Naviguer "Éducation"

Article

Afua Cooper

Afua (Ava Pamela) Cooper, professeur, historienne, artiste de performance et poète (née le 8 novembre 1957 dans le district de Whithorn à Westmoreland, en Jamaïque). Elle est considérée comme l’une des pionnières de la poésie dub et parlée au Canada. Ses poèmes sont publiés dans une foule de journaux et anthologies à l’échelle régionale, nationale et internationale. Afua Cooper a aussi produit des disques de ses performances qui l’ont fait connaître de par le monde. En plus de sa carrière d’artiste, Afua Cooper s’illustre aussi comme historienne de renommée internationale. Elle enseigne l’histoire, les études culturelles caribéennes, l’étude des femmes et l’étude des Noirs aux universités Ryerson, York et Dalhousie, et à l’Université de Toronto.

Article

Amérique française

La revue Amérique française, fondée en 1941 par d'anciens étudiants du collège Jean-de-Brébeuf et dirigée par Pierre Baillargeon, prend le relais d'autres publications du collège lancées par François Hertel et ses collègues.

Article

Canadian Parents for French

Canadian Parents for French (CPF) est une association nationale de parents qui a pour but d’accroître les possibilités d’étudier le français langue seconde (FLS) pour les jeunes Canadiens. Fonctionnant avant tout grâce au travail bénévole de parents, elle est, depuis les années 1970, la principale organisation consacrée à l’expansion des programmes d’immersion en français et à l’amélioration des programmes d’apprentissages du FLS au Canada.

Article

Carrie Best

Carrie Mae Best (née Prevoe), O.C., LL.D., militante pour les droits de la personne, auteure, journaliste, éditrice et communicatrice(née le 4 mars 1903 à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse; décédée le 24 juillet 2001 à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse).

Article

Charbonnel, Armand-François-Marie de

Armand-François-Marie de Charbonnel, évêque catholique de Toronto (près de Monistrol-sur-Loire, France, 1er déc. 1802 -- Crest, France, 29 mars 1891). Issu de la noblesse, Charbonnel est ordonné prêtre sulpicien. Il arrive en Amérique du Nord en 1839 et exerce son ministère à Montréal jusqu'en 1847.

Article

De Koninck, Charles

Charles De Koninck, philosophe (Thourout, Belgique, 29 juill. 1906 -- Rome, Italie, 13 févr. 1965). Quand De Koninck, diplômé de l'U. de Louvain, arrive à l'U. Laval, le thomisme est la doctrine établie en PHILOSOPHIE au Québec.

Article

Enseignants en milieu rural au Canada

Jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, la plupart des enseignants en milieu rural au Canada étaient en fait de jeunes enseignantes, mal payées qui détenaient des qualifications professionnelles des plus limitées. Elles fournissaient à des milliers d’enfants vivant en zone rurale une éducation rudimentaire, souvent dans des conditions difficiles. En outre, jusqu’aux années 1960, en dehors des zones urbaines, les enseignants faisaient souvent la classe à des élèves appartenant à des groupes d’âge différents, dotés de capacités scolaires variées, dans le cadre d’écoles composées d’une pièce unique dont ils assuraient d’ailleurs souvent eux mêmes l’entretien.

Article

Fernand Dumont

Fernand Dumont, sociologue, philosophe, théologien et poète (Montmorency, Qc, 24 juin 1927-Québec, Qc, 1er mai 1997). Il peut être considéré comme l'un des intellectuels les plus marquants que le Québec ait produits.

Article

Frère Marie-Victorin

Frère Marie-Victorin (né Conrad Kirouac), membre de la congrégation des Frères des écoles chrétiennes, botaniste, enseignant (né le 3 avril 1885 à Kingsey Falls, QC; mort le 15 juillet 1944 à Saint-Hyacinthe, QC).

Article

Frères des écoles chrétiennes

L’Institut des Frères des Écoles chrétiennes est un ordre religieux fondé par Jean-Baptiste de La Salle en France en 1680. Au Canada, ses membres sont généralement appelés les frères ou Frères chrétiens de La Salle. Il ne faut pas les confondre avec la Congrégation des Frères chrétiens qui a été fondée par Edmund Rice en Irlande en 1802 et dont les membres au Canada étaient aussi appelés les Frères chrétiens ou les Frères chrétiens irlandais. Les Frères des Écoles chrétiennes ont joué un rôle majeur dans l’enseignement catholique au Canada, particulièrement au Québec. Ils sont arrivés à Montréal en 1837. Durant les 125 années suivantes, ils ont connu une importante expansion numérique et géographique, et ont acquis une solide réputation. La congrégation a subi un exode et un déclin marqués à l’occasion des bouleversements sociaux entraînés par Révolution tranquille et le concile Vatican II.

Article

Garneau, François-Xavier

Excellent élève à l'école primaire, il ne peut cependant faire son cours classique, faute d'argent. Sa formation autodidacte et sa réserve naturelle expliquent la « fière indépendance » qui impressionne ses contemporains.

Article

Guy Rocher

Guy Rocher, C.O., C.Q., sociologue, professeur et haut fonctionnaire (né le 20 avril 1924 à Berthierville, Québec). Acteur de la Révolution tranquille, homme d’engagement, il est considéré comme un pionnier de la sociologie au Québec.

Article

John Strachan

Strachan perd son père à l'âge de 14 ans. Il fait son entrée à l'Université d'Aberdeen à seulement 16 ans et parvient à aider sa mère dans le besoin en enseignant. Il se voit bientôt offrir de diriger une nouvelle académie dans le HAUT-CANADA, un poste qui promet d'être fort lucratif.

Article

Marcel Trudel

Marcel Trudel, historien (Saint-Narcisse, Qc, 29 mai 1917 – Longueuil, Qc, 11 jan 2011). Un des maîtres de l'historiographie contemporaine du Québec, il forme des générations d'historiens, d'abord à l'U. Laval (1947-1965), puis à l'U. d'Ottawa.

Article

Marie de l'Incarnation

Marie de l'Incarnation, née Marie Guyart, fondatrice de l'ordre des ursulines au Canada, mystique et écrivaine (né le 28 octobre 1599 à Tours, France; décédé le 30 avril 1672 à Québec).

Article

Question des écoles de l’Ontario

La question des écoles de l’Ontario est le premier grand débat scolaire axé sur la langue plutôt que sur la religion. Dans cette province, l’enseignement du français ou en français demeure une question litigieuse pendant presqu’un siècle, soit de 1890 à 1980. Sur cette question, les anglophones, tant catholiques que protestants, s’opposent aux francophones catholiques.

Article

Roy, Camille

Camille Roy, abbé, professeur et critique littéraire (Berthier-en-Bas, Qc, 22 oct. 1870 -- Québec, 24 juin 1943). Bien qu'elle soit aujourd'hui dépassée, l'oeuvre de Roy est représentative de sa génération. Après des études à l'U.

Article

Tessier, Albert

Albert Tessier, réalisateur, prêtre et éducateur (Sainte-Anne-de-la-Pérade, Québec, 6 mars 1895-Trois-Rivières, 13 septembre 1976). Né dans une famille d'agriculteurs, il accède à la prêtrise en 1920.