Algoma Central Railway
En 1899, Francis Hector Clergue s'approprie l'usage exclusif du chemin de fer Algoma Central Railway (ACR) par pour alimenter en matières premières son empire industriel de Sault Ste. Marie.
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La British Columbia Railway est constituée en tant que Pacific Great Eastern Railway en 1912 pour construire une ligne ferroviaire de Vancouver Nord à Prince George, où elle devait être raccordée au Grand Trunk Pacific Railway.
Canadian Government Railways est le nom porté par l'ensemble des chemins de fer appartenant à l'État fédéral des années 1880 jusqu'en 1918, lorsque leur administration fusionne avec celle du CANADIAN NORTHERN RAILWAY, nationalisé depuis peu.
La Champlain and Saint Laurence Railroad (société constituée en 1832) est la première voie ferrée canadienne; elle relie LA PRAIRIE, en bordure du Saint-Laurent, et SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU.
Dans les quatre décennies qui suivent la Deuxième Guerre mondiale, les deux plus grandes compagnies de chemin de fer du Canada deviennent d'importants conglomérats comptant parmi les plus grandes sociétés commerciales du pays.
La compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique a été constituée en personne morale en 1881. Son but, à l’origine, était la construction d’un chemin de fer transcontinental, tel que promis à la Colombie-Britannique lors de son entrée en Confédération.
Le chemin de fer Intercolonial est une ligne ferroviaire qui a été exploitée de 1872 à 1918 entre la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario. Il s’agit à l’époque de la première infrastructure nationale jamais construite au Canada. Les premiers plans de construction remontent aux années 1830, mais il faut attendre les conférences de la Confédération de 1864, à Charlottetown et à Québec, pour que le projet décolle, puisque la construction de l’Intercolonial est une condition de l’entrée des colonies maritimes dans l’union de l’Amérique du Nord britannique. Les travaux commencent peu de temps après que le Canada devient un pays, en 1867, et la plus grande partie des lignes sont achevées au milieu des années 1870.
L'expansion du National Transcontinental est motivée par un marchandage entre des entrepreneurs ferroviaires et des hommes politiques du début du XXe s.
Le Chemin de fer Quebec North Shore and Labrador relie Labrador City, Wabush et Schefferville au port de SEPT-ÎLES.
Une voie ferrée est composée de cinq parties principales (le rail, les traverses, les organes de fixation, les ballasts et le soubassement) sur lesquelles roulent les trains.
Société constituée en 1834, la Cobourg Rail Road Co. est l'une des deux plus anciennes compagnies de chemin de fer à obtenir une charte au Canada. Elle doit construire une voie ferrée de COBOURG à Peterborough, plus au nord, en passant par le lac Rice.
Les « relais » construits entre 1855 et 1857 le long de la ligne du Grand Trunk Railway qui relie Montréal et Sarnia, en passant par Toronto, sont mieux connus. La plupart de ces relais sont, à l'instar de celui de St.
Le Grand Trunk Pacific Railway est un réseau ferroviaire de 4800 km dont la ligne principale s'étend de Winnipeg - via Melville et Edmonton - à Prince Rupert, en Colombie-Britannique.
À la fin du XIXe siècle, le Grand Trunk Railway of Canada ou GTR, aussi appelé officieusement en français Grand Tronc du Canada, constitue la principale ligne de chemin de fer de la Province du Canada (constituée de l’Ontario et du Québec) reliant Toronto à Montréal.
La London and Gore Railroad Co., constituée en corporation le 6 mai 1834, change son nom pour celui de Great Western Rail Road Co. en 1845, puis pour celui de Great Western Railway (GWR) en 1853.
Deux des toutes premières concessions de chemins de fer de l'Ouest canadien, accordées en 1880, autorisent la construction, avec l'aide du gouvernement, de chemins de fer parallèles aux anciennes voies de transport fluviales vers la baie d'Hudson.
Le dernier crampon du chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) a été enfoncé par le directeur de la compagnie, Donald Smith, au cours d’une cérémonie, le matin du 7 novembre 1885. La cérémonie toute simple, qui marquait l’achèvement du chemin de fer transcontinental du Canadien Pacifique, réunissait un groupe de dirigeants de la compagnie et d’ouvriers à Craigellachie, près du col Eagle, en Colombie-Britannique. Ce crampon de fer, le dernier des 30 millions utilisés pour la construction de la voie, en est venu à symboliser bien plus que l’achèvement d’une voie de chemin de fer. Tout comme les photos de l’événement, il est devenu, aux yeux des contemporains et des historiens, un symbole de l’unification nationale.
Au Canada, on doit la première locomotive à la famille de James Good (1853) de Toronto. Portant le nom de cette ville, la locomotive possède 4 roues motrices et 4 petites roues avant, qui lui permettent de mieux prendre les tournants.
Premier chemin de fer international au monde, le St. Lawrence and Atlantic Railroad est terminé et inauguré le 18 juillet 1853. Sa raison d'être est d'assurer l'accès à d'un port atlantique toute-saison à Montréal, Sherbrooke et d'autres villes du Québec.
Cet article provient du app "Toronto in Time". Il est uniquement disponible en anglais.