Naviguer "Événements et compétitions sportives"

Article

Barilko remporte la Coupe Stanley pour les Maple Leafs !

Il arrive que le passé soit intéressant, non en raison de sa portée historique à long terme ou parce qu’il nous permet de tirer une leçon discutable sur le présent, mais tout simplement parce qu’il recèle de merveilleux rappels sur les heureux hasards du destin. Le but qu’a marqué Bill Barilko le 21 avril 1951 me fascine, non parce qu’il est précurseur du but salvateur marqué par Paul Henderson en 1972 ou du but rédempteur de Sidney Crosby aux Jeux olympiques de 2010, mais parce que j’y étais.

Article

Brier

Le Brier est l'un des trophées les plus prestigieux du curling au Canada. Ce trophée est décerné au gagnant du championnat canadien de curling masculin, qui voit le jour en 1927 et est alors commandité par la W.D. Macdonald Co. Cet événement annuel donnera au curling un essor significatif.

Article

Coupe Canada (Coupe du monde de hockey)

Profitant de l'engouement suscité par le tournoi de hockey Canada -- URSS de 1972, Douglas Fisher de Hockey Canada et Alan Eagleson de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) organisent la venue d'équipes nationales européennes afin qu'elles affrontent le Canada et les États-Unis à l'occasion d'un tournoi qui se tiendrait tous les trois ou quatre ans dans des villes nord-américaines.

Article

Coupe Grey

La Coupe Grey, trophée créé par les bijoutiers Birks, fait partie du sport canadien depuis 1909, année où le gouverneur général Earl Grey en fait don aux championnats canadiens de football.

Article

Coupe Memorial

La Coupe Memorial est un trophée remis lors des championnats canadiens des équipes de hockey junior majeur en compétition nationale. En mars 1919, la coupe est remise en mémoire des joueurs de hockey morts lors de la Première Guerre mondiale.

Article

Coupe de la Fédération

L'origine de ce pendant féminin de la DAVIS CUP, épreuve de tennis disputée par des équipes masculines, remonte à 1919, où la vedette du tennis américaine Hazel Hotchkiss Wightman soumet le projet d'organiser des compétitions internationales féminines par équipes.

Article

Grand Prix du Canada

De 1971 à 1977, l'étape canadienne du circuit mondial se déroule à Mosport, sauf en 1975. Les pilotes refusent alors de participer à la course jugeant la piste trop dangereuse. En 1977, Jody Scheckter, au volant de sa Wolf Ford, est le dernier champion de Mosport.