Naviguer "Biologie"

Article

Additifs alimentaires

Les consommateurs considèrent généralement que l'expression « additif alimentaire » désigne presque toutes les substances, surtout celles de nature chimique, qui sont ajoutées aux aliments lors de la production, de la fabrication, de l'emballage ou de l'entreposage.

Article

Agriculture biologique

L'agriculture biologique est définie comme la culture durable des terres pour la production alimentaire qui nourrit la vie du sol, prend soin des animaux dans leur environnement naturel et les alimente en fonction de leur physiologie.

Article

Agroforesterie

L'agroforesterie est un système d'aménagement intensif des terres qui intègre les avantages des interactions biologiques créées lorsque la plantation d'arbres et/ou d'arbustes est intentionnellement combinée à la production agricole végétale et/ou animale.

Article

Aquaculture

L'aquaculture est la culture et la récolte, par les humains, de plantes et d'animaux d'eau douce ou marins. Pisciculture, piscifacture, élevage de poissons, mariculture, pacage marin sont tous synonymes d'aquaculture.

Article

BIONESS

Le BIONESS (Bedford Institute of Oceanography Net and Environmental Sampling System) est un engin d'échantillonnage à filets multiples pour le ZOOPLANCTON et le micronecton (animaux pélagiques de 1 cm à 10 cm de longueur).

Article

Biochimie

La biochimie a pour but l'étude de la nature chimique des êtres vivants et des transformations chimiques qui s'y produisent.

Article

Biodiversité

 La biodiversité est la variété des formes de vie (génétique, spécifique et divers niveaux de l'écosystème) sur la Terre ou en certains endroits de la Terre. La biodiversité comprend toutes les formes de vie : les PLANTES, les ANIMAUX et les micro-organismes.

Article

Biogéographie

L'écologie comporte trois volets : l'autécologie (relations entre les espèces individuelles ou les populations et leur milieu), la synécologie (composition des communautés constituées d'êtres vivants) et la dynécologie (processus de changement dans des communautés interreliées).

Article

Biologie

Les études biologiques d'organismes ou de groupes d'organismes s'effectuent à divers niveaux d'organisation : moléculaire, cellulaire, anatomique, physiologique, comportemental, écologique et évolutionniste.

Article

Bioéthique

Le terme « bioéthique » est formé du mot grec bios qui désigne la vie et du mot « éthique » qui, traditionnellement, désigne l'étude systématique des comportements souhaitables.

Article

Botanique

L'étude des végétaux est organisée suivant trois méthodes, applicables également aux spécimens de zoologie.

Article

Brachiopodes

Embranchement d'invertébrés marins bivalves. Les brachiopodes se fixent au fond par un pédoncule et se nourrissent de particules qu'ils attrapent dans les courants générés par leur couronne de tentacules ciliés (le lophophore).