Naviguer "Canada atlantique"
Baleine, chasse à la
La pêche à la baleine commence dans la région arctique du DÉTROIT DE DAVIS au XVIIe siècle. Les baleiniers hollandais, allemands, anglais et écossais concentrent la pêche sur la côte Est (Groenland) jusqu'à ce que des expéditions menées par John Ross (1818) et W.
Conseil des Douze
Le Conseil des Douze a été créé en 1719, en Nouvelle-Écosse, pour conseiller le gouverneur, discuter des projets de loi présentés à la Chambre haute et servir de tribunal d'appel en matière civile.
Déportation des Acadiens (le Grand dérangement)
Des soldats rassemblent des civils terrifiés, les expulsent de leurs terres, brûlent leurs maisons et leurs cultures... Cette scène cauchemardesque, qui pourrait se dérouler au 21e siècle dans une des régions troublées du monde, décrit plutôt un événement qui a eu lieu aux premiers temps de l'histoire canadienne : la déportation des Acadiens.
Hector
L’Hector est un navire qui, en 1773, transporte 178 immigrants écossais à destination de la région de Pictou, dans la partie nord de la Nouvelle-Écosse. Pictou se trouve alors dans la colonie Philadelphie, une exploitation de 81 000 ha concédée à 14 propriétaires écossais et colonisée de façon intermittente à partir de 1767.
Histoire de l'Acadie
L’histoire
de l’Acadie
en tant que colonie francophone remonte au début du 17e siècle. Les
colons français qui ont colonisé la terre et coexisté aux côtés des peuples
autochtones sont devenus connus sous le nom d’Acadiens. L’Acadie a
également été la cible de nombreuses guerres entre les Français et les Anglais.
La colonie est finalement tombée sous la gouverne britannique. De nombreux
Acadiens ont par la suite été expulsés de l’Acadie. Au fil du temps, que ce
soit en tant que colonie britannique et ensuite en tant que partie du Canada, les
Acadiens sont de plus en plus devenus une minorité linguistique. Néanmoins, ils
se sont efforcés de protéger leur langue et leur identité à travers le temps.
L'explosion d'Halifax de 1917
L'article suivant est un éditorial rédigé par le personnel de l'Encyclopédie canadienne. Ces articles ne sont pas généralement mis à jour.
L’explosion d’Halifax et l’INCA
L’explosion d’Halifax, en 1917, est la plus puissante détonation produite par l’être humain avant l’ère atomique. Elle a aussi provoqué le plus grand nombre de pertes de vision simultanées dans l’histoire du Canada, d’où son rôle de premier plan dans la création de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA). (Voir aussi Cécité et amblyopie.)
L'héroïsme de William Jackman
L'article suivant est un éditorial rédigé par le personnel de L'Encyclopédie canadienne. Les éditoriaux ne sont pas mis à jour.
Le 9 octobre 1867 à Spotted Island Harbour, au Labrador, le capitaine William Jackman amarre son navire en prévision d'une féroce tempête et part rendre visite à son vieil ami John Holwell. Avant la tombée de la nuit, des événements se produiront qui mériteront à Jackman une place dans l'histoire et la légende de Terre-Neuve.
La Nouvelle-Écosse, berceau de la démocratie parlementaire canadienne
L'article suivant est un éditorial rédigé par le personnel de l'Encyclopédie canadienne. Ces articles ne sont pas généralement mis à jour.
Mouvement sécessioniste
En 1867, un grand nombre de Néo-Écossais sont peu enclins à appuyer la CONFÉDÉRATION. Lors des élections de septembre 1867, les forces s'opposant à la Confédération remportent 36 des 38 sièges de l'Assemblée législative provinciale et 18 des 19 sièges à la Chambre des Communes.
Naufrage du SS Caribou
Le SS Caribou était un traversier et transbordeur ferroviaire, naviguant sur le détroit de Cabot, entre Port aux Basques, à Terre‑Neuve, et North Sydney, en Nouvelle‑Écosse. Le 14octobre 1942, il a été coulé par un sous‑marin allemand U‑69, causant les pires pertes, en vies humaines, dans les eaux canadiennes, lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Nouvelle-Écosse de 1714 à 1784
Le traité d'Utrecht reconnaît en 1713 la partie péninsulaire de la Nouvelle-Écosse comme possession de la Grande-Bretagne (qui la néglige jusqu'en 1749 - période d'« administration fantôme » et de « fausse souveraineté »).
Quidi Vidi, batterie
La batterie Quidi Vidi a été construite par les Français en 1762. Ces derniers, dans l'une des dernières campagnes de la GUERRE DE SEPT ANS, ont capturé et brûlé plusieurs établissements autour des baies Trinity et Conception dans les environs de ST. JOHN'S (Terre-Neuve).
Sheila Na Geira
Selon la légende, Sheila Na Geira (également orthographiée NaGeira et Nagira) était une aristocrate ou princesse irlandaise qui, il y a 300 ou 400 ans, alors qu’elle voyageait entre la France et l’Irlande, a été capturée par un navire de guerre néerlandais, puis sauvée par des corsaires britanniques. Elle est tombée amoureuse et a épousé l’un des corsaires, le lieutenant Gilbert Pike. Ils se sont installés à l’ouest de la baie de la Conception. Au début du 20e siècle, la légende était racontée dans le cadre de la tradition orale de Terre-Neuve et a depuis été popularisée par des poèmes, des romans, des articles scientifiques et plusieurs pièces de théâtre.
Titanic
Le RMS Titanic est un paquebot britannique de luxe qui a fait naufrage pendant son premier voyage transatlantique. À environ 23 h 40 le 14 avril 1912, près de 740 km au sud de Terre-Neuve, le flanc tribord (droite) du Titanic heurte un iceberg. La collision entraîne la fissure de plusieurs compartiments étanches. Malgré l’eau qui s’infiltre rapidement, le premier canot de sauvetage n’est jeté à l’eau qu’une heure plus tard. Environ les deux tiers des passagers et de l’équipage du bateau périssent. Le naufrage du Titanic, l’une des pires tragédies maritimes de l’histoire, est encore aujourd’hui bien ancré dans la culture populaire.
Titanic Tourism Boom (en anglais seulement)
Cet article provient du magazine Maclean’s. Il est uniquement disponible en anglais.