Naviguer "Hydrologie"

Afficher 1-15 de 32 résultats
Article

Barrage

Un barrage est une structure bâtie sur un cours d’eau pour contrôler ou arrêter la circulation de l’eau, ce que l’on appelle l’endiguement. Les barrages peuvent être construits par les humains ou les animaux, comme les castors. Dans certains cas, ils peuvent même être formés par des forces géologiques naturelles.

Article

Centre canadien des eaux intérieures

Le Centre canadien des eaux intérieures, dans le port de Hamilton, loge bon nombre d'organismes hydrologiques, y compris l'Institut national de recherche sur les eaux. (avec la permission d'Environnement Canada). Centre canadien des eaux intérieures L'un des centres de recherches sur l'EAU les plus importants au monde, le Centre canadien des eaux intérieures (CCEI) fournit à Environnement Canada et au ministère des Pêches et des Océans des installations servant à la recherche et au développement...

Article

Chute d'eau

Les chutes d'eau se forment aux endroits où le lit d'un cours d'eau est coupé par une pente verticale ou presque.

Article

Columbia, champ de glace

Le champ de glace ColumbiaVue aérienne des champs de glace Columbia, au parc national de Jasper (Corel Professional Photos).PrécédentSuivant Columbia, champ de glace Le champ de glace Columbia, une masse de glace qui recouvre un haut plateau entre le mont Columbia (3747 m), point le plus élevé de l'Alberta, et le mont Athabasca (3491 m), est situé entre les parcs nationaux Banff et Jasper, le long de la frontière séparant la Colombie-Britannique et l'Alberta. À...

Article

Cours d'eau

Cours d'eau Cours d'eau Cours d'eau qui provient de et traverse le Canada Province/ Territoire Provenant (cubique km) % Traversant ( cubique km) Yukon 140 4,2 165 T.N.-O./Nunavut 700 20,8 890 Colombie-Britannique 800 23,7 870 Alberta 69 2,0 137 Saskatchewan 56 1,7 73 Manitoba 94 2,8 172 Ontario 325 9,6 500 Québec 780 23,2 1 060 Nouveau- Brunswick 46 1,4 67 Nouvelle-Écosse 45 1,3 45 Île-du-Prince-Édouard 3,5 0,1 3,5 Terre-Neuve 310 9,2 310 Canada 3368...

Article

Cours d'eau

Les fleuves et les rivières, grands cours d'eau, augmentent généralement de volume entre leur source et leur débouché dans un océan, un lac ou un autre cours d'eau.

Article

Eau

À l'échelle du globe, plus des deux tiers des précipitations tombées au sol retournent dans l'atmosphère par évaporation et transpiration. Au Canada, moins de 40 p. 100 de l'eau est évaporée et transpirée, le reste, appelé rendement hydrique, alimente les cours d'eau.

Article

Eau souterraine

Parc national Kootenay. Les sources d'eau chaude proviennent du réchauffement de nappes d'eau souterraines dans les profondeurs (avec la permission d'Environnement Canada).Eau souterraine L'eau souterraine est l'eau qui s'accumule dans les pores et les fissures du sous-sol. Si elle n'est pas aussi largement utilisée que les eaux de rivière ou de lac, elle n'en constitue pas moins une ressource précieuse pour sa clarté, sa pureté, sa constante fraîcheur, et parce qu'elle assure un approvisionnement fiable,...

Article

Glace

 La glace, y compris la neige, est la phase solide de l'eau. Ce concept est préférable à celui d' « eau gelée », puisque l'eau peut passer en phase solide de deux manières, soit par congélation de la phase liquide ou par déposition (condensation) directe de la phase gazeuse.

Article

Glace de mer

La glace de mer est de la glace faite d'eau de mer gelée qui flotte à la surface des océans polaires. L'étendue de son manteau varie avec les saisons : dans l'hémisphère Nord, il varie d'un minimum d'environ 9 000 000 km2 en septembre à un maximum d'environ 16 000 000 km2 en mars; dans l'hémisphère Sud, la couverture varie de 3 000 000 km2 (février) à 19 000 000 km2 (septembre). Son épaisseur va de quelques centimètres pour la glace nouvelle dans les zones protégées à au moins 20 m sur les crêtes; les épaisseurs types sont d'environ 3 m dans l'Arctique et d'environ 1 m dans l'Antarctique.

Article

Gouin, réservoir

Le réservoir Gouin, étendu sur 1570 km2, situé à une altitude de 404 m, d'une longueur maximale de 102 km et d'une profondeur moyenne de 5 m, c'est en fait un groupement de centaines de petits lacs parsemés d'îles innombrables.

Article

Hydro-Québec

 Hydro-Québec dispose d'une puissance installée de plus de 31 500 MW, de source essentiellement hydroélectrique, donc renouvelable.