Naviguer "Gouverneurs généraux"

Afficher 1-20 de 35 résultats
Article

Grey, Albert Henry George Grey, 4e comte

àAlbert Henry George Grey, 4ecomte Grey, gouverneur général du Canada de 1904 à 1911 (né le 28novembre1851 à Londres, au Royaume-Uni; décédé le 29août1917 à Howick, dans le Northumberland, au Royaume-Uni). Le comte Grey est à l’origine de prix décernés pour les arts, le théâtre et les sports au Canada. La coupe Grey est encore aujourd’hui remportée par l’équipe gagnante du championnat de la Ligue canadienne de football.

Article

Monck, Charles Stanley, 4e vicomte

Charles Stanley Monck, 4e vicomte de la pairie irlandaise et 1er baron de la pairie du Royaume-Uni, gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique de 1861 à 1867, gouverneur général du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard de 1867 à 1868 (Templemore, Tipperary, Irl., 10 oct.

Article

Lansdowne, Henry Charles Keith Petty-Fitzmaurice, 5e marquis de

Henry Charles Keith Petty-Fitzmaurice, 5e marquis de Lansdowne, homme politique et gouverneur général du Canada de 1883 à 1888 (né le 14 janvier 1845 à Londres, Royaume-Uni; mort le 3 juin 1927 à Clonmel, Irlande). Il a été le premier gouverneur général à parcourir l’ensemble du Chemin de fer du Canadien Pacifique. Il a aussi agi comme médiateur dans un différend avec les États-Unis concernant les droits de pêche.

Article

Elgin, James Bruce, 8e comte d'

En 1849, le nouveau gouvernement adopte le BILL DES INDEMNITÉS, devant une féroce opposition de la part des Loyalistes. Quand Elgin donne son assentiment, il est attaqué par des émeutiers en colère et les édifices du Parlement à Montréal sont incendiés.

Article

Adrienne Clarkson

Adrienne Louise Clarkson, P.C., C.C., C.M.M., C.O.M., CD, 26e gouverneure générale du Canada de 1999 à 2005, personnalité de la télévision, journaliste, romancière, fonctionnaire et éditrice (née le 10 février 1939 à Hong Kong). En 1999, elle a été nommée 26e gouverneure générale par le premier ministre Jean Chrétien. Elle était la première personne de couleur, la première personne d’origine asiatique et la première personne sans expérience politique ou militaire nommée à la charge vice-royale. Sa nomination est venue couronner une carrière maintes fois primée dans la presse écrite et télédiffusée, où elle est connue surtout en tant qu’animatrice et journaliste de l’émission the fifth estate de CBC. Après son mandat de gouverneure générale, Adrienne Louise Clarkson et son mari, John Ralston Saul, ont lancé l’Institut pour la citoyenneté canadienne, un organisme qui a pour objectif d’accélérer l’intégration culturelle de nouveaux citoyens dans la société canadienne. Elle est l’auteure de deux romans et cinq essais.

Article

Sir Alexander Cambridge, comte d’Athlone

Sir Alexander Augustus Frederick William Alfred George Cambridge, major-général, comte d’Athlone, gouverneur général du Canada de 1940 à 1946. Né le 14 avril 1874 à Londres, au Royaume-Uni, où il meurt le 16 janvier 1957. Le comte d’Athlone occupe le poste de gouverneur général pendant la Deuxième Guerre mondiale et préside les conférences de Québec à la Citadelle en 1943 et 1944. C’est pendant ces rencontres que le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King, le premier ministre britannique Winston Churchill et le président américain Franklin D. Roosevelt décident la stratégie alliée pour assurer la victoire contre l’Allemagne et le Japon. Oncle maternel du roi George VI, le comte d’Athlone est le dernier proche parent du souverain à occuper le poste de gouverneur général du Canada.

Article

Mézy, Augustin de Saffray de

Augustin de Saffray de Mézy, gouverneur de la Nouvelle-France (décédé à Québec, 6 mai 1665). De Mézy est le premier gouverneur de la Nouvelle-France sous l'autorité directe du roi (1663-1665). À son arrivée, l'administration de la colonie est réorganisée et le Conseil souverain, établi.