Naviguer "Exploitation minières et métallurgie"

Article

Aluminium

L'aluminium pur (Al) est un métal d'une couleur blanc argenté, malléable et ductile, dont la densité équivaut au tiers de celle de l'acier. C'est le métal le plus abondant de la croûte terrestre.

Article

Amiante

Le terme amiante vient d'un mot grec qui signifie inextinguible (on lui attribue, à tort, le sens d'incombustible). Dans beaucoup de langues, le terme utilisé pour désigner l'amiante tire son origine du latin amianthus, qui signifie « non contaminé ».

Article

Antimoine

L'antimoine (Sb) est un solide cristallin, lustré et blanc argenté. Contrairement à la plupart des métaux, il est cassant et mauvais conducteur de la chaleur et de l'électricité. L'antimoine fond à 630 °C et bout à 1380 °C. La stibnite minérale est la plus importante source d'antimoine.

Article

Argent

Aujourd'hui, les grands pays producteurs sont le Mexique, le Pérou, la Communauté des États indépendants, les États-Unis, le Canada, l'Australie, le Chili, la Pologne et la Chine. Les pellicules et les papiers photo représentent environ 25 % de la demande d'argent.

Article

Argiles

Les argiles constituent un groupe complexe de minéraux industriels qui ont chacun leur minéralogie, et qui ont des habitats et des usages différents.

Article

Barytine

La barytine est un minéral blanc, incolore, gris, brun, bleu ou rouge qu'on retrouve dans les roches sédimentaires, ignées et métamorphiques. Elle est composée de 65,7 p. 100 d'oxyde de baryum (BaO) et 34,3 p. 100 de trioxyde de soufre (SO3).

Article

Cadmium

Le cadmium (Cd) est un métal blanc argenté mou et ductile, qui fond à 320,9 °C et que l'on trouve dans la croûte terrestre, à raison de 0,1 à 0,5 parties par million. Généralement, on trouve le MINÉRAL le plus commun provenant du cadmium, le greenockite (CdS), dans les minerais zincifères.

Article

Calcaire

La chaux éteinte est une chaux vive combinée à de l'eau; cette chaux hydratée, est alors calibrée selon les besoins des clients.

Article

Charbon

Le charbon est un combustible fossile employé comme ressource énergétique au Canada depuis le 18e siècle. On trouve au Canada 0,6 % des ressources mondiales de charbon, et plus de 95 % du charbon canadien se situe en Alberta, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan. Au cours des dernières années, l’industrie du charbon a été vivement critiquée par les environnementalistes, puisqu’elle détruit les écosystèmes locaux, engendre des risques pour la santé et contribue grandement au changement climatique par l’émission de dioxyde de carbone. Dans un effort pour diminuer ces émissions néfastes, le gouvernement fédéral a signalé son intention d’éliminer progressivement l’électricité à base d’énergie fossile d’ici 2030, et l’Alberta prévoit faire de même au sein de son territoire.

Article

Chrome

Le chrome (Cr) est un métal dur, cassant et blanc argenté (point de fusion 1875 °C) très connu pour son utilisation comme garniture décorative sur les appareils électroménagers et les automobiles. Toutefois, il sert surtout à fabriquer de l'ACIER inoxydable, qui contient en moyenne 20 p.

Article

Cuivre

Le cuivre (Cu) est un métal malléable, ductile, d'une couleur rougeâtre qui fond à 1083 °C. Le cuivre a une grande conductivité électrique et thermique. Seul l'ARGENT le surpasse en ce domaine.

Article

Diamant

Ces diamants cristallisent sous plusieurs formes telles l'octaèdre (8 faces), le triakisoctaèdre (24 faces), l'hexaoctaèdre (48 faces) ou une combinaison de ces formes. Le diamant possède quatre propriétés qui le distinguent des autres pierres précieuses.

Article

Graphite

Le graphite naturel a probablement été formé par la décomposition de matière organique contenue dans le CALCAIRE lors du métamorphisme.

Article

Gypse

Le gypse brut est pulvérisé et chauffé pour former du stucco, qui est mélangé avec de l'eau et des agrégats (sable, vermiculite ou perlite expansée), puis appliqué sur des lattes de bois, de métal ou de gypse pour la finition des murs intérieurs.

Article

Mercure

Le mercure (Hg) est un métal blanc argenté connu anciennement sous le nom de vif-argent. C'est un élément naturel qui a la particularité de rester liquide à température ambiante.

Article

Mica

En Amérique du Nord, 85 p. 100 du mica consommé est utilisé comme agent de remplissage et de renforcement, principalement dans les adhésifs, pour le calfeutrage et dans les joints, mais également dans les peintures, les plastiques et le caoutchouc.

Article

Minerai de fer

Ses formes minérales les plus importantes sont la magnétite (Fe3O4, 72,4 % de fer métallique), l'hématite (Fe2O3, 69,9 % de fer métallique) et la sidérite (FeCO3, 48,29 % de fer métallique).

Article

Métallurgie

La métallurgie est l’art, la science et la technologie présidant à la transformation des métaux et des alliages (c.-à-d., des mélanges de deux ou plusieurs métaux) de façon à les rendre propres à un usage.