Naviguer "Communautés confessionnelles"

Article

Amish

Les Amish, branche de l'Église mennonite est fondée en Alsace en 1693 par Jakob Ammann. Elle se distingue des autres communautés mennonites par ses habitudes vestimentaires extrêmement conservatrices et son rejet des progrès technologiques ainsi que du « monde » en général.

Article

Anabaptistes

A l'origine, les anabaptistes sont des dissidents religieux et sociaux qui vivent en Europe au XVIe siècle.

Article

Baha'isme

Le baha'isme est une religion mondiale qui compte des adeptes dans 235 pays et territoires et qui est composée de 184 assemblées spirituelles nationales. On estime qu'il y a aujourd'hui 36 000 baha'is au Canada.

Article

Basiliens

Les Pères basiliens, ou la Congrégation de Saint-Basile, fondée en France en 1822, sont maintenant établis à Toronto. Ils arrivent au Canada en 1850 et, en 1852, fondent le Collège Saint-Michel.

Article

Buckam Singh et les Canadiens d’origine sikhe et la Première Guerre mondiale

Buckam Singh, ouvrier, soldat (né le 5 décembre 1893 à Mahilpur, Punjab, India; décédé le 27 août 1919 à Kitchener, ON). Peu d’information a été publiée sur le rôle des sikhs dans le service militaire canadien au cours de la Première Guerre mondiale. La découverte de la Médaille de la victoire de Buckam Singh a incité sa communauté à tenter de le récupérer, et elle le commémore désormais par un service tenu le jour du Souvenir.

Article

Catholicisme

Ce n'est pas un terme d'origine biblique. À notre connaissance, saint Ignace d'Antioche (mort vers 110) est le premier à employer le terme d'Église catholique ». Saint Vincent de Lérins (Ve siècle) définit plus tard la foi catholique comme ce qui a été cru partout, toujours et par tous ».

Article

Chrétiens, assemblées de

Les assemblées de chrétiens constituent une discrète association universelle d'adeptes orthodoxes du restaurationnisme (appelés parfois, de façon satirique, les « deux par deux ») qui fait son apparition au Canada et à Terre-Neuve vers 1904.

Article

Clercs de Saint-Viateur

Le père Louis-Marie Querbes fonde en 1831 à Vourles, près de Lyon, en France, la congrégation religieuse des Clercs de Saint-Viateur pour instruire les garçons et aider au ministère paroissial.

Article

Frères des écoles chrétiennes

L’Institut des Frères des Écoles chrétiennes est un ordre religieux fondé par Jean-Baptiste de La Salle en France en 1680. Au Canada, ses membres sont généralement appelés les frères ou Frères chrétiens de La Salle. Il ne faut pas les confondre avec la Congrégation des Frères chrétiens qui a été fondée par Edmund Rice en Irlande en 1802 et dont les membres au Canada étaient aussi appelés les Frères chrétiens ou les Frères chrétiens irlandais. Les Frères des Écoles chrétiennes ont joué un rôle majeur dans l’enseignement catholique au Canada, particulièrement au Québec. Ils sont arrivés à Montréal en 1837. Durant les 125 années suivantes, ils ont connu une importante expansion numérique et géographique, et ont acquis une solide réputation. La congrégation a subi un exode et un déclin marqués à l’occasion des bouleversements sociaux entraînés par Révolution tranquille et le concile Vatican II.

Article

Huguenots

Les protestants français sont couramment appelés huguenots depuis 1560. Certains d'entre eux s'adonnent à la pêche à Terre-Neuve, font la traite des fourrures et participent à des tentatives éphémères de colonisation au Canada (1541-1542), au Brésil (1555) et dans les Carolines (1562-1564).

Article

Huttérites

Les huttérites forment l'une des trois principales anciennes sectes anabaptistes chrétiennes existant encore aujourd'hui (les deux autres étant les mennonites et les amish) et la seule qui tienne rigoureusement à un mode de vie communautaire.

Article

Islam

L'islam est une des principales religions dans le monde. C'est celle qui fait preuve de la croissance la plus rapide à l'échelle mondiale et canadienne. Elle compte 1,6 milliard de fidèles concentrés en Asie du Sud et en Asie centrale de même qu'en Afrique de l'Est et du Nord.