Naviguer "Catastrophes et événements météorologiques extrêmes"

Afficher 1-20 de 34 résultats
Article

Avalanche

Une avalanche est un déplacement rapide vers le bas de neige composée de proportions différentes de glace, d’eau, de roche, de terre et de végétation.

Article

Éboulement

Un éboulement, ou glissement rocheux, est une forme courante de glissement de terrain qui se produit quand une masse de roches dévale rapidement une pente.

Article

Feux de forêt au Canada

Un feu de forêt est un phénomène de combustion mobile qui s’étale à partir d’un point d’allumage en laissant derrière des brûlis. Près de 6 000 feux de forêt se déclarent en moyenne tous les ans au Canada.

Article

Inondations au Canada

Les inondations résultent généralement de variations naturelles du niveau des rivières, des lacs et des océans. Selon Sécurité publique Canada, les inondations constituent le danger naturel le plus commun au pays, et l’un des plus coûteux. Des inondations historiques ont eu lieu d’un bout à l’autre du Canada, bon nombre des plus dévastatrices étant survenues dans les systèmes fluviaux qui traversent des zones habitées. Les scientifiques prédisent que les inondations liées aux impacts du changement climatique seront plus fréquentes au 21e siècle, surtout dans les régions côtières du pays.

Article

Naufrages et épaves

  L'ÎLE DE SABLE, un banc de sable en forme de croissant situé à 300 km (160 milles marins) à l'est et un peu au sud de Halifax, est aussi célèbre pour ses naufrages. Surnommé le « cimetière de l'Atlantique » à cause de ses sables mouvants, ce banc de sable a été la cause plus de 350 naufrages.

Article

Ouragan Hazel

Les 15 et 16 octobre 1954, l'ouragan Hazel sème la destruction dans la région de Toronto. C'est le pire ouragan qu'ait connu le Canada et la pire catastrophe naturelle qui se soit abattue sur Toronto. Pendant la tempête, les vents atteignent 124 km/h et il tombe plus de 200 mm de pluie en tout juste 24 heures. Cette terrible tempête coûte la vie à 81 Torontois, jette à la rue près de 1 900 familles et cause pour plus de 25 millions de dollars de dégâts.