Naviguer "Explorateurs"

Article

Albanel, Charles

Charles Albanel, jésuite, missionnaire et explorateur (Auvergne, France, v. 1616 -- Sault. Ste. Marie, 11 janv. 1696). Ayant rejoint les missions des jésuites au Canada en 1649, Albanel est affecté à TADOUSSAC, d'où il fait de nombreuses expéditions dans les régions sauvages avec les autochtones.

Article

Alexander Kennedy Isbister

Alexander Kennedy Isbister était maître d’école métis, explorateur, avocat (né en juin 1822 à Cumberland House, Terre de Rupert [aujourd’hui en Saskatchewan]; décédé le 28 mai 1883 à Londres, en Angleterre).

Article

Autour du monde avec Joshua Slocum

« Je lâche les rames et ne fais qu’un bond. Je brandis l’ancre au bout de mes bras et la lance par-dessus bord juste au moment où tout chavire. J’attrape le plat-bord et tiens bon alors que le bateau se renverse – je viens de prendre conscience que je ne sais pas nager. »

Article

Back, sir George

En 1834, dans le cadre d'une mission de recherche commandée par John ROSS, Back trouve et parcourt la rivière Thlew-ee-choh qui portera plus tard son nom.

Article

Bernard Voyer

Bernard Voyer, explorateur et conférencier (né le 7 mars 1953 à Rimouski, au Québec). Il est de cette race d'hommes qui aiment affronter les extrêmes. Les défis qu'il a relevés, seul ou avec des amis, ne se comptent plus. Le désir d'aventures l'habite sans cesse.

Article

Bjarni Herjolfsson

Bjarni Herjólfsson, explorateur viking islandais du 10e siècle (dates de naissance et de mort inconnues). Bjarni Herjólfsson a sans doute été le premier Européen à contempler les côtes orientales de l’Amérique du Nord. Alors qu’en 986 de notre ère, parti d’Islande, il faisait route vers le Groenland, il a aperçu des terres dont on a plus tard déterminé qu’il s’agissait de l’île de Baffin, du Labrador et de Terre‑Neuve. Bien qu’il n’ait jamais lui‑même posé le pied en Amérique du Nord, un autre explorateur viking, Leif Ericsson, suivra plus tard la même route et établira une colonie sur ces terres, connue sous le nom de Vinland.

Article

Blakiston, Thomas Wright

Thomas Wright Blakiston, naturaliste, spécialiste du champ magnétique et explorateur (Lymington, Hampshire, Angl., 27 déc. 1832 -- San Diego, Calif., 15 oct. 1891). En 1857, Blakiston se joint à l'expédition dirigée par John PALLISER.

Article

Boyle, Joseph Whiteside

C'est Boyle qui ouvre la piste du lac Bennet et du lac Tutshi. Slavin et lui revendiquent la concession d'un territoire aurifère de 13,3 km le long de la rivière Klondike, mais Boyle se rend compte immédiatement que seule une exploitation à grande échelle serait profitable.

Article

Cadieux, Jean

Cadieux, Jean, légendaire VOYAGEUR canadien-français du XVIIIe siècle qui habitait dans la région de la rivière des Outaouais. Au cours d'une attaque par les Indiens, il fait monter les siens dans un canot pour qu'ils puissent échapper au danger en empruntant les rapides.

Article

David Thompson

David Thompson, explorateur, cartographe (né le 30 avril 1770 à Londres en Angleterre; décédé le 10 février 1857 à Longueuil au Canada-Est).

Article

Eenoolooapik

Eenoolooapik, surnommé « Bobbie », voyageur et guide inuk (Qimisuk, baie Cumberland, T.N.-Ouest, 1820? -- baie Cumberland, 1847), frère de Tookoolito.

Article

Fagundes, Joao Alvares

Joao Alvares Fagundes, explorateur (actif vers 1521). En 1520, il explore les côtes Sud et Ouest de Cape Race, à Terre-Neuve, et gagne peut-être le fleuve Saint-Laurent. On croit qu'il aurait aperçu Saint-Pierre-et-Miquelon, l'île du Cap-Breton et l'île de Sable.

Article

Fernandes, Joao

Joao Fernandes, explorateur (actif de 1486 à 1505). Portugais des Açores, il commerce avec Bristol à partir de 1486 et navigue probablement avec John CABOT en 1498 en tant que pilote.

Article

Fox, Luke

Luke Fox, aussi épelé Foxe, explorateur (Kingston-upon-Hull, Angl., 20 oct. 1586 -- vers le 15 juill. 1635). Il part pour l'Arctique en 1631, deux jours après Thomas JAMES, qui a entrepris un voyage similaire.

Article

Fuca, Juan de

Juan de Fuca, pilote et explorateur apocryphe de la CÔTE DU NORD-OUEST (Valeriano, île de Céphalonie, Grèce -- id., v. 1602). On sait peu de choses sur de Fuca en dehors de ce qu'a rapporté en 1596 Michael Lok, un promoteur anglais de la découverte géographique.

Article

Gilbert, sir Humphrey

À sa première tentative en 1578, une organisation médiocre, des désertions et des tempêtes mènent à un échec. Gilbert se ressaisit et part de nouveau le 11 juin 1583 avec cinq navires (Delight, Raleigh, Golden Hind, Swallow et Squirrel).

Article

Hall, Charles Francis

Charles Francis Hall, explorateur de l'Arctique (Vermont, 1821 -- Groenland, 8 nov. 1871). Graveur de métier, Hall est fasciné par les comptes rendus des recherches pour retrouver sir John FRANKLIN et, en 1860, à titre de simple citoyen, il se rend sur un baleinier à l'île de Baffin.