Naviguer "Environnement"

Article

Plantation d’arbres en Alberta

Grâce à plus d'un siècle d'évolution des politiques environnementales, la préservation des forêts du Canada revêt autant d'importance aujourd'hui que leur exploitation. La plantation d'arbres est un aspect essentiel de leur maintien : chaque année, des milliers de jeunes Canadiens réalisent un parcours ardu au sein de régions éloignées, afin de replanter des milliers d'arbres.

Article

Animaux menacés au Canada

Au Canada, de nombreux animaux sont menacés de disparition. Les principaux facteurs qui mettent un animal en danger incluent : le changement climatique, la conversion de forêts et de prairies en zones urbaines et agricoles, la chasse, la pêche et la pollution des lacs et des rivières. En 2018, on considère que 771 espèces sont en danger au Canada, y compris 531 animaux. (Les autres espèces en danger incluent des plantes; voir aussi Espèces de plantes menacées au Canada.)

Article

Brume sèche arctique

Anciennement l'un des lieux les plus purs et les plus propres de la Terre, l'Arctique a été ternie et voilée par une nappe sale de smog roux. Phénomène totalement inattendu et unique sur Terre, cette brume arrive dans l'Arctique chaque automne et chaque hiver depuis les années 50.

Article

Plantes menacées au Canada

Une espèce est menacée lorsque sa survie l’est aussi. Les principaux facteurs qui mettent une espèce végétale en danger incluent : le changement climatique et la transformation d’habitats naturels en terres agricoles, en zones urbaines ou industrielles. Au Canada, ces activités menacent des écosystèmes naturels entiers tels que les forêts anciennes et les plaines des Prairies. En 2018, on considère que 771 espèces sont en danger au Canada, y compris 240 plantes. (Les autres espèces en danger incluent des animaux; voir aussi Animaux menacés au Canada.)

Article

Biodiversité

 La biodiversité est la variété des formes de vie (génétique, spécifique et divers niveaux de l'écosystème) sur la Terre ou en certains endroits de la Terre. La biodiversité comprend toutes les formes de vie : les PLANTES, les ANIMAUX et les micro-organismes.

Article

Biodôme de Montréal

Inauguré en 1992 et situé dans l’ancien vélodrome olympique, le Biodôme de Montréal fait partie du réseau « Espace pour la vie » qui comprend l’Insectarium, le Planétarium et le Jardin botanique de Montréal.

Article

Zone biogéoclimatique

La communauté de plantes qui se développe à l'équilibre (climax) sous les conditions climatiques des sites mésiques forme la communauté la plus caractéristique d'une zone biogéoclimatique.

Article

Biogéographie

L'écologie comporte trois volets : l'autécologie (relations entre les espèces individuelles ou les populations et leur milieu), la synécologie (composition des communautés constituées d'êtres vivants) et la dynécologie (processus de changement dans des communautés interreliées).

Article

Les réserves de la biosphère des Nations Unies

Une réserve de biosphère représente l’un des écosystèmes les plus importants au monde et est divisée en trois zones : une aire centrale protégée (comme un parc ou une réserve faunique), une zone tampon autour de la zone principale et une zone de transition où ont lieu des activités économiques et culturelles durables. Le Réseau mondial des réserves de biosphère comprend 686 sites dans le monde, dont 18 se trouvent au Canada. Le Réseau fait partie du Programme sur l’Homme et la biosphère de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Les réserves de biosphère sont désignées par l’UNESCO pour protéger la biodiversité de l’écosystème, assurer un développement durable et renforcer la capacité de la communauté locale à composer avec les problèmes humains et environnementaux.

Article

Industrie du bois

Au Canada, les entreprises qui composent l’industrie du bois convertissent les billes de bois en divers produits allant du bois d’œuvre aux copeaux de bois.