Naviguer "Paléontologues et archéologues"

Article

Alice Wilson

Alice Evelyn Wilson, MBE, géologue et paléontologue (née le 26 août 1881 à Cobourg, en Ontario; décédée le 15 avril 1964 à Ottawa, en Ontario). Éduquée à l’Université de Toronto et à l’Université de Chicago, Alice Wilson passe toute sa carrière professionnelle, de 1909 à 1946, avec la Commission géologique du Canada. Elle est la première femme géologue du Canada, et une autorité reconnue sur les fossiles et les rochers de la vallée du Saint-Laurent et de l’Outaouais. Malgré les nombreuses barrières qu’elle doit surmonter en tant que femme dans une profession dominée par les hommes, elle est peu à peu reconnue pour son travail par divers honneurs, devenant notamment la première femme membre de la Société royale du Canada en 1938.

Article

Henri-Marc Ami

Henri-Marc Ami, paléontologue et préhistorien (Belle-Rivière, Qc, 23 nov. 1858 -- Menton, France, 4 janv. 1931). Fils d'un pasteur suisse, il étudie les sciences à l'U. McGill, notamment avec le professeur John William DAWSON. De 1882 à 1911, il est à l'emploi de la COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA.

Article

Boyle, David

David Boyle, forgeron, enseignant, archéologue, muséologue, historien (Greenock, Écosse, 1er mai 1842 -- Toronto, Ont., 14 févr. 1911).

Article

Philip J. Currie

Philip J. Currie, paléontologue et conservateur (né le 13 mars 1949 à Brampton, en Ontario). Au début des années 1980, Philip J. Currie joue un rôle de premier plan dans la fondation du Royal Tyrrell Museum of Palaeontology à Drumheller, en Alberta. Il donnera plus tard son nom à un autre établissement, le Musée des dinosaures Philip J. Currie, qui a ouvert ses portes en septembre 2015 près de Grande Prairie, en Alberta. La majorité de ses recherches portent sur les fossiles du Dinosaur Provincial Park en Alberta et d’autres sites datant du Crétacé, de même que l’évolution des dinosaures carnivores et de l’origine des oiseaux.

Article

Frank Harris McLearn

Frank Harris McLearn, paléontologue (Halifax, 27 févr. 1885 -- Ottawa, 7 oct. 1964). Il fait ses études à l'U. Dalhousie et à Yale, puis il travaille à la COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA de 1913 à 1952.

Article

Rowley, Graham Westbrook

Graham Westbrook Rowley, CM, MBE, MA (Cantabrigian), explorateur, archéologue et fonctionnaire (Manchester, Angl., 31 oct. 1912 - 31 déc. 2003). En 1936, alors qu'il est jeune archéologue, il se joint à l'expédition britannique et canadienne de l'Arctique de l'Est.

Article

Loris Shano Russell

Loris Shano Russell, paléontologue (né le 21 avril 1904 à Brooklyn, à New York; décédé le 6 juillet 1998 à Toronto, en Ontario). Au cours de sa carrière, Loris Shano Russell a été paléontologue pour la Commission géologique du Canada, professeur de géologie à l’Université de Toronto, et a occupé plusieurs postes aux Musées nationaux du Canada et au Musée royal de l’Ontario. Il est l’un des premiers à proposer que les dinosaures puissent avoir été des animaux à sang chaud, sa contribution la plus importante dans le domaine de la paléontologie.