Naviguer "Catastrophes et événements météorologiques extrêmes"

Article

Avalanche

Une avalanche est un déplacement rapide vers le bas de neige composée de proportions différentes de glace, d’eau, de roche, de terre et de végétation.

Article

Feu de forêt

Un feu de forêt est un phénomène de combustion mobile qui s’étale à partir d’un point d’allumage en laissant derrière des brûlis.

Article

Inondations au Canada

Les inondations résultent généralement de variations naturelles du niveau des rivières, des lacs et des océans. Selon Sécurité publique Canada, les inondations constituent le danger naturel le plus commun au pays, et l’un des plus coûteux. Des inondations historiques ont eu lieu d’un bout à l’autre du Canada, bon nombre des plus dévastatrices étant survenues dans les systèmes fluviaux qui traversent des zones habitées. Les scientifiques prédisent que les inondations liées aux impacts du changement climatique seront plus fréquentes au 21e siècle, surtout dans les régions côtières du pays.

Article

Naufrages et épaves

  L'ÎLE DE SABLE, un banc de sable en forme de croissant situé à 300 km (160 milles marins) à l'est et un peu au sud de Halifax, est aussi célèbre pour ses naufrages. Surnommé le « cimetière de l'Atlantique » à cause de ses sables mouvants, ce banc de sable a été la cause plus de 350 naufrages.

Article

Ouragan Hazel

Les chasseurs d'ouragans ont d'abord repéré Hazel dans l'après-midi du 5 octobre 1954, à environ 75 km à l'est de l'île de la Grenade, dans les Antilles. Il souffle déjà à 160 km/h.

Article

Ouragans

La naissance d'un ouragan implique de nombreux facteurs. Dans la plupart des ouragans, le rayonnement solaire intense réchauffe l'océan qui à son tour réchauffe l'air à sa surface par contact. Une colonne d'air est alors réchauffée par convection.