Naviguer "Nouvelle-France"

Article

Dollard des Ormeaux, Adam

Adam Dollard des Ormeaux, soldat (France 1635 -- Long-Sault, mai 1660). À la fin d'avril 1660, 17 Français quittent Montréal sous les ordres de Dollard des Ormeaux pour prendre dans une embuscade des chasseurs iroquois rentrant par la rivière des Outaouais.

Article

Albanel, Charles

Charles Albanel, jésuite, missionnaire et explorateur (Auvergne, France, v. 1616 -- Sault. Ste. Marie, 11 janv. 1696). Ayant rejoint les missions des jésuites au Canada en 1649, Albanel est affecté à TADOUSSAC, d'où il fait de nombreuses expéditions dans les régions sauvages avec les autochtones.

Article

Raudot, Antoine-Denis

Antoine-Denis Raudot, intendant de la Nouvelle-France de 1705 à 1710 (1679 -- Versailles, France, 28 juill. 1737). Il avait entrepris une carrière au ministère de la Marine quand son père Jacques Raudot et lui sont nommés conjointement intendants.

Article

Ursulines au Canada

Les Ursulines sont un ordre religieux féminin de l’Église catholique romaine dévoué à l’éducation des filles. L’ordre existe au Canada depuis l’arrivée de la sœur ursuline Marie de l’Incarnation en Nouvelle-France en 1639. Bien qu’elles se consacrent initialement à l’éducation et au travail missionnaire auprès des jeunes Autochtones, les Ursulines se tournent graduellement vers l’éducation des jeunes Canadiennes-françaises. Fortes d’une expansion sur le terrain et d’une hausse du nombre de leurs membres entre le 18e et le 20e siècle, les Ursulines s’imposent comme un acteur important dans l’éducation des filles, surtout au Québec. Les Ursulines ouvrent le premier monastère en Nouvelle-France ainsi que la première école pour filles en Amérique du Nord (voir Monastère des Ursulines).

Article

Mézy, Augustin de Saffray de

Augustin de Saffray de Mézy, gouverneur de la Nouvelle-France (décédé à Québec, 6 mai 1665). De Mézy est le premier gouverneur de la Nouvelle-France sous l'autorité directe du roi (1663-1665). À son arrivée, l'administration de la colonie est réorganisée et le Conseil souverain, établi.

Article

Famille Baillairgé

Baillairgé, famille d'architectes, de sculpteurs et de peintres ayant oeuvré au Québec durant cinq générations jusqu'au XXe siècle inclusivement, dont les membres les plus éminents sont Jean, François, Thomas et Charles.

Article

Basques

Pêcheurs et marins réputés, les Basques viennent du Sud-Est du Golfe de Gascogne. Avec les Portugais, ils sont parmi les premiers à se rendre jusqu'aux GRANDS BANCS DE TERRE-NEUVE.

Article

Beauchêne, Robert Chevalier

Robert Chevalier Beauchêne, dit, aventurier et corsaire (Pointe-aux-Trembles [Montréal], 23 avril 1686 -- Tours, France, déc. 1731). Dans sa jeunesse, Beauchêne est VOYAGEUR et participe aux expéditions contre les colonies anglaises. En 1707, il s'embarque sur un corsaire acadien.