Naviguer "Histoire"

Article

Begg, Alexander

Alexander Begg, écrivain et historien (Québec, 19 juill. 1839 -- Victoria, 6 sept. 1897). En 1867, après des études à St John's, à Québec et à Aberdeen, en Écosse, Begg devient commerçant de marchandises manufacturées à la Colonie De La Rivière Rouge.

Article

Cass-Beggs, Barbara

Barbara Cass-Beggs (née Cass). Professeure, collectrice de chants folkloriques, chanteuse (Nottingham, Angl., 10 novembre 1904 - Ottawa, 13 septembre 1990). A.R.C.M. 1927, L.R.A.M. 1928. Elle étudia le chant, le piano, la pédagogie et la composition au RCM avec Basil Allchin, Percy Buck, C.C.

Article

Olive Dickason

Olive Patricia Dickason (née Williamson), C.M., journaliste, historienne, professeure d’université et auteure métisse (née le 6 mars 1920 à Winnipeg, au Manitoba; décédée le 12 mars 2011 à Ottawa, en Ontario). Olive Dickason a été la toute première personne au Canada à obtenir un doctorat en histoire autochtone. Ses recherches et ses ouvrages novateurs sur l’histoire et la culture des Autochtones et des Métis ont transformé la perception qu’ont les Canadiens de l’origine de leur pays et des peuples autochtones qui y habitent. Inspirant une nouvelle génération d’universitaires, les travaux d’Olive Dickason ont contribué à ériger les études autochtones au rang de discipline universitaire. En reconnaissance de ses réalisations, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada.

Article

Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker)

Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker), chef cri (né vers 1842 au centre de la Saskatchewan ; décédé le 4 juillet 1886 à Blackfoot Crossing, en Alberta). Pitikwahanapiwiyin, qui s’efforce de protéger les intérêts de son peuple tout au long de la négociation du Traité n° 6, est reconnu comme un grand leader. Artisan de la paix, il refuse de prendre les armes lors de la Rébellion du Nord-Ouest (également connue sous le nom de « Résistance du Nord-Ouest »). Toutefois, une faction militante formée de jeunes Cris de sa bande participe au conflit, ce qui se solde par l’arrestation et l’emprisonnement de Pitikwahanapiwiyin pour trahison. L’héritage laissé par Poundmaker en tant que pacificateur est toujours bien réel chez de nombreux peuples cris, y compris chez les Cris de la bande de Poundmaker en Saskatchewan.