Naviguer "Peuples autochtones"

Afficher 1-9 de 9 résultats
Article

Joseph Francis Dion

Joseph Francis Dion, homme métis, leader, organisateur politique, enseignant (né le 2 juillet 1888 près de Onion Lake, en Saskatchewan; décédé le 21 décembre 1960 à Bonnyville, en Alberta). Joseph Dion joue un rôle clé dans le développement du portrait politique autochtone moderne des Prairies. En plus d’être agriculteur (à partir de 1903) et enseignant dans la réserve Kehewin (de 1916 à 1940), il collabore avec Jim Brady et Malcolm Norris pour fonder en 1932 ce qui se nomme aujourd’hui la Métis Nation of Alberta (dont il est président de 1932 à 1958) et, en 1939, la Indian Association of Alberta. Faisant partie d’organisations des Premières Nations, des Métis et de l’Église catholique, il voyage, donne des conférences, recueille des traditions vivantes (publiées en 1979 sous le nom My Tribe the Crees) et gère une troupe de danse métisse. Réformateur relativement conservateur, il fait la promotion de l’autodéveloppement des Autochtones grâce à l’agriculture locale et à la préservation de la culture traditionnelle.

Article

La résistance et les pensionnats indiens

Les pensionnats indiens étaient des écoles religieuses qui étaient parrainées par le gouvernement et que de nombreux enfants autochtones ont été forcés de fréquenter. Elles ont été instaurées afin d’assimiler les enfants autochtones à la culture euro-canadienne. Les enfants et les parents autochtones n’ont pas simplement accepté le système des pensionnats indiens. Les peuples autochtones se sont battus contre l’État, les écoles et d’autres principaux intervenants du système, et s’y sont également impliqués. Pendant la durée de l’ère des pensionnats indiens, les parents ont agi dans l’intérêt de leurs enfants et de leurs communautés. Les enfants ont réagi de manière à pouvoir survivre.

Article

Leroy Little Bear

Leroy Robert Little Bear, O.C., A.O.E., Niitsitapi (Pied-Noir), éducateur, avocat, défenseur, conférencier, auteur, activiste politique (né vers 1943 sur la réserve indienne Blood, en Alberta). Leroy Little Bear a été conseiller pour les Nations Unies, plusieurs Premières Nations, et pour les gouvernements provincial et fédéral sur des questions liées à la constitution, aux titres autochtones, à la justice, et à la restauration du bison.

Article

Les expériences des Inuits dans les pensionnats indiens

Les pensionnats indiens étaient des écoles religieuses parrainées par le gouvernement et créées dans le but d’assimiler les enfants autochtones à la culture euro-canadienne. Les pensionnats du Nord étaient dirigés par des missionnaires depuis déjà environ un siècle lorsque le gouvernement fédéral commence à ouvrir de nouvelles et soi-disant modernes institutions dans les années 1950. Ces institutions ouvrent leurs portes moins d’une décennie après que le Comité mixte spécial (voir Droit de vote des peuples autochtones) déclare le système inefficace. Les recommandations du comité mènent finalement à la fermeture des pensionnats indiens à travers le pays.

Article

Les expériences des Métis dans les pensionnats indiens

Bien que les premiers pensionnats indiens du Canada aient été créés dans l’intention d’assimiler les enfants des Premières Nations à la culture euro-canadienne, les enfants métis et inuits ont également été placés dans ces établissements. Les enfants métis vivaient des conditions quotidiennes semblables aux autres élèves des pensionnats, mais ils étaient souvent considérés comme des marginaux par leurs pairs et les administrateurs. Cette perception a affecté leurs expériences au sein de ces institutions de diverses façons particulières.

Article

Lillian Elias

Lillian Elias (dont le nom Inuvialuktun est Panigavluk) est enseignante, activiste linguistique, et survivante des pensionnats indiens (elle est née en 1943, dans le delta du Mackenzie des Territoires du Nord-Ouest). Influencée par le temps qu’elle a passé au pensionnat indien, où les administrateurs ont tenté de la dépouiller de force de sa langue et de sa culture, Lillian a passé une grande partie de sa vie à promouvoir et préserver sa langue maternelle, l’inuvialuktun (voir Inuvialuit).

Liste

Livres pour enfants sur la culture inuite au Canada

Grâce à leurs nombreux livres enchanteurs et puissants, les autrices et auteurs inuits ont su partager la richesse et la diversité de la culture inuite. Qu’ils traitent de récits oraux, d’animaux de l’Arctique ou de créatures surnaturelles, les livres sur cette liste explorent différents thèmes de la culture et du mode de vie inuits. Les titres proposés sont associés à un groupe d’âge recommandé, de la petite enfance à la préadolescence. Ces livres contribuent aux efforts visant à encourager la littératie, à préserver et promouvoir la culture ainsi qu’à éduquer la population sur les peuples inuits et autochtones et sur leur histoire.

Article

Stanley Vollant

Stanley Vollant, C.M., C.Q., chirurgien, professeur et conférencier innu (né le 2 avril 1965 à Québec, au Québec). Il est le premier Autochtone diplômé en chirurgie au Québec. En 1996, il reçoit le prix du Programme national des modèles autochtones du gouverneur général du Canada. En 2010, il entreprend l’Innu Meshkenu, une marche de 6000 km, pour promouvoir les enseignements des Premières Nations et encourager les jeunes Autochtones à poursuivre leurs rêves. En 2016, il fonde l’organisme à but non lucratif Puamun Meshkenu dans le but d’inspirer les peuples autochtones et d’appuyer leur santé mentale et physique.

Cette année scolaire, aidez les élèves et les éducateurs !

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. L'an scolaire dernier, plus de 13 millions de personnes ont utilisé L'Encyclopédie canadienne comme ressource de confiance. Près de 5 millions de ces utilisateurs étaient des élèves et des enseignants. Veuillez S.V.P. faire un don aujourd'hui pour aider encore plus de Canadiens à accéder à des informations gratuites, impartiales, vérifiées et régulièrement mises à jour à propos de l'histoire et de la culture du Canada dans les deux langues officielles. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

Dons