSTRIE exigent un certain apport technologique dont le montant varie grandement selon le secteur industriel.

Article

Huttes de terre

Les huttes de terre, ou maisons de tourbe, sont des habitations communément bâties dans les Prairies durant la seconde moitié du 19e siècle. Les huttes de terre sont de petites structures peu coûteuses construites facilement à partir de blocs de tourbe et de matériaux rudimentaires. La tourbe est formée par l’herbe et par la couche de terre en dessous, retenue par les racines. Bien que le terme « hutte de terre » fasse référence aux habitations construites pendant la colonisation de l’Ouest américain et canadien, l’origine de ce type de structure architecturale remonte aux peuples autochtones et nordiques. Les huttes de terre sont un symbole de la rigueur de la vie rurale à cette époque, même si les cabanes et les maisons en bois rond constituent alors les habitations les plus courantes.