Naviguer "Minorités"

Afficher 1-9 de 9 résultats
Article

Asahi de Vancouver

L’Asahi Athletic Club est une équipe de baseball canado-japonaise de Vancouver entre les années 1914 et 1942. L’une des plus importantes équipes de niveau amateur de la ville, l’Asahi misait sur la stratégie et ses habiletés pour remporter une foule de titres de ligue à Vancouver et sur la côte nord-ouest. En 1942, le gouvernement fédéral fait interner quelque 22 000 Canadiens japonais, dont les membres de l’équipe, forçant l’Asahi à se dissoudre (voir Internement des Canadiens d’origine japonaise). L’Asahi est intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 2003 et au British Columbia Sports Hall of Fame en 2005.

Article

Balarama Holness

Balarama Holness, joueur de football professionnel, juriste, militant politique, entrepreneur social (né le 20 juillet 1983 à Montréal, au Québec). Balarama Holness a connu une jeunesse rebelle avant de devenir joueur de football professionnel et de remporter la Coupe Grey avec l’équipe de sa ville natale, les Alouettes de Montréal. Il s’est ensuite lancé dans une carrière de juriste et d’organisateur politique, puis s’est présenté au poste de maire de l’arrondissement de Montréal-Nord en 2017. Son implication communautaire a conduit à la publication de deux rapports (en 2019 et 2020) qui reconnaissent l’existence et l’ampleur du racisme systémique dans la province et présentent des recommandations. En 2021, Balarama Holness s’est lancé dans la course à la mairie de Montréal, mais a été défait.

Article

Ben Johnson

Ben Johnson, athlète en piste et pelouse (Falmouth, Jamaïque, 30 déc. 1961). Immigré au Canada en 1976, il s'intéresse au sprint de compétition, d'abord au 100 m et au 200 m.

Article

Farhan Zaidi

Farhan Zaidi, dirigeant du baseball et économiste (né le 11 novembre 1976 à Sudbury, en Ontario). Farhan Zaidi est le président des opérations de baseball des Giants de San Francisco de la Major League Baseball (MLB). En 2014, il est devenu le premier musulman et la première personne d’Asie du Sud à défendre le rôle de directeur général d’une franchise de sport professionnel américaine lorsqu’il a été nommé directeur général des Dodgers de Los Angeles, un rôle qu’il a occupé jusqu’en 2018. Il a également travaillé pour les Athletics d’Oakland de 2005 à 2014. Zaidi est diplômé en économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et a obtenu son doctorat à l’Université de Californie à Berkeley. Il a été nommé exécutif de l’année de la MLB en 2021 après que les Giants ont terminé à la première place du classement général avec 107 victoires – le plus grand nombre de victoires dans l’histoire de la franchise.

Article

Larry Kwong

Larry Kwong, joueur de hockey (né le 17 juin 1923 à Vernon, en Colombie-Britannique; décédé le 15 mars 2018 à Calgary, Alberta). Le 13 mars 1948, Kwong devient le premier Sino-Canadien à jouer un match de la Ligue nationale de hockey, levant du même coup l’obstacle de la couleur de peau. C’est aussi le premier Canadien d’origine asiatique et le premier joueur de hockey né à Vernon, en Colombie-Britannique, à jouer dans la LNH.

Article

Manny McIntyre

Vincent « Manny » Churchill McIntyre, joueur de baseball et de hockey, porteur dans les chemins de fer (né le 4 octobre 1918, à Gagetown, au Nouveau‑Brunswick; décédé le 13 juin 2011, à Candiac, au Québec). Manny McIntyre a été le premier Canadien noir à signer un contrat professionnel de baseball, seulement six semaines après que l’Américain Jackie Robinson a lui‑même brisé cette barrière d’accès au baseball professionnel des joueurs de couleur. Il a joué au poste d’arrêt‑court pour l’équipe‑école des Cardinals de Saint‑Louis, les Canadiens de Sherbrooke. Sportif polyvalent, il était également membre (avec les frères Ossie et Herbe Carnegie) de la première ligne entièrement composée de joueurs noirs du hockey professionnel, connue sous le nom de « Black Aces ». Il a été intronisé au Panthéon des sports canadiens, au Black Ice Hockey and Sports Hall of Fame, au Temple de la renommée sportive du Nouveau‑Brunswick et au Sports Wall of Fame de la Ville de Fredericton.

Article

Willie O'Ree

Willie O’Ree, C. M., O.N.-B., joueur de hockey (né le 15 octobre 1935 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick). Willie O’Ree est devenu le hockeyeur noir à jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Au total, il a joué au hockey de façon professionnelle pendant plus de 20 ans, dont 45 parties avec les Bruins de Boston. Depuis 1998, Willie O’Ree est directeur du développement jeunesse et ambassadeur du programme de diversité de la LNH. Il est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et a été intronisé au Temple de la renommée du sport du Nouveau-Brunswick et au Temple de la renommée du hockey. Les Bruins de Boston, quant à eux, ont retiré le maillot numéro 22 lors d’une cérémonie le 18 janvier 2022 — le jour du 64e anniversaire de sa première partie dans la LNH.

Article

​Patrick Chan

Patrick Lewis Wai-Kuan Chan, patineur artistique (né le 31 décembre 1990 à Ottawa, en Ontario). Patrick Chan est champion canadien et champion du monde en patinage artistique masculin. Trois fois champion du monde, il remporte dix championnats nationaux en compétition individuelle, battant le record de Montgomery Wilson, établi en 1939. Connu pour sa créativité rafraîchissante, il remporte à maintes reprises de grandes compétitions internationales comme les Championnats du monde de patinage artistique, les Internationaux Patinage Canada, le Grand Prix, le Trophée Éric Bompard et les Championnats des quatre continents. Le patineur établit plusieurs records de pointage dans des compétitions mondiales, y compris aux Championnats du monde de 2011 et de 2013, remporte le Trophée Éric Bompard de 2013 et décroche trois médailles aux Jeux olympiques d’hiver, soit l’argent à l’épreuve masculine (2014) et l’or (2018) et l’argent (2014) à l’épreuve en équipe.