Naviguer "Géologie"

Article

Animaux fossiles

 HistoriqueIl y a 500 millions d'années, les mers contenaient en abondance des animaux primitifs à pattes articulées (p. ex. les TRILOBITES) ainsi que de petits animaux à coquilles et des organismes primitifs non coralliens formant les récifs.

Article

Bouclier canadien

Le Bouclier canadien désigne la partie exposée de la croûte continentale sous-jacente à la majeure partie de l’Amérique du Nord. Cette croûte, le « craton nord-américain », s’étend du nord du Mexique au Groenland et est composée de roches dures vieilles d’au moins un milliard d’années. Les roches du craton nord-américain, à l’exception de celles qui forment le Bouclier canadien, sont enfouies profondément et recouvertes de terre et d’autres matériaux. Recouvrant 5 millions de km2, le Bouclier représente à peu près 50 % de la masse terrestre du Canada. Rappelant la forme d’un fer à cheval ou de ces boucliers utilisés lors des combats en corps à corps, le Bouclier canadien commence à l’est au Labrador, comprend presque tout le Québec, la plus grande partie de l’Ontario et du Manitoba, la partie nord de la Saskatchewan, le coin nord-ouest de l’Alberta ainsi que la plus grande partie des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et de l’archipel Arctique. (On le retrouve aussi dans certaines régions des États-Unis, dans les États de New York, du Wisconsin et du Minnesota.) Le Bouclier a jadis fait obstacle à la colonisation, mais il est aussi la source de précieuses ressources, telles que des minéraux, des forêts de conifères et des sites propices pour l’installation de barrages hydroélectriques.

Article

Caverne

Les anciennes conduites de lave constituent une importante catégorie mineure de cavernes qui résulte de l'éjection de lave en fusion d'un magma en cours de solidification. Les grottes marines sont généralement formées par l'érosion due aux vagues.

Article

Charbon

Le charbon est un combustible fossile employé comme ressource énergétique au Canada depuis le 18e siècle. On trouve au Canada 0,6 % des ressources mondiales de charbon, et plus de 95 % du charbon canadien se situe en Alberta, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan. Au cours des dernières années, l’industrie du charbon a été vivement critiquée par les environnementalistes, puisqu’elle détruit les écosystèmes locaux, engendre des risques pour la santé et contribue grandement au changement climatique par l’émission de dioxyde de carbone. Dans un effort pour diminuer ces émissions néfastes, le gouvernement fédéral a signalé son intention d’éliminer progressivement l’électricité à base d’énergie fossile d’ici 2030, et l’Alberta prévoit faire de même au sein de son territoire.

Article

Commission géologique du Canada

La Commission géologique du Canada (CGC) est le service national d’information et de recherche géoscientifique du Canada. Elle réalise des études et des rapports sur la géologie du Canada, les risques naturels géologiques et la mise en valeur desressources naturelles. Créée en 1842 à l’origine pour promouvoir l’industrie minière, la Commission géologique est une des plus anciennes organisations scientifiques du pays. Au cours de son histoire, elle a réalisé plusieurs des cartes les plus complètes et détaillées du territoire canadien, et elle a publié plusieurs rapports importants sur son écologie et son histoire naturelle.

Article

Drumlin

Un drumlin est une colline aux formes douces, semiovoïde ou ellipsoïde, formée sous les GLACIERS du quaternaire. Les drumlins (du gaélique « druim » signifiant « colline ») sont tout d'abord décrits en Irlande.

Article

Esker

Un esker est une construction alluviale sinueuse de gravier et de sable qui s'est formée durant le retrait glaciaire à la suite du dépôt de sédiments charriés par des ruisseaux d'eau de fonte coulant sur la glace ou dans des tunnels sur la glace ou, le plus souvent, sous la surface glaciaire.

Article

Fossile

  Un fossile (lat. fossilis, « extrait du sein de la terre ») est l'empreinte d'un animal ou d'une plante préhistorique conservée dans la croûte terrestre.

Article

Fossiles de Miguasha

 En plus des nombreux poissons, quelques INVERTÉBRÉS tels de petits CRUSTACÉS, des vers et des euryptérides, sorte de cousins géants des SCORPIONS terrestres, vivaient au fond de l'estuaire.

Article

Géologie

La terre est recouverte à 70,8 p. 100 d'eau, et ce n'est qu'avec la découverte de techniques acoustiques qu'il est devenu possible de décrire les couches terrestres existant sous les océans.

Article

Les mers postglaciaires du Québec

Plusieurs facteurs influencent alors la répartition de la chaleur sur le territoire québécois, mais principalement, l'atmosphère se réchauffe de l'équateur vers les pôles (du sud vers le nord dans l'hémisphère québécois), et des océans (ou des masses d'eau importantes) vers l'intérieur du continent.