Naviguer "Politiciens"

Discours

George Brown : Discours prononcé en 1865 en faveur de la Confédération

George Brown joue un rôle primordial lors de la mise en place de la Confédération. Chef de file des Clear Grits (précurseur du Parti libéral) dans le Canada-Ouest, il met de côté les différences politiques et s’allie en 1864 à ses rivaux conservateurs John A. Macdonald et George-Étienne Cartier. C’est avec eux qu’il proposera aux colonies de l’Atlantique de rejoindre la Confédération lors des conférences de Québec et de Charlottetown. Entre le 3 février et le 13 mars 1865, un groupe de politiciens de la Province du Canada discutent des termes de la Confédération et présentent une série d’arguments les plus convaincants qui soient en faveur, mais aussi à l’encontre, de l’union des colonies de l’Amérique du Nord britannique. Dans le discours qui suit, prononcé le 8 février 1865 devant l’Assemblée législative de la Province du Canada, George Brown explique pourquoi il soutient la Confédération.

Liste

30 leaders politiques

Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses qui ont contribué à définir notre identité tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.

Article

Sir John A. Macdonald

Sir John Alexander Macdonald, premier à être premier ministre du Canada (1867-1873 et 1878-1891), avocat, homme d’affaires, homme politique (né le 10 ou le 11 janvier 1815 à Glasgow, Écosse, mort le 6 juin 1891 à Ottawa).

Article

Dysart, A. Allison

A. Allison Dysart, avocat, homme politique, juge et premier ministre du Nouveau-Brunswick (Cocagne, N.-B., 22 mars 1880 -- Moncton, N.-B., 8 déc. 1962). Après avoir étudié au Collège d'agriculture de l'Ontario, à l'U. St. Joseph et à l'U. Dalhousie, il pratique le droit à Bouctouche.

Article

Ghiz, Joseph A.

Joe Ghiz est élu président du Parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard en 1977 et devient chef du parti en 1981. Son manque d'expérience contribue à l'échec des libéraux aux élections de 1982.

Article

W. A. C. Bennett

William Andrew Cecil Bennett, P.C., O.C., premier ministre de la Colombie-Britannique de 1952 à 1972, marchand et politicien (né le 6 septembre 1900 à Hastings, au Nouveau-Brunswick; décédé le 23 février 1979 à Kelowna, en Colombie-Britannique). W. A. C. Bennett a dirigé sa province pendant une période de croissance économique inégalée et il est le premier ministre ayant servi le plus longtemps la Colombie-Britannique.

Éditorial

Sir John A. Macdonald

Une «fripouille» indispensable est à peu près la perception qu'’avaient de nombreux Canadiens de John A. Macdonald, mais Machiavelli n’a-t-il pas déjà affirmé qu'’un homme bien ne peut devenir un grand homme.

Article

Eva Aariak

Eva Aariak, femme politique, deuxième première ministre du Nunavut (née le 10 janvier 1955 à Arctic Bay, Territoires du Nord-Ouest [aujourd’hui Nunavut]). Eva Aariak a l’honneur d’être la première femme à devenir première ministre du Nunavut, et elle a fait beaucoup pour promouvoir les langues inuites dans le territoire.

Article

Heaps, Abraham Albert

Abraham Albert Heaps, travailliste (Leeds, Angl., 24 déc. 1885 -- Bournemouth, Angl., 4 avril 1954). Juif d'origine modeste et tapissier de son métier, il immigre au Canada en 1911 et se fait élire député de Winnipeg Nord, devenant un parlementaire distingué, de 1925 à 1940.

Article

Kean, Abraham

Abraham Kean (Abram), surnommé « Killer Kean »; capitaine de bateau et conseiller législatif (Flowers Island, T.-N., 8 juill. 1855 -- St John's, 18 mai 1945).

Article

Abraham Okpik

​Abraham « Abe » Okpik, O.C., chef de la communauté des Inuits (né le 12 janvier 1929 dans la région du delta du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest; mort le 10 juillet 1997 à Iqaluit, au Nunavut).