Naviguer "Canada atlantique"
Baleine, chasse à la
La pêche à la baleine commence dans la région arctique du DÉTROIT DE DAVIS au XVIIe siècle. Les baleiniers hollandais, allemands, anglais et écossais concentrent la pêche sur la côte Est (Groenland) jusqu'à ce que des expéditions menées par John Ross (1818) et W.
Conseil des Douze
Le Conseil des Douze a été créé en 1719, en Nouvelle-Écosse, pour conseiller le gouverneur, discuter des projets de loi présentés à la Chambre haute et servir de tribunal d'appel en matière civile.
Déportation des Acadiens (le Grand dérangement)
Des soldats rassemblent des civils terrifiés, les expulsent de leurs terres, brûlent leurs maisons et leurs cultures... Cette scène cauchemardesque, qui pourrait se dérouler au 21e siècle dans une des régions troublées du monde, décrit plutôt un événement qui a eu lieu aux premiers temps de l'histoire canadienne : la déportation des Acadiens.
Histoire de l'Acadie
L'origine de l'Acadie remonte aux voyages effectués au service du roi de France par l'explorateur italien Giovanni da VERRAZZANO.
L'explosion d'Halifax de 1917
Dans la noirceur précédant l'aurore, ce jeudi 6 décembre 1917, le Mont-Blanc, navire de munitions français, est ancré près de l'embouchure du port d'Halifax....
L’explosion de Halifax et l’INCA
L’explosion de Halifax en 1917 est connue comme la plus puissante détonation produite par l’être humain avant l’ère atomique, mais il s’agit aussi de l’événement qui a entraîné le plus grand nombre de pertes de la vision simultanées dans l’histoire du Canada. C’est pourquoi elle a joué un rôle de premier plan dans la création de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA).
L'héroïsme de William Jackman
Le 9 octobre 1867 à Spotted Island Harbour, au Labrador, le capitaine William Jackman amarre son navire en prévision d'une féroce tempête et part rendre visite à son vieil ami John Holwell. Avant la tombée de la nuit, des événements se produiront qui mériteront à Jackman une place dans l'histoire et la légende de Terre-Neuve.
La Nouvelle-Écosse, berceau de la démocratie parlementaire canadienne
Le 2 octobre 1758, le régime parlementaire canadien a vu le jour lorsque la première Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse s’est réunie à Halifax.
Mouvement sécessioniste
En 1867, un grand nombre de Néo-Écossais sont peu enclins à appuyer la CONFÉDÉRATION. Lors des élections de septembre 1867, les forces s'opposant à la Confédération remportent 36 des 38 sièges de l'Assemblée législative provinciale et 18 des 19 sièges à la Chambre des Communes.
Naufrage du SS Caribou
Le SS Caribou était un traversier et transbordeur ferroviaire, naviguant sur le détroit de Cabot, entre Port aux Basques, à Terre‑Neuve, et North Sydney, en Nouvelle‑Écosse. Le 14octobre 1942, il a été coulé par un sous‑marin allemand U‑69, causant les pires pertes, en vies humaines, dans les eaux canadiennes, lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Nouvelle-Écosse de 1714 à 1784
Le traité d'Utrecht reconnaît en 1713 la partie péninsulaire de la Nouvelle-Écosse comme possession de la Grande-Bretagne (qui la néglige jusqu'en 1749 - période d'« administration fantôme » et de « fausse souveraineté »).
Quidi Vidi, batterie
La batterie Quidi Vidi a été construite par les Français en 1762. Ces derniers, dans l'une des dernières campagnes de la GUERRE DE SEPT ANS, ont capturé et brûlé plusieurs établissements autour des baies Trinity et Conception dans les environs de ST. JOHN'S (Terre-Neuve).
Titanic
Le Titanic, qui tire son nom des Titans, démiurges géants de la mythologie grecque, est le paquebot transocéanique le plus grand (269 m) et le plus luxueux jamais construit.
Titanic Tourism Boom (en anglais seulement)
Cet article provient du magazine Maclean’s. Il est uniquement disponible en anglais.