Naviguer "Frontières et noms géographiques"

Article

Cercle arctique

Le cercle arctique est un parallèle ou ligne de latitude se trouvant à 66º 33' au nord de l’équateur qui marque la limite de l’Arctique, la région la plus septentrionale de la Terre. Le point géographique au centre du cercle arctique est le pôle Nord. Au Canada, les communautés situées près de cette limite cartographique incluent Old Crow, au Yukon; Fort McPherson, dans les Territoires du Nord-Ouest; ainsi que Repulse Bay et Qikiqtarjuaq, au Nunavut. Selon l’axe rotationnel de la Terre, la latitude du cercle arctique varie légèrement.

Article

Le pôle Nord

Le pôle Nord n'est devenu l'objectif principal des EXPLORATIONS DE L'ARCTIQUE que relativement tard. Les premiers explorateurs qui ont cherché à s'y rendre tentaient surtout de découvrir une route polaire vers l'est. En 1827, W.E.

Article

Nord

Terme géographique qui désigne au sens strict l'immense étendue de terres situées au-delà de la mince bande de pays où la plupart des Canadiens vivent et travaillent, mais qu'on emploie souvent pour désigner les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.

Article

Passage du Nord-Ouest

Le passage du Nord-Ouest est un corridor maritime qui traverse l’archipel arctique canadien le long de la côte nord de l’Amérique du Nord. Les explorateurs européens ont cherché le passage en vain pendant 300 ans, employant tous les moyens pour découvrir une route maritime vers l’ouest entre l’Europe et l’Asie qui soit économiquement viable.