Barilko remporte la Coupe Stanley pour les Maple Leafs !
L'article suivant est un éditorial rédigé par le personnel de l'Encyclopédie canadienne. Ces articles ne sont pas généralement mis à jour.
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteL'article suivant est un éditorial rédigé par le personnel de l'Encyclopédie canadienne. Ces articles ne sont pas généralement mis à jour.
Cet article provient du magazine Maclean’s. Il est uniquement disponible en anglais.
Le Brier est l'un des trophées les plus prestigieux du curling au Canada. Ce trophée est décerné au gagnant du championnat canadien de curling masculin, qui voit le jour en 1927 et est alors commandité par la W.D. Macdonald Co. Cet événement annuel donnera au curling un essor significatif.
Cet article provient du magazine Maclean’s. Il est uniquement disponible en anglais.
Cet article provient du magazine Maclean’s. Il est uniquement disponible en anglais.
Les Jeux olympiques sont des compétitions sportives internationales qui se disputent aux quatre ans. Jusqu'en 1992, les Jeux d'été et d'hiver ont lieu la même année, mais à partir de 1994, ils se tiennent en alternance tous les deux ans. Par exemple, les Jeux olympiques d'hiver de Nagano (Japon) ont lieu en 1998 et les Jeux olympiques d'été se déroulent en l'an 2000 à Sydney (Australie).
Cet article provient du magazine Maclean’s. Il est uniquement disponible en anglais.
Profitant de l'engouement suscité par le tournoi de hockey Canada -- URSS de 1972, Douglas Fisher de Hockey Canada et Alan Eagleson de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) organisent la venue d'équipes nationales européennes afin qu'elles affrontent le Canada et les États-Unis à l'occasion d'un tournoi qui se tiendrait tous les trois ou quatre ans dans des villes nord-américaines.
L'origine de ce pendant féminin de la DAVIS CUP, épreuve de tennis disputée par des équipes masculines, remonte à 1919, où la vedette du tennis américaine Hazel Hotchkiss Wightman soumet le projet d'organiser des compétitions internationales féminines par équipes.
La Coupe Grey, trophée créé par les bijoutiers Birks, fait partie du sport canadien depuis 1909, année où le gouverneur général Earl Grey en fait don aux championnats canadiens de football. Au départ, il est convenu de réserver la coupe seulement au football amateur, à l'instigation, selon toute vraisemblance, de P.D. Ross du Ottawa Journal et non pas de Lord Grey. Depuis, le nom Coupe Grey s'applique tant à la coupe qu'à l'événement.
La Coupe Memorial est un trophée remis lors des championnats canadiens des équipes de hockey junior majeur en compétition nationale. En mars 1919, la coupe est remise en mémoire des joueurs de hockey morts lors de la Première Guerre mondiale.